Accueil » Ressources » Publications » Territoires d’éveil » Territoires d’éveil n°1 » À petits pas, oreilles tendres

À petits pas, oreilles tendres

Destinée aux enfants de 18 mois à 6 ans, une exposition interactive pour les scolaires, les crèches, les établissements spécialisés.

 

Dans un paysage sonore itinérant, l’enfant chemine au gré de ses émotions, de ses expérimentations sonores et musicales. Les espaces sont destinés à la découverte sensorielle, individuelle, interactive, collective et familiale pour les jeunes enfants. L’objectif est de consolider ainsi un lien entre les structures petite enfance, les écoles et les familles.

 

Concept de l’exposition

À Petits pas est un instrument conçu, sous forme de lieu, à traverser, écouter, guidé par des sonorités aux élans contemporains. 

Les différents espaces permettent d’alterner :
• des lieux intimes et espaces collectifs ;
• des lieux d’écoute, ludiques ;
• des temps d’exploration et temps d’animation ;
• des propositions, jeux et échanges avec l’adulte ;
• des clairières sonores.

 

Le parcours

Un SAS d’accueil

Module Désert/vent : balancements et sensations. Jeu
sur corps sonore autour du souffle (fouloirs bruissant, chenilles sonores, petit orgue).

Module Crabidouillle/araignée : pour suggérer des émotions, un espace électro capteur lumière (marmites électroacoustiques) cordes sonores, arbre à sorcière.

Module Mer/grenouille : eau et explorations de paysages (bâtons à eau, tambours d’eau, claviers de pierre, claviers bambous).

Manège-Mouvement : carillon pendulaire, marimba circulaire.

Musique de silence : espace de diffusion, berceuse intimité et chant reposant. Dispositif d’écoute avec spatialisation du son, composition originale contemporaine. 

Pour passer entre les modules, il y a des forêts à traverser et des obstacles sonores…

 

Démarche et animation

À Petits pas est un univers exploratoire qui permet les surprises et les sensations. Au cours de sa déambulation l’enfant peut prendre conscience de la relation de cause à effet. Avec ce travail sensoriel, la recherche permet d’aborder l’émotion propre de chaque enfant et ce qu’il y a d’intime dans le geste et la posture.

L’exposition permet d’accueillir en petits effectifs encadrés par les animateurs du GAM :
• des groupes petite enfance ;
• des groupes de classes maternelles ;
• des familles ;
• des établissements spécialisés (IME, IMP).

L’exposition s’adapte aux lieux et espaces culturels, hormis le plein air. Des actions en direction des personnels petite enfance, des enseignants et éducateurs peuvent accompagner la découverte.

Création GAM de Pau – Co-production Conseil général 64

À propos du GAM

Groupe d’Animation – éducation / création – Musicale
De l’apprentissage à la création

L’histoire du GAM

Faisant appel à des musiciens professionnels issus de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le GAM a été créé en 1977 dans un cadre associatif. Avec plus de 30 ans d’expérience, le GAM fait aujourd’hui référence. Sa pédagogie vise l’équilibre entre le travail d’expression, de création et d’apprentissage. Sa démarche éducative et son enseignement musical s’adressent aux amateurs et aux professionnels. Le parc instrumental (un peu plus de 500 instruments) permet d’offrir une riche palette sonore.

Une démarche 

La pédagogie du GAM s’élabore autour de 5 objectifs indissociables :
- respect de l’expression de chacun ;
- éveil des capacités d’invention ;
- structuration des apprentissages dans le travail de l’écoute et du geste ;
- progression dans les acquisitions,
- intégration de la personne dans une action collective.

Privilégiant une perception sensible des sons, une attention à soi, mais aussi à l’autre, une place importante est donnée au corps, récepteur et acteur.

Le geste vocal ou instrumental, permet d’aborder et de progresser dans les jeux rythmiques, mélodiques et harmoniques.

Se positionnant dès le départ comme une alternative à un enseignement traditionnel de la musique, le GAM s’est progressivement inscrit comme un opérateur culturel sur le territoire. Ses formes artistiques s’inscrivent dans l’espace social et culturel.

Les projets du GAM 

Depuis 2000, ses projets sont inscrits dans un programme intitulé Les Nouvelles Gammes de la Cité. 10 actions constituaient ce programme entre 2000 et 2006, 6 d’entre elles sont entièrement réalisées ; les autres, faute de ressources, n’ont pu être mises en œuvre et sont donc reprises dans un nouveau programme (Téléchargement PDF).

Le projet Pyrénées Por Favor

Les projets transfrontaliers animent les acteurs palois. Depuis 10 ans, la MJC Berlioz a fédéré des acteurs locaux dont Ampli, le GAM, La Maison de la Montagne. Ce collectif vise à appréhender le projet transfrontalier de manière globale sans se contenter d’un jumelage avec une ville, structure, entité ou région (Saragosse et l’Aragon, en l’occurrence). Réuni depuis l’automne 2009, le collectif définit les axes de recherche et d’action susceptibles d’être repris, accompagnés et amplifiés par les différentes institutions territoriales (France/Espagne) régissant les échanges transfrontaliers.

GAM
Groupe d’Animation Éducation Musicale
26-R Avenue des Lilas
64000 Pau
Tél : 05 59 84 22 90
Direction : Jean-Paul Boileau
Responsable pédagogique : Anne Lacassagne
gampau.fr

Couverture Territoires d'éveil 1

Territoires d’éveil n°1

Publication : Juin 2014
Territoires d'éveil
Accueil Publication
[et_bloom_inline optin_id="optin_2"]

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This