Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°11 » Les Semeurs, la Cie du Porte-Voix en résidence

Les Semeurs, la Cie du Porte-Voix en résidence

Concert dansé et participatif « hors les murs », dés le plus jeune âge. Dans la continuité de Timée ou les Semeurs d’étoiles créé au théâtre du Beauvaisis-Scène nationale en novembre 2017, la Compagnie du Porte-Voix invente un concert partagé autour de la danse et de la musique.

Les spectacles envahissent tous les espaces. Hors les murs, en performance ou dans un partage intime au sein d’une crèche ; les formes évolutives et adaptables peuvent voyager au gré des demandes et de la curiosité du public. De plus en plus de compagnies déclinent un projet de création dans des formats multiples, en fonction des lieux et des publics.

CHEMINS DE CRÉATION

Florence Goguel met en scène les spectacles de la Compagnie du Porte-Voix. Dans un langage sensoriel et poétique, elle poursuit son travail en direction des très jeunes enfants. C’est la petite enfance qui a marqué le point de départ d’une recherche « qui s’est ensuite étendue au théâtre et au jeu scénique sur des plateaux plus grands » précise Florence Goguel toujours prolixe, enjouée et enthousiaste pour décrire sa recherche. « La compagnie crée des formes de théâtre musical destinées à un large public, mêlant images et sons, espace en transformation, rythmes et corps en mouvements. Nous avons diversifié les propositions avec une envie d’étirer le temps et l’espace, de développer un théâtre d’images ouvrant les portes de l’imaginaire, mais aussi de sortir hors des murs et d’inventer un « théâtre de paysage ».

LES PETITES FORMES

Des petites pièces sont créées au contact des enfants lors de résidences en crèches ; ces formes légères, sans conditions techniques particulières, sont conçues pour être jouées dedans ou dehors, sur des plateaux, dans les lieux d’accueil, les médiathèques ou encore dans des lieux insolites ou bucoliques. C’est la souplesse qui caractérise la nouvelle création.

Les Semeurs, est une forme pluridisciplinaire à géométrie variable qui emmène le public dans une découverte active du langage musical et chorégraphique développé dans Timée ou les Semeurs d’étoiles. « J’ai envie de donner de l’espace au public, de l’amener à interroger les liens entre mouvement et son. Les artistes visitent la figure du semeur qui relie la terre au ciel. Ils jouent avec l’espace et le temps, les jeux musicaux et vocaux croisent le geste dansé. » Guidés par les Semeurs, le public expérimente dans un espace de jeu, libre et serein.

DES ACTIONS CULTURELLES ASSOCIÉES À LA CRÉATION

Lorsque Florence Goguel propose des ateliers pour les adultes, sa volonté est de « partager un moment où l’on se fait du bien… Prendre soin de soi et de l’autre, prendre soin du collectif, être à l’écoute de son mouvement interne sont autant d’étapes exploratoires par lesquelles passent mes propositions. J’associe dans mes formations musique, mouvement et bien-être ». Pour les crèches familiales en 2017 et les crèches collectives en 2018, nous avons mené à Villepinte (93) des ateliers liés à la création des Semeurs, en questionnant le rapport espace scénique/espace public.

Dans le sillage des créations, les actions culturelles procèdent de l’envie constante de la compagnie de partager la création avec le public.

• HK

Les Semeurs

Durée 40’
Jauge : en fonction du lieu d’accueil
Tout public, dès le plus jeune âge
Conception et direction artistique : Florence Goguel
Musique : Gonzalo Campo et Florence Goguel
Création collective avec Gonzalo Campo, Florence Goguel et Miguel Ortega
Florence Goguel avec la Cie du Porte-Voix est artiste associée au Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale, dirigée par Xavier Croci.

Timée ou les Semeurs d’étoiles, qui célèbre l’art dans la nature et marque les 20 ans du Porte-Voix, y a été créé en novembre 2017. Timée au clair de lune y sera créé en 2019.

Compagnie du Porte-Voix
28, rue des alouettes – 92000 Nanterre