Échos des territoires

La culture et les bébés : tout un art !

Les 20 ans de Toile d’éveil, Angers, 8 octobre 2021

Impressionnant ! L’amphithéâtre de la Maison pour tous du quartier Montplaisir à Angers affichait complet lors de la journée d’étude, organisée par Toile d’éveil et soutenue par Enfance et Musique et l’Agence quand les livres relient. Trois cents professionnels avaient répondu présent à l’équipe d’artistes et de bénévoles, engagée depuis 20 ans sur la question de l’accès à la culture pour tous. 

Une remarquable organisation a rendu cette journée fluide et joyeuse. Les espaces artistiques et informatifs comprenant une librairie éphémère, avaient été soigneusement aménagés par Toile d’éveil. Toutes les conditions étaient donc réunies pour profiter de ce rendez-vous, ouvert notamment par la dynamique présidente de Toile d’éveil, Lucie Launay et Aurélie Lesous, représentant le ministère de la Culture, très attentive aux échanges de cette journée.

En écho aux soutiens réaffirmés de la Caf et des élus, de nombreux intervenants ont souligné l’urgence de reconnaître l’enfant dans son besoin indispensable de relations sensibles et créatives précoces. 

« J’interroge donc la société » rappelait Sophie Marinopoulos, rejointe dans son propos par Dominique Rateau qui évoquait « l’énergie nécessaire pour agir, non pas dans un monde d’après, mais maintenant ». Marc Caillard appelant « au réveil citoyen » renforçait la dimension engagée et militante des interventions.

Mais pour agir, il faut se nourrir : Agnès Chaumié évoquant sa première rencontre avec Toile d’éveil, convoquait avec humanité et talent, la rencontre de l’artiste avec cet enfant « qui produit le sens ». Evelio Cabrejo Parra mit l’accent avec son incomparable expertise sur l’importance du langage : « la pensée se met en mouvement par l’écoute ». Lucie Félix apportait quant à elle une illustration de son dialogue permanent avec d’autres disciplines en présentant ses livres objets, dispositifs expérimentaux, narratifs et poétiques.

Depuis le premier projet Tom Pouce et Ribambelle mené il y a plus de 20 ans avec Enfance et Musique, Toile d’éveil est parvenu à l’âge de la maturité. Le projet Histoires de langues, illustré par un film a démontré son engagement vers des « cultures qui se réinventent chaque jour ». Une bulle artistique et sensible animée par les membres de Toile d’éveil venait parachever cette journée régionale à vocation nationale, qui fera date pour tous les professionnels présents et sans aucun doute redynamisés pour longtemps par ce rassemblement remarquable des énergies en marche.

HK

http://www.toile-eveil.fr

 

OKKIO

Photo Thomas Bohl

Une période très dense pour la compagnie du Vaucluse ! Fidèle aux objectifs qu’elle défend depuis plus de dix ans, la compagnie OKKIO développe l’éveil artistique et culturel auprès des tout-petits par la diffusion de ses spectacles et des actions culturelles qui s’y rattachent. 

Un nouveau partenariat avec la ville de Tarascon se met en place pour une durée de 2 à 3 ans. Il se décline en 4 volets : des rencontres musicales enfants-professionnels Musicamômes ; des rencontres musicales enfants-parents les Parent’aises musicales ; 2 représentations en crèches cette année du spectacle Bulles ; une formation des professionnels de la petite enfance autour des comptines et jeux de doigts. Un collectage de chansons auprès des parents accompagnera ce partenariat, inscrit dans le contrat Territoire lecture-Drac PACA avec pour horizon l’ouverture de la médiathèque prévue en 2023. 

Isabelle Lega et Éric Dubos ont également mené à bien un partenariat Premières Pages avec un réseau de bibliothèques. 

La nouvelle création Parasol Lasido – chansons à danser pour toute la famille – verra le jour en 2022. Cette forme légère est conçue pour s’adapter en extérieur : parcs, jardins, places de village… Des résidences en crèche, des temps de création et de transmission dans des lieux culturels vont émailler le chemin des chansons, chaque moment étant également nourri d’actions de sensibilisation. Une création pétillante pour laquelle nous avons hâte d’être au rendez-vous.

Et très bientôt, un nouveau site, avec la même adresse.

http://www.compagnie-okkio.fr

 

Racine Carrée

Déjà présentée au festival Marmaille en fugue, la création de Benoît Sicat est une installation où des cabanes se construisent et se déconstruisent en permanence. L’artiste poursuit son travail sur la question du jeu, partagé entre enfant et adulte. Chacun selon son âge trouve des secrets et de l’inventivité dans ces micro-architectures évolutives.  

« Peintures, photographies, spectacles, films, jardins, terriers, cabanes origamis, lutherie bocagère ou éolienne, improvisation vocale… J’explore au gré des chemins et des rencontres. »

http://benoitsicat.blogspot.com

 

École de musique de Fontaine

Conservatoire à Rayonnement Communal-CRC 

Dans la banlieue de Grenoble, une politique de territoire se développe dès 2009, lorsqu’une crèche a sollicité l’école de musique pour un partenariat. À petits pas et dans la durée, les interventions auprès des tout-petits se poursuivent et se développent. Myriam Roulet est aujourd’hui chargée de 4 heures d’intervention hebdomadaires dans les lieux d’accueil, crèches, RAM et halte-garderie. Titulaire d’un Diplôme d’état (DE) et du Dumisis (Diplôme Universitaire de MUSIcien Spécialiste), cette flûtiste de formation intervient en fonction des projets élaborés par les équipes au sein de chaque structure. De nouveaux liens se tissent également avec la médiathèque. « Qu’est-ce qu’on raconte aux enfants ? » est le dernier projet qui élargit le travail mené en éveil musical au domaine du livre et de la lecture.

Une politique de territoire à suivre dans son évolution constante.

 Ateliers collectifs : https://lasource-fontaine.fr/conservatoire/ateliers-collectifs/

 

Enchanfantines

Créée en octobre 2020, l’association Enchanfantines est aujourd’hui portée par un groupe de professionnelles petite enfance, parents et grands-parents.

L’association de l’agglomération nantaise propose des ateliers autour de l’exploration sonore et musicale animés par Monique Bertin, musicienne intervenante en petite enfance.

Après les automnales, première manifestation publique qui a rassemblé une trentaine de familles, l’association envisage d’inscrire certaines de ses activités dans la maison de la parentalité à Orvault. 

De nouveaux projets sont en cours, à suivre…

Mille et une idées d’activités en famille sur la page Facebook

www.facebook.com/Enchanfantines
https://www.helloasso.com/associations/enchanfantines

« Ma santé à moi, elle est culturelle », kit de médiation sur la Santé Culturelle ©

Affiches, stickers à coller sur les murs et sur les fenêtres ou cartes postales à distribuer aux parents sont des outils mis à disposition pour sensibiliser les familles à l’éveil culturel et artistique dans la relation parents-enfants dans les structures, EAJE, PMI, LAEP, centres sociaux, structures culturelles…

Mise à disposition de tous ces outils, par le ministère de la Culture et le ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre de la politique interministérielle de l’éveil artistique et culturel.

Il est diffusé dans le cadre de la nouvelle politique publique des 1000 premiers jours, conçue autour des besoins de l’enfant et visant à créer un environnement favorable au développement des jeunes enfants et à l’accompagnement de leurs parents.

Un fichier haute définition pour impression ainsi qu’un cahier des charges pour un rendu optimal, à télécharger : https://lnkd.in/dFmc6art

Arrêté du 23 septembre 2021

L’éveil artistique et culturel est désormais inscrit dans cet arrêté qui a pour objet de définir la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, texte de référence pour les établissements d’accueil du jeune enfant dans la conception de leur projet d’établissement et dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes. 

« Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels. »

N°228, 30 septembre 2021 journal officiel de la république française – Texte 41 sur 195.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044126586

Territoires d’éveil n°22

Publication : Nov 2021
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This