Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°19 » Magali Benvenuti, danseuse et chorégraphe

Magali Benvenuti, danseuse et chorégraphe

À la croisée des langages artistiques, parcours et projets d’une artiste rayonnante.

De ses années passées au conservatoire Artesis d’Anvers, Magali Benvenuti sort diplômée mais surtout très marquée par l’esprit pluridisciplinaire de cette formation. Aujourd’hui son travail en complicité avec la chorégraphe et musicienne Valérie Gourru est à la croisée des genres et d’un décloisonnement des arts. Le duo musical et gestuel, constitué depuis 2014, aime à faire chavirer le spectateur d’une discipline à l’autre.

Magali Benvenuti est titulaire d’un Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine au Centre National de la Danse à Lyon, obtenu en parallèle d’un master 2 d’allemand et d’un diplôme universitaire de russe. Danseuse chez Jean-Claude Gallotta pour My Rock, elle arrive alors en région grenobloise, qu’elle n’a pas quittée depuis. Grâce à un projet interculturel subventionné par l’Europe, à moins de 25 ans, elle fonde en 2011 la compagnie Tancarville, éponyme du titre de sa première création.

INCLURE L’ENFANT DANS LE JEU

« Le tout-petit est dans une écoute très singulière ; tout à ce qu’il fait dans l’instant, il est actif avec son corps quand il regarde. Sans code esthétique préconçu, il est totalement disponible. Lorsque j’ai rencontré Valérie Gourru, alors accompagnatrice des cours à l’ABC danse de Grenoble où j’intervenais, nous avons eu envie d’une création commune. Ainsi est né le spectacle Travaux manuels en 2014, que nous avons chorégraphié ensemble. Sur une proposition d’Enfance et Musique, nous avons adapté aux tout-petits la création Les petites mains en 2017, un duo dansé, sonore et musical à quatre mains. On s’adressait déjà aux enfants mais ce spectacle nous a permis de réfléchir à une posture différente : les enfants participaient en piochant dans un sac d’objets que je mettais à leur disposition. C’est ce qui nous a orientées vers la notion de l’enfant spect-acteur sur laquelle nous travaillons beaucoup aujourd’hui : comment solliciter l’enfant pendant la représentation et l’inclure dans le jeu ».

Dans un partage avec le public qui peut devenir moteur de la scène suivante, Magali Benvenuti et Valérie Gourru s’appuient sur une connivence de tous les instants. Leur rencontre avec les tout-petits constitue « une ouverture pour leurs créations ».

CRÉATION ET FORMATION

Leur nouveau spectacle Les pieds dans l’herbe a été présenté en août dernier au festival Les Bravos de la nuit1 dans une dynamique de coproduction. Cette dernière création s’est construite en résidence alternée entre des lieux d’accueil du tout-petit, une école maternelle, un centre de loisirs, un lieu parents-enfants et la résidence d’artistes Enfance et Culture. Les pieds dans l’herbe, danse pédestre musicale, « nous a encore plus rapprochées des tout-petits » souligne Magali Benvenuti. « Retrouver la temporalité des enfants, prendre le temps de goûter aux choses, décliner les mouvements et les sons interminablement… Mais aussi comment accueillir les tout-petits ! » Avec une musique-danse contemporaine, nourrie de capteurs de sons pour faire chanter les objets, les deux artistes « s’adressent aux enfants de 1 à 6 ans… voire 99 ans » !

Magali Benvenuti est en recherche constante. Bientôt elle empruntera également les chemins de la formation avec Enfance et Musique, pour transmettre sa passion et ses découvertes. Avec sa voix ensoleillée et son sourire lumineux, nul doute que les stages seront bienveillants et riches de partages nourris.

Hélène Kœmpgen

Les Bravos de la nuit : http://lesbravosdelanuit.fr
Par le biais des Bravos de la Nuit, Aude Maury a eu l’envie d’accueillir des artistes sur le Pilat Rhodanien, avec le projet « J’étais grand, je suis petit ». À raison d’une fois par mois pendant un an, une compagnie s’implante sur le territoire pour créer, partager avec les enfants, et présenter son spectacle au festival en août. La cie tancarville a été la première compagnie accueillie sur ce tout nouveau dispositif.

Compagnie Tancarville
5, rue Georges Jacquet