Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°19 » Échos des territoires, novembre 2020

Échos des territoires, novembre 2020

Ça tourne toujours

On connaissait déjà les ateliers comptines et chansons pour les adultes et les Enchantillages, rendez-vous mensuel de découverte de nouveaux répertoires.

Le Théâtre Buissonnier vient du publier un livre-disque, enregistré au Pôle Enfance jeunesse de Nogent-le-Rotrou. Cette nouvelle production a été réalisée dans le cadre des Rencontres musicales enfants, parents, professionnelles de la petite enfance durant la saison 2019-2020. Le projet est soutenu par la communauté de communes du Perche, très impliquée depuis 2015 dans un partenariat avec l’association et les structures petite enfance du territoire. La CAF a également contribué au projet dans le cadre du soutien à la parentalité.

« L’enregistrement n’était pas le seul objectif du projet » souligne Marie-Sophie Richard. « Nous sommes trois comédiennes-chanteuses et nous animons des séances régulières toute l’année. Ce livre-disque est un épisode de vie dans ce projet. »

La particularité de l’édition 2020 est son orientation multi-générationnelle, avec l’implication de la Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie (MARPA) ainsi que celle de la Bibliothèque de rue (association ATD Quart Monde), du Relais Assistantes Maternelles (RAM), des lieux d’accueil enfant-parent La Luciole et Pomme Cannelle, du multi-accueil Le Carrousel du Tertre.

Tous les acteurs réunis, accompagnées des artistes et des résidents du grand âge, ont intensément vécu la journée d’enregistrement, pierre blanche sur un chemin de vie.

Géraldine Alibeu, graphiste, a travaillé avec des groupes d’enfants de CE1, maternelles et accueil de loisirs pour illustrer cet album. Ils ont vagabondé au gré de leur inspiration pour un résultat chatoyant et ludique.

La sortie officielle prévue en avril a été reportée en octobre mais les chansons enregistrées ont voyagé vers leur public, une à une par la voie des mails ; semaine après semaine, elles ont constitué un lien qui a habité l’attente. Le répertoire est un glanage des mélodies partagées en ateliers.

Avant de feuilleter l’objet, on peut en écouter les échos en ligne…

Théâtre Buissonnier
Tél. : 02 37 52 86 77 / 06 85 99 27 74

Premières pages

Malgré la situation sanitaire et les annulations ou reports, le dispositif Premières Pages continue de s’étendre. Il compte désormais 49 territoires labellisés et 3 territoires nouveaux en 2020 : les départements de la Haute-Garonne et de l’Yonne et l’Établissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris.

Ce développement devrait se poursuivre en 2021 car plusieurs territoires ont déjà manifesté leur intérêt et préparent leur candidature, en lien avec les conseillers en DRAC.

Les informations des territoires sont actualisées sur le site national du dispositif. Un tutoriel vient d’être mis à jour pour intégrer toutes les nouvelles informations. Depuis 2018, les crédits utilisés pour accompagner les territoires labellisés sont déconcentrés dans les DRAC.

www.premierespages.fr

L’édition 2021 de la Nuit de la lecture, qui devient « Nuits de la lecture », se déroulera du 21 au 24 janvier 2021, avec un temps fort le samedi 23.  Sur le site Premières Pages, dans la rubrique « Zoom sur… » quelques pistes pour organiser des rencontres avec les plus jeunes : www.premierespages.fr/zoomsur/10319

Agence Quand les livres relient

Léo Campagne, directrice de l’Agence, poursuit son inlassable engagement pour le livre et la lecture. « Malgré la crise sanitaire, notre activité n’est pas à l’arrêt, nous adaptons nos projets en cours (journées d’étude, animation de réseau etc.) à la situation, comme tout le monde en réalité ! Nous veillons à garder la cohérence et à poursuivre la préparation de 2021, et même 2022 (!). Notre outil privilégié est pour l’instant le site qui comporte de très nombreuses ressources, en libre accès, notamment des captations vidéos et des publications. » Elle souligne l’importance du présentiel qui reprendra sa place dès que possible. Cependant les innombrables ressources en ligne maintiennent ce lien qui donne tout son sens au réseau national de l’Agence.

Quelques liens, à privilégier peut-être…

Publications

en particulier, Au-delà des langues : lire, parler, chanter avec le tout-petit et ses parents.

Notamment :

Colloque Lire avec bébé, une histoire sans fin qui s’est déroulé à Lille et Arras en janvier 2016 (conférences de Bernard Golse, Marie-Claire Bruley, Marie Manuélian-Ravet, Maya Gratier et Emmanuel Devouche, Patrick Ben Soussan…) ;

Rencontre nationale Lira lili, lira lala, lire avec un tout-petit, mars 2017 à Evreux et Rouen (conférences de Jeanne Ashbé, Cécile Boulaire, Joëlle Turin et Nathalie Virnot, et bien d’autres….) ;

– De la rencontre nationale « Lire des albums avec des tout-petits, et avec des adultes aussi ! » avec Isabelle Sagnet, Olivier Douzou en duo avec Katy Feinstein, et des prises de paroles de nombreuses associations du réseau : Val de Lire, (Z)oiseaux livres, Lis avec moi, Lire à Voix Haute Normandie, Livre Passerelle, GYGO, Jeunes Lectures, Grandir ensemble, L.I.R.E…

Léo Campagne Alavoine, directrice
www.quandleslivresrelient.fr

Appel à projets Courte-échelle

Impulsé et coordonné par l’association Un neuf trois Soleil !, le réseau Courte-échelle réunit une quinzaine de partenaires. Depuis 2015, il a coproduit une à deux créations par saison.

Pour la saison 2021 / 2022 l’appel à projets est lancé selon les critères suivants :

– 1 création destinée aux lieux non-dédiés (lieux d’accueil de la petite enfance, médiathèques, plein air…).
– 1 création prévue pour un plateau.

Les projets choisis bénéficieront d’un apport en coproduction, de plusieurs temps de résidence (dont deux semaines minimum en crèche), et d’une tournée francilienne associant diffusion et programme d’action culturelle.

– Le spectacle s’adressera impérativement au très jeune public : à partir de 6 mois, 1 an ou 2 ans.
– Toutes les disciplines du spectacle vivant sont concernées.
– L’implantation de la compagnie en Ile-de-France n’est pas obligatoire, mais les frais de transports inter-région ne pourront être pris en charge par le réseau.
– Les artistes s’engagent à mener des actions de sensibilisation chez les partenaires du réseau (actions financées indépendamment de la coproduction).

Calendrier de sélection 2020-2021

– 14/12/2020 : date limite de candidature – contact@193soleil.fr

– 16/02/2021 : présélection de 4 projets

– 02/03/2021 : rencontre avec les 4 compagnies pré-sélectionnées et choix des projets retenus

– Saison 2021/2022 : présentation des premières et diffusion au sein des structures du réseau

Informations détaillées : www.193soleil.fr/courte-echelle

Ma première séance

Programme 2020-2021 Lumières

À partir de l’automne, Ma première séance propose un parcours cinématographique sur le thème de la lumière aux élèves des maternelles. La lumière, aux origines du cinéma, sera abordée sous différentes formes tout au long de la programmation des films et ateliers. Les enseignants doivent se rapprocher de leur salle de cinéma de proximité pour s’inscrire.

Informations :
Sarah Génot
Chargée de mission actions éducatives
sarahgenot@cinemas93.org

Publication : Nov 2020