Parcours de formation

L’expérience d’une directrice de crèche qui fait le pari de décliner  de nouvelles compétences.

Située dans le quartier du Cyprié à Balma en Haute-Garonne, la crèche collective associative La Planète bleue est une structure multi-accueil de 30 enfants, de 3 mois à 4 ans. Le cœur de projet en est la gestion associative par les parents et leur participation régulière au fonctionnement quotidien. Une quinzaine de professionnels à temps plein ou à temps partiel anime le lieu, accompagnée par des présences parentales en journée.

Corinne Thuriès, directrice de la crèche a fait le pari de suivre un parcours de formation, dans le cadre du CPF. Elle mesure aujourd’hui le chemin qui reste à parcourir pour concilier quotidien professionnel et nouvelles compétences.

LE MONTAGE D’UN PARCOURS

Corinne Thuriès est familière de la pratique musicale : saxophoniste dans une banda, elle est coutumière des animations de rue. Se posant la question d’aborder la musique avec les tout-petits, elle était à la recherche d’un socle d’expérimentation qui ne soit pas centré sur son instrument. S’engage alors le montage d’un dossier CPF : « Il m’a fallu trouver des solutions pour être remplacée dans la crèche pendant les temps de formation. J’ai suivi trois sessions de formation, il n’était pas si simple d’être remplacée trois semaines ! Le montage a pris un certain temps avant que je puisse partir me former ». Remplacée par son adjointe, le fonctionnement de la structure d’accueil étant préservé, Corinne Thuriès a pu s’engager dans un parcours de formation qui l’a confortée dans sa découverte d’un nouveau positionnement face au matériau sonore. « Je m’étais imaginé des situations complexes dans cette pratique avec les tout-petits… J’ai découvert qu’il faut laisser les choses se mettre en place, proposer un univers sonore dans lequel l’enfant va s’immerger. Et surtout, ne pas avoir un cadre trop strict dans la tête, laisser de la place à l’observation, réagir en situation, laisser les enfants faire des propositions, rester libre ». Pour aborder la musique de manière différente, faire le lien entre son goût personnel pour la musique et un partage avec les enfants qui soit respectueux et adapté à leur âge, la directrice de crèche a suivi trois stages de formation : La musique et le tout-petit, Techniques d’animation d’un atelier d’éveil musical, Chansons, comptines et jeux de doigts.

UN CAP À FRANCHIR

De retour dans son lieu de travail, Corinne Thuriès a expérimenté la difficulté de mettre en œuvre rapidement tous les apports des temps de formation. Les contraintes inhérentes à la responsabilité de gestion au quotidien, doublées d’un ajustement nécessaire dans cette nouvelle situation d’intervenante musicale, ont au début un peu ralenti sa mise en jeu : « on me connaît dans un bureau, en situation de manager. Il faut que je me dise que suis prête à m’exposer autrement. Je suis intervenue une fois depuis mon retour de formation et je continue à construire des instruments à partir de matériaux de récupération, sur mon temps personnel. Il faut souvent ce temps pour mettre à profit tous les apports d’une formation ».

Un poste de direction d’un lieu d’accueil peut en partie isoler par sa composante administrative ; être ponctuellement auprès des enfants sous-entend de tisser des liens pour gérer deux situations différentes, celle de direction et celle d’intervention artistique. L’expérience de Corinne Thuriès pose de vraies questions dans la gestion d’un lieu d’accueil, de la place de l’éveil artistique et culturel décliné dans un quotidien de structure et d’une directrice qui envisage aussi de s’impliquer autrement.

La planète bleue
1, esplanade du Cyprie