Accueil » Ressources » Publications » Territoires d’éveil » Territoires d’éveil n°20

Territoires d’éveil n°20

Numéro : 20
Publication : Mar 2021
Feuilleter le PDF
Couverture TE20

Sylvie Pébrier le souligne en ouverture de ce numéro : « rejoindre les enfants et explorer l’inconnu au cœur du sensible est un réel défi ».

Après une année passée avec un sentiment d’abandon, artistes, salles de spectacle, musées, cinémas… Une année passée à tenter d’inventer de nouveaux liens, de nouveaux modes d’accueil pour ne récolter en retour que le silence… Vivre la culture,  deviendrait-il également un défi !

Alors, inlassablement et toujours, nous avons revêtu nos costumes de militants du sensible et de l’altérité. Pour donner la parole à ceux qui poursuivent les résidences et les prestations au compte-gouttes. À ceux qui ne voient d’autre issue qu’un monde d’après, conscient et vigilant.

Des territoires nous sont parvenus les échos des projets en cours, des créations à venir. Le festival de Gennevilliers et ses paroles de festivaliers ont fait figure de miraculé. Dans une attention incessante de proximité, la compagnie La Vache Bleue prend soin de ses publics. Premières Pages est coordonnée par une nouvelle guide, Marion Loire à l’écoute du terrain. L’île de La Réunion poursuit une politique de formation et mène un partenariat fort avec la DAC.

Le tissu associatif et artistique agit en résistance et se tourne vers des solutions de survie, au plus près des familles et des tout-petits. Que réclament-ils ? Une simple attitude : être à leur écoute.

Inlassablement, nous restons à leurs côtés, pour mettre en lumière les énergies créatrices et les liens qui demain, seront bien nécessaires pour investir un nouvel avenir et le bâtir ensemble.

Hélène Kœmpgen, Rédactrice en chef

Le label Enfance et Musique