Accueil » Ressources » Publications » Territoires d’éveil » Territoires d’éveil n°1 » Voix-là, une résidence de création en crèche
Agnès Chaumié

Voix-là, une résidence de création en crèche

Construire un spectacle en partageant le temps de l’enfant.
Agnès Chaumié raconte quelques mois d’une aventure vécue aux côtés des tout-petits.

 

Comment avez-vous trouvé les interlocuteurs pour votre résidence de création ? 

Agnès Chaumié : j’ai cherché un endroit qui serait prêt à partager une démarche et j’ai misé sur les rencontres. Je voulais aboutir à un spectacle et trouver quelqu’un pour travailler l’écriture, rencontrer un musicien contemporain. Géraldine Salle, responsable du Service Spectacles / Jeune Public de la ville de Gennevilliers fut mon premier interlocuteur, puis Bernard Cavana directeur du conservatoire qui m’a permis de rencontrer Tomas Bordalejo, un jeune compositeur d’origine argentine. C’est un musicien disponible pour aller vers des publics variés. La MDC a proposé deux crèches et j’ai pu commencer le projet. Tout cela a pris une année…

 

Pourquoi avoir choisi de travailler dans des lieux d’accueil du tout-petit ?

A.C. Je voulais créer un spectacle pétri d’une présence artistique. C’était une manière de repartir de mon état personnel d’artiste. J’avais aussi envie de revenir à la découverte du son que l’on peut produire, à l’émotion de ce que raconte un son aux enfants. Le son dans l’espace… C’est là que la musique prend sa source. En s’immergeant dans l’univers d’une crèche, on replonge dans le temps de l’enfant, dans la rencontre avec la matière, dans la présence au son et à soi-même. Les enfants sont présents, lâchent, reviennent. Être avec eux, c’est être avec soi-même. J’ai retrouvé des capacités de surprise et en même temps une grande exigence, c’était très sérieux ce que l’on avait à vivre… J’ai pu jouer avec l’abandon et l’énergie. La finesse des situations m’a beaucoup nourrie.

 

La résidence a traversé plusieurs lieux, comment s’est construit la proposition artistique ?

A.C. Plusieurs temps se sont succédés. D’abord à la crèche Richelieu de janvier à février 2014, où nous avons vécu une immersion sans se soucier encore du spectacle. J’étais dans la rencontre avec les enfants. A l’issue de chaque matinée passée avec les enfants, nous avons rencontré l’équipe pour échanger sur ce qu’ils venaient de vivre et de voir, sans idée préconçue. Marie Frapsauce musicienne et formatrice d’Enfance et Musique était présente tout au long de cette 1ère résidence, pour être le regard extérieur. Ensuite je suis allée avec Tomas et Aude Maury, à qui j’ai proposé de travailler sur la mise en scène, dans une crèche de Cap Enfant dans la Zac des Louvresses. Nous avons commencé à travailler la mise en espace. Un troisième temps de résidence s’est déroulé à Saint Clair du Rhône dans une crèche multi accueil Les Copains d’abord. Avec Aude nous avons montré quelques premiers enchaînements, dans une volonté de construction progressive. Nous souhaitions montrer des « morceaux » de spectacle, des séquences qui pouvaient évoluer en fonction de la participation des enfants. Voix, vocalises, chansons, objets, quelques instruments  ont ainsi peu à peu trouvé leur place… La forme déambulatoire s’est imposée pour les enfants et pour moi comme trame de départ. 

Il était pour nous très important de garder cet état de créativité qui a conduit tout le projet. J’ai toujours besoin de créer un postulat qui va m’obliger à trouver des solutions. Cette forme me redonne confiance dans la possibilité d’échange avec l’enfant, je suis dans la capitalisation de la situation et en même temps dans l’immédiateté, je ne viens pas tester ou faire des expériences. Le personnel de la crèche a été étonné « elle parle le même langage que les tout-petits et les enfants le savent…». 

À travers ces résidences je cherche une place pour les adultes et c’est compliqué quand on ne veut pas mettre les personnels en difficulté. Les équipes ont accepté le risque ce qui les a rendues très impliquées.

 

Comment s’est construit le lien avec le compositeur ?

A.C. Ce deuxième temps n’était pas évident. Il fallait retrouver la logique de l’instant, retrouver l’état dans lequel nous étions avec les bébés ! Tomas a écrit une partition vocale que je suis actuellement en train d’intégrer. La partition va s’insérer dans le spectacle. S’y ajoutent des éléments enregistrés à partir de la matière sonore que j’avais proposée en crèche. C’est toujours en chantier. La forme est souple, elle va encore évoluer, dans notre travail et par les moments de présentation.

 

Voix-là sera présenté bientôt…

Il reste à vivre quelques matinées dans une crèche de Cap Enfant, les Barbaniers. Les premières présentations ont lieu en Juin dans les lieux de résidence. Pour chacun d’eux, nous proposons également des temps de rencontre avec les adultes. Les équipes nous ont fait confiance, il est normal de leur laisser une possibilité d’expression qui, j’en suis certaine, va encore enrichir la forme.

•Propos recueillis par Hélène Koempgen

1 – Agnès Chaumié, musicienne et responsable de formation à Enfance et Musique. Créatrice de nombreux spectacles et de disques pour les tout-petits.

Le Service Spectacles / Jeune Public s’occupe de la saison jeune public. En effet, une saison pour les enfants de 0 à 10 ans est programmée avec 10 spectacles chaque année. Elle s’articule autour des domaines de la musique, la danse, le théâtre, les marionnettes… essayant de mêler les genres les plus divers. Chaque spectacle est accompagné d’un atelier de sensibilisation conçu en lien avec le spectacle et selon l’âge des enfants pour les scolaires. Elle se déroule dans différents lieux de la ville comme la Maison du développement Culturel, l’Espace Grésillons ou le Tamanoir

www.ville-gennevilliers.fr/culture/saison-jeune-public/

Un Air d’Enfance
Spectacles, musique de spectacles, livres, CD
16, rue des Taillandiers Paris 75011
Direction artistique : Agnès Chaumié
Tel : 06 83 19 44 87
www.agneschaumie-unairdenfance.fr

Couverture Territoires d'éveil 1

Territoires d’éveil n°1

Publication : Juin 2014
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This