Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°11 » À Bayonne, les journées de la petite enfance

À Bayonne, les journées de la petite enfance

La ville de Bayonne se mobilise chaque année pour une semaine thématique, portée par les acteurs du territoire.

Les journées de la petite enfance, organisées par la ville de Bayonne, ont abordé pour leur 17e édition, le thème de l’enfance dans les cultures du monde. Dans un territoire porteur d’une identité forte, cette ouverture à la diversité culturelle et sociale est gage d’une conscience de la réalité de la société d’aujourd’hui. La Semaine de la petite enfance, ouverte à la multiculturalité bien présente dans cette ville, est l’occasion pour les professionnels de la petite enfance et les familles de découvrir d’autres modèles culturels et de pouvoir ainsi enrichir leurs pratiques.

RÉPONDRE AUX BESOINS D’ÉCHANGES

La ville de Bayonne a créé les Journées de la petite enfance à l’occasion de l’inauguration de la crèche municipale Quai Chaho en 2002. La manifestation bénéficie du soutien de la CAF, du Conseil départemental et du REAP (RÉseau Appui Parents). Un thème guide chaque année l’ensemble de la manifestation et permet aux professionnels de travailler bien en amont la problématique abordée. En 2018, « Parents et enfants du monde » établit le lien entre cultures et petite enfance. Au programme des huit journées, une multitude de propositions qui réunissent les acteurs du territoire. Dans la programmation tout-public, des ateliers en famille, des animations lectures en français et en basque, des visites, concerts, spectacles, un grand voyage à travers les continents à la Maison des associations, un vide-poussette, des pauses littéraires (lectures dans les parcs de la ville), des parcours parents-enfants… La programmation réservée aux professionnels implique les médiathèques, le cinéma l’Atalante, le musée basque, le théâtre de Bayonne… À lire le programme, on ne compte plus les initiatives des acteurs associatifs et culturels qui joignent leurs efforts pour réaliser une offre diversifiée dans tous les domaines artistiques et culturels. La mobilisation à portée culturelle et sociale témoigne d’une dynamique de territoire répondant aux besoins d’échanges de l’ensemble des partenaires intervenant dans le champ de la petite enfance.

LES ACTEURS DU TERRITOIRE S’IMPLIQUENT

« Une trentaine de structures culturelles et associatives s’engagent chaque année, 4 800 personnes ont bénéficié de ce projet en 2017» souligne Julie Bensoussan, Conseillère municipale déléguée Petite enfance, espace socioculturel municipal et maisons de la vie citoyenne, prévention santé publique. Cette jeune orthophoniste et mère de famille particulièrement dynamique s’engage dans l’accompagnement de la parentalité et la professionnalisation des assistantes maternelles, « encore trop souvent en déficit de reconnaissance et de valorisation. Je milite d’ailleurs pour un diplôme d’état des assistantes maternelles ! Bayonne offre 800 places, tous modes d’accueil confondus, un guichet unique petite enfance simplifie les démarches et nous restons soucieux d’un équilibre entre les modes d’accueil. Notre souhait est de préserver la mixité sociale et de nous investir dans l’accompagnement de la parentalité. Les journées de la petite enfance rassemblent les partenaires culturels et donnent des outils aux familles et aux professionnels de l’enfance ».

Pour nourrir la réflexion, une soirée débat « Comment prend-on soin des bébés ici et ailleurs ? » est animée par Estelle Gioan, psychologue clinicienne en charge de la consultation transculturelle à la maternité du CHU de Bordeaux ; des rencontres thématiques offrent aux professionnels de la petite enfance la possibilité de larges échanges autour de la thématique multiculturelle retenue en 2018.

Michèle Austruy, chef du service petite enfance de la ville de Bayonne ne ménage ni son temps ni son implication pour la mise en œuvre de cette semaine si fertile en propositions. Elle est sensible à l’implication des partenaires et se félicite des concerts proposés par le Conservatoire à Rayonnement Régional ou encore du parcours enfants-parents « D’ici à là-bas, on peint on lit » qui va de la ludothèque à l’espace de l’association Libreplume (bébés lecteurs) et au lieu streetart de Spacejunk dans le quartier Sainte Catherine. La maison départementale de la solidarité et de l’insertion Adour BAB (Bayonne, Anglet, Biarritz) propose quant à lui des ateliers « s’éveiller au monde » qui abordent le massage du bébé au rythme des cultures, le portage, les berceuses et comptines du monde, la découverte de la sophrologie…

À l’heure où l’EPCI Pays basque prend ses marques, la communauté d’agglomération du Pays basque (CAPB), regroupement de 158 communes soit 300 000 habitants, accompagne les services liés à la petite enfance, la jeunesse, les personnes âgées et la santé. Elle doit prochainement déterminer si elle conserve l’ensemble de ses compétences ou si elles sont à nouveau transférées aux communes et aux territoires pour être exercées au plus près des citoyens.

En attendant ces décisions délicates à adopter, la ville de Bayonne poursuit une politique bien ancrée au fil des années. Un carnet de route va voir le jour, accompagnant chaque enfant dans sa pratique culturelle « avec pour objectif qu’il soit allé au moins une fois dans un lieu culturel, tout au long de sa scolarité» précise Julie Bensoussan. « On aimerait étendre ce dispositif à la petite enfance ». D’autres acteurs sur d’autres territoires imaginent un carnet culturel, à l’image du carnet de santé, qui pourrait accompagner le chemin de vie de chaque enfant, mémoire d’un chemin culturel transcrit pas à pas. La belle énergie croisée en terre basque ouvre à tous les espoirs.

Rencontres professionnelles

•  Comment s’enrichir de nos différences ?
•  Quelle approche du jeu dans d’autres cultures ?
•  Comment accueillir l’autre lorsqu’il ne parle pas la même langue et n’a pas la même culture ?
•  Devenir parents, un métissage de traditions.
•  Maternités, familles en exil et vulnérabilités, éclairages transculturels.

Service Petite Enfance
Direction Enfance, Jeunesse, Éducation