Un plan territorial

Depuis 2022, des actions de formations croisées ont favorisé le rapprochement des professionnels de la lecture et de la petite enfance. 

 

Installée à Charnay-lès-Mâcon depuis 1986 dans un bâtiment résolument contemporain, la Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire (BDSL) constitue aujourd’hui la Direction des réseaux de lecture publique au sein du département. On ne dénombre pas moins de 130 bibliothèques et une centaine de relais lecture sur le territoire. Le plan départemental 2021-2024 développe une politique locale ambitieuse, mettant en avant « l’arrivée de bibliothèques nouvelle génération » qui laissent une large place à l’action culturelle. L’implication dans la Semaine nationale de la Petite Enfance et la labellisation Premières Pages complètent une dynamique propre à faire rayonner le livre et la lecture auprès de la petite enfance. 

 

LE PLAN DE FORMATION 

 

Anne Laviron, chargée du développement des publics et des projets transversaux a inauguré depuis 2022 une action de formation construite et suivie avec Pauline Gimonnet, responsable du secteur jeunesse. Dans un contexte territorial complexe, elles ont choisi de toucher deux territoires intercommunaux chaque année en constituant six binômes de formation, chacun composé d’une professionnelle de la petite enfance et d’un référent lecture. Douze salariés et bénévoles bénéficient ainsi de trois journées de formation sur le thème « Le livre et le tout-petit ». Ce plan de formation est animé par Marie Frapsauce, musicienne et formatrice à Enfance et Musique – éveil culturel et petite enfance.

 

UN PARTAGE À VOIX ÉGALES

 

Pauline Gimonnet souligne l’importance du partage : « cette formation donne une même base à tous les binômes. C’est une remise à niveau, théorique et pratique, avec un retour d’expérience. Nous animons une quatrième journée en interne afin que chaque binôme reparte avec son projet pour la Semaine nationale de la Petite Enfance. C’est un appui pour nous car cette manifestation peu connue en bibliothèque permet de fédérer les lieux dans une démarche d’accueil du jeune enfant ». « On peut être désarçonné par la posture du tout-petit » remarque Anne Laviron. Pauline Gimonnet quant à elle insiste sur « cette formation qui permet de rassurer et de différencier les approches. On peut casser certains schémas de lecture en groupe et favoriser la lecture individuelle. Tout part de la relation et l’observation du très jeune enfant. Pour les professionnelles de la petite enfance ces points sont plus familiers mais se pose pour elles la question de la gestion du livre au quotidien et des espaces. L’échange au sein des binômes se révèle très constructif ». Ces deux responsables partagent à voix égales une philosophie de projet : « que le livre devienne support d’échange et de langage ».

 

LIRE ÇA FAIT GRANDIR !

 

Le Département a lancé en mars 2023 une campagne de promotion de la lecture pour la petite enfance sur toute la Saône-et-Loire, intitulée « Lire ça fait grandir ! » : une affiche invite parents et professionnels à des lectures partagées avec les tout-petits, un livret de quatre pages fournit des pistes et facilite l’approche du livre dès le plus jeune âge. Cette action de sensibilisation a pour objectif d’inciter les familles à explorer, en compagnie des tout-petits, les ressources des bibliothèques communales et intercommunales du territoire. La diffusion concerne les bibliothèques de Saône-et-Loire, les services départementaux de Protection maternelle et infantile (PMI), les relais petite enfance (RPE), les établissements d’accueil des jeunes enfants (Eaje), les maisons de la parentalité… 

Le projet de formation se poursuivra en 2024, confirmant la volonté de « réduire les inégalités en matière d’accès au livre, à la culture de l’écrit et à promouvoir le livre et les lectures partagées ».

HK

Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire
www.bibliotheques71.fr

Plan départemental de lecture publique, plaquette 
www.bibliotheques71.fr/images/documents_en_telechargement/PDLP_2021_2024_plaquette_A5_communicante.pdf

Territoires d’éveil n°28

Publication : Nov 2023
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