Spectacle Okkio

La compagnie Okkio

Non loin d’Avignon, découverte d’une jeune compagnie qui allie travail de terrain et créations de spectacles.

 

Succédant à l’association l’Éveil à l’écoute, la Compagnie Okkio est créée en décembre 2010 par Isabelle Lega et Eric Dubos, deux artistes qui combinent à merveille leurs champs de recherches. Isabelle Lega, chanteuse et comédienne est une autodidacte curieuse, Eric Dubos, bassiste, a touché à tous les répertoires notamment celui des musiques actuelles ; il découvre la dimension théâtrale avec Isabelle et mène en parallèle des activités de technicien à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon. Leurs sensibilités artistiques se complètent à travers leurs créations où se mélangent musiques, textes et œuvres visuelles.

Avec un tel cocktail de compétences, le duo entame un chemin artistique qui commence par de petites scènes en région au sein d’un groupe (À la moulinette), d’un collectif (Quand on est là). Avec la Compagnie Virgule, ils expérimentent les bals pour enfants et les sessions dans les centres de loisirs « une semaine pour créer un conte avec quatre chansons, un enregistrement, un CD » se souvient Isabelle. 

Aujourd’hui, la compagnie Okkio défend un théâtre visuel et musical où une poésie sensible occupe la place principale. Le duo s’entoure d’artistes d’horizons différents pour créer des pièces contemporaines. Okkio fait partie du réseau des partenaires culturels régionaux de l’association Enfance et Musique. 

 

DES INTERVENTIONS AVEC LES FAMILLES

En 2007, on leur propose d’intervenir en crèche. Isabelle Lega suit plusieurs formations à Enfance et Musique pour approfondir ce nouveau domaine d’activité. « Certains parents chantent pour leur tout-petit, d’autres pas. Chanter avec son enfant c’est un partage du temps. Grâce à ces activités d’éveil, nous sommes dans une double dimension de sensibilisation des familles et d’activités partagées avec les enfants. » 

La compagnie Okkio s’est donc donné les moyens de poursuivre à la fois son activité de création de spectacles et d’ateliers portant le joli titre de Parent’aises musicales. Des moments où les parents sont à l’aise pour être à l’écoute des gestes des enfants. Isabelle Lega souligne que « nous sommes dans le laisser-faire et pas dans le il faut faire bien ! Nous sommes là pour encourager l’activité et la guider, surtout pas dans la répression du mal fait… Il est difficile de faire passer l’idée d’une attitude à élaborer auprès du tout-petit qui ne soit pas perçue comme laxiste. Cette sensibilisation se réalise progressivement, en restant disponible ». 

Depuis 2012, Okkio anime les Parent’aises musicales le samedi à l’espace culturel Folard de Morières les Avignon et à Akwaba, coopérative culturelle et artistique à Châteauneuf de Gadagne, à chaque fois pour une petite dizaine d’enfants qui doivent obligatoirement être accompagnés d’un parent. Petits et grands peuvent chanter les comptines et chansons d’ici et d’ailleurs, découvrir des instruments du monde, manipuler et jouer, créer des sons. Isabelle Lega propose des chansons à gestes et jeux de doigts et imagine ces rendez-vous musicaux mensuels comme autant de propositions pour accompagner la parentalité, créer du lien dans la vie des familles.

Des interventions se déroulent également à la Maison pour tous de Monclar à Avignon. Depuis 2013, un atelier d’éveil musical est proposé gratuitement aux adhérents. Marine Giry, référente enfance familles ne cache pas la difficulté d’inscrire cette activité dans les habitudes. Quelques parents reviennent mais les ateliers sont encore trop espacés (une fois par trimestre) pour créer une véritable dynamique. « Nous devons passer d’une attitude teintée de consommation à une véritable implication des parents ». Encore modeste, l’activité reste inscrite dans l’objectif d’un travail à moyen terme. 

Emmanuelle Dutour, responsable de l’espace Enfance et famille de la CAF est « consciente des difficultés à trouver une véritable place pour l’éveil culturel dans un contexte d’urgence. Le public est en grande difficulté. Proposer n’est pas compliqué, inscrire dans une continuité pour un public vulnérable, c’est autre chose… J’ai l’impression de recommencer tous les jours mais je reste convaincue de l’importance d’élaborer des parcours attentionnés pour les parents ». Le café ludique au grand air, le café de la plage, les soirées en Juillet, le rendez-vous mensuel des berceuses sont autant d’offres ponctuelles mais fortes que la CAF imagine pour les parents. Un programme impliquant les acteurs du territoire pourrait fidéliser certaines familles. 

 

LES SPECTACLES

Les actions de sensibilisation nourrissent la réflexion de la Compagnie Okkio dont le cœur reste dédié à la création. À ce jour, trois spectacles ont été créés illustrant la large palette d’inventivité des artistes. 

Après Aqua et Neiges, Bulle est la dernière création dédiée aux tout-petits. Des envolées de bulles et de plumes opèrent une magie effective sur les très jeunes enfants. Dans ce concert/spectacle interactif, les enfants voyagent au cœur d’un monde jazzy et folk et rêvent en suivant des yeux les bulles légères. Les chansons à gestes sollicitent l’expression gestuelle par le biais du mimétisme. On peut voir et revoir Bulle car ce projet a été conçu pour s’adapter aux saisons, le répertoire est différent au fil des mois. Les artistes invitent les spectateurs à chanter avec eux les chansons et comptines revisitées à la mode d’Okkio, ainsi que leurs propres compositions. Les enfants découvrent aussi les instruments : guitare, basse, ukulélé, percussions.

 

À l’espace culturel Folard de Molières les Avignon, un matin de janvier, nous avons pu vérifier l’hypothèse. Accompagnés de leurs assistantes maternelles, les très jeunes enfants ont été accueillis avec soin, installés dans une réceptivité confortable. Tout au long du spectacle, ils ont vogué au gré des chansons et des jeux en forme de question réponse proposés par les artistes. Les adultes n’étaient pas les moins participatifs. Pas d’entrave à l’expression, on peut rire, s’émerveiller, suivre les bulles qui volent, ne pas avoir envie de partir et alors prendre le temps qu’il faut pour quitter la salle, dans un entre-deux rêves totalement respecté. Bulles d’un temps suspendu que l’on avait bien de la peine à quitter.

•HK

Parent’aises musicale

Un samedi par mois, la Compagnie OKKIO anime des ateliers d’éveil musical. Destinés aux enfants (accompagnés d’au moins un parent) ils sont conçus pour permettre aux familles de jouer avec les sons. Chansons à gestes, comptines, percussions corporelles… sont au menu de ces moments partagés. Les groupes sont limités (de 8 à 10 enfants) afin de favoriser la manipulation, le jeu, la découverte d’instruments du monde. 

AKWABA

SMAC SUR Vaucluse
Coopérative culturelle indisciplinée !
www.akwaba.coop

Toutes les créations de la Compagnie

Neiges, Théâtre pour voix et violoncelle dès 7 ans.
Aqua, Théâtre musical dès 3 ans.
Bulle, Chansons des 4 saisons pour tout-petits, à partir de 1 an.

Action Culturelle
La compagnie OKKIO propose en amont ou en aval du spectacle un atelier d’éveil musical pour enfants et professionnels ou pour enfants et parents.

La PLATEFORME

Environnement citoyen et solidaire des artistes locaux
En 2013, l’association Surikat Production a bénéficié de l’aide aux microprojets de l’Union Européenne pour la création d’une plateforme de mutualisation et d’accompagnement à destination des artistes locaux. La Plateforme est un outil de soutien permettant la mutualisation et la diffusion des artistes émergents. Sept compagnies ont rejoint la plateforme, illustrant leur souhait de mutualiser les énergies et de réinventer un vivre ensemble artistique : Compagnies Okkio, Havin’Fun, Hybride, Corps de passage, Cordes pas sages, TPC1C, Oxyput Cie.

Après un diagnostic avec la compagnie, le dispositif permet de bénéficier d’un accès personnalisé au site Internet dédié. Une équipe se charge d’effectuer un travail auprès des professionnels régionaux et nationaux pour proposer les spectacles du catalogue. L’équipe se tient à la disposition des artistes pour leur fournir toute forme de conseils en termes de communication, de droit, de gestion…

www.surikat-prod.com/la-plateforme

Compagnie OKKIO
Hôtel de Ville de Morières les Avignon
53,rue louis Pasteur
BP60020
84271 VEDENE
Tél : 07 81 19 49 90
www.compagnie-okkio.fr
Diffusion : 07 81 19 49 90

Couverture Territoires d'éveil 1

Territoires d’éveil n°1

Publication : Juin 2014
Territoires d'éveil
Accueil Publication
[et_bloom_inline optin_id="optin_2"]

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This