Nova Villa, Reims

Trente ans d’activités pour cette association de référence dans le paysage jeune public. Des festivals, une action territoriale suivie et une attention toujours soutenue en direction de la petite enfance.

« Se créer une vie culturelle, c’est apprendre à goûter, à déguster l’instant et cultiver le plaisir du spectacle. » En quelques mots, Joël Simon directeur de l’association Nova Villa résume la philosophie d’une association, riche de trente ans d’expérience et bien ancrée dans son territoire. Aller vers l’autre, promouvoir une ouverture au monde sont des axes prioritaires pour les projets menés par Nova Villa, avec un attachement à la création sans cesse réaffirmé : « le spectacle vivant fait entrer le spectateur dans une dimension d’humanité, il construit la pensée, j’aime dire qu’il met en route la machine à réfléchir… Partagé avec les adultes de référence, (la famille élargie), c’est un temps d’activité qui doit devenir naturel ». L’équipe de Nova Villa décline les propos de Joël Simon en multipliant les projets pour intégrer la culture dans le quotidien. C’est un travail militant, pour éviter que chacun ne fonde sa mémoire sur des rendez-vous manqués. « On peut toujours grandir » réaffirme Joël Simon « il n’y a pas de fatalité, juste des opportunités à trouver pour se mettre en mouvement d’apprendre ».

L’EXIGENCE ARTISTIQUE

L’histoire de l’association est reliée à celle de l’éducation populaire. D’abord structure de quartier, Nova Villa a inscrit sa politique dans la proximité pour ensuite se consacrer totalement à un projet, celui de la vie culturelle de l’enfant. « Travailler avec des publics en difficulté, c’est dans notre ADN mais je revendique également la qualité et les choix artistiques exigeants ». Joël Simon exerce son expertise en étudiant des dizaines de plaquettes, en multipliant les déplacements dans les festivals, en France et à l’international ; il reçoit également des compagnies au Cellier, bureaux très accueillants de l’association, situés au cœur de la ville de Reims. La demande est de plus en plus importante, des projets sont déjà engagés pour 2020. « Lorsque j’ai une compagnie au téléphone, je parle d’abord longuement. Ce premier contact me permet de décrypter l’implication, le propos artistique, la ligne de création, l’argument culturel. On sent tout de suite si le projet est habité, porté, réfléchi. Je suis également très attentif, voire critique à la lecture des plaquettes de présentation ! Je me fais même un classement personnel. Cette étape de repérage est nourrie par l’expérience et par l’exigence : la création c’est aussi notre ADN et je ne m’autorise donc pas à être dans une qualité moyenne de proposition artistique ».

C’est à ce prix que Nova Villa est devenu partenaire du CDN de Reims, premier Centre dramatique national à accueillir des spectacles pour les bébés. À Reims, la place du jeune public est une réalité intégrée : diffusion, création, co-production, résidences sont travaillées en partenariat. La place du jeune public a été renforcée par la collaboration de Nova Villa au festival Reims Scènes d’Europe, avec cette année quatre spectacles jeune public dont un pour les tout-petits dès six mois.

PARTENARIATS ET RAYONNEMENT

Pour Joël Simon et Vanessa Gaunel (en charge de l’élaboration et de la construction des projets), il est fondamental d’avoir noué des liens sur le territoire. « Meli’môme n’est pas un festival des professionnels », précise Joël Simon. « En rayonnant sur un territoire, en accompagnant les publics dont les familles, nous participons à la construction de l’image de notre territoire. Militer pour le jeune public, c’est aussi exister au niveau des institutions, être présent localement et au niveau national. Nous sommes partenaires de Scènes d’enfance – ASSITEJ France, de la région Grand Est et de la CAF de la Marne, première institution à signer une convention avec nous, il y a 20 ans… Je me déplace dans de nombreux événements au niveau international pour élargir encore ce rayonnement. L’Europe est une nécessité, une réalité, on ne peut plus faire l’économie d’un projet sans envisager cette dimension. »

PETITE ENFANCE ET FAMILLE

Toute l’année, Nova Villa propose des événements culturels à destination des familles et du jeune public, de la crèche au lycée. La programmation petite enfance fait partie intégrante de l’activité générale de l’association et du festival Méli’môme, créé en 1989. Une semaine petite enfance à l’automne allie temps de formation, conférences et programmation Les bébés nous emmènent aux spectacles. Environ 30% de la programmation sont consacrés aux tout-petits mais « le curseur a bougé. Nous sommes submergés de propositions pour les adolescents, sans doute parce que nos élus ont pris conscience d’une jeunesse en demande. S’ajoute la difficulté croissante de collaborer avec les professionnels de l’enfance pour la formation, souvent en raison des contraintes de fonctionnement des lieux d’accueil. Il nous faut inventer de nouvelles formes de travail et réinvestir le secteur autrement, par la famille sans doute ».

Joël Simon insiste également sur l’importance des rencontres directes entre artistes et professionnels de l’éducation et de l’enfance, dans une convivialité partagée. Les actions culturelles en crèche et en milieu scolaire sont toujours envisagées en miroir des créations, « sans dossier pédagogique car un spectacle peut se suffire à lui-même ».

La rencontre des œuvres et des artistes demeure au cœur du projet de Nova Villa pour que l’enfant accompagné des adultes référents puisse « se régaler de nos propositions : notre rôle c’est aussi de distiller des gouttes d’humanité ».

Bouger son regard

Mon cahier culturel

Ce journal de bord, 2 ans pour une aventure culturelle, est un modèle de créativité et d’audace. Quelques questions et des pages blanches, pour que chacun puisse les couvrir (ou pas) de sensations, d’émotions, de souvenirs… Un journal intime offert aux confidences et à l’imagination du jeune spectateur.

Une rareté !

Une histoire en quelques dates

1965  – Création du Foyer des Jeunes et d’Éducation Populaire (FJEP) La Neuvillette à Reims.

1989  –Création du festival jeune public Méli’môme, avec le soutien de la ville de Reims.

1995  –L’association prend le nom de Nova Villa, elle poursuit son travail de proximité et développe le projet « vie culturelle de l’enfant ».

2005  –L’association se consacre totalement au projet « vie culturelle de l’enfant ».

2009  –Nova Villa intègre la direction artistique du festival Reims Scènes d’Europe.

2015  –Nouvelle étape de développement du projet, installation des bureaux en cœur de ville, au Cellier.

Nova Villa a créé une activité pérenne, de la crèche au lycée, de la petite enfance à l’adolescence. M’auteurs, une résidence d’Auteurs, une semaine de la petite enfance à l’automne, des rencontres d’auteurs, un festival… sont autant d’événements à destination des familles et du jeune public. L’édition de revues complète l’offre artistique.

Regards : N° 6 – Les bébés et l’Europe

Itinéraire d’artiste, Itinéraire de vie : Serge Boulier, Christian Duchange, Eve Ledig, Laurent Dupont, Christian Carrignon, Karine Serres

Les partenaires

Nova Villa est soutenue par la ville de Reims, le Conseil régional de Champagne-Ardenne, la CAF de la Marne, la DRAC Champagne-Ardenne, le conseil départemental de la Marne et l’ONDA.

Association Nova Villa
Le Cellier