Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°25 » L’édito de Territoires d’éveil 25

L’édito de Territoires d’éveil 25

L’éveil artistique et culturel du très jeune enfant… Et maintenant

Cyril Dion, animateur de la Convention Citoyenne pour le Climat, nous rappelle dans sa dernière série documentaire Un monde nouveau que : « L’humanité est à un tournant, elle doit à la fois stopper la catastrophe et créer un nouveau récit fait de sobriété, de justice sociale et d’une autre relation au vivant ». Parallèlement, Aurélien Barraud, astrophysicien, philosophe et poète, vigie de référence de la lutte contre le changement climatique considère que « notre génération est celle d’un crime contre l’avenir… ». La question est donc posée d’agir pour « dessiner un monde radicalement nouveau pour les générations futures… ».

Nous éprouvons toutes les contradictions. D’un côté, la deuxième Rencontre nationale de l’Éveil Artistique et Culturel des Jeunes Enfants du 4 novembre dernier, portée par le ministère de la Culture et le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a clairement inscrit l’éveil artistique et culturel dans une perspective politique qui « porte des enjeux essentiels pour l’avenir de notre société ». Ces deux ministères se retrouvent officiellement associés dans une complémentarité potentiellement féconde, celle qui relie, lien social, lutte contre les inégalités et dimension créative de l’art et de la culture, essence même de ce qui donne du sens et rassemble en créant du commun.

En contradiction totale avec cette avancée, on constate une déqualification choquante des professionnels de la petite enfance, une dégradation des conditions d’accueil, un recul et une pénurie de personnels qualifiés, sans oublier une précarisation grandissante des métiers artistiques… Malgré cela, sur les territoires et dans les collectivités, dans les lieux d’accueil et les structures culturelles, envers et contre tout, les initiatives se multiplient.

C’est à travers les convictions et les enthousiasmes toujours présents de susciter et d’animer des actions et des projets artistiques, que les professionnels de la petite enfance, les artistes et les compagnies de création très jeune public, sont de fait, aujourd’hui, et plus que jamais en résistance culturelle, détenteurs d’une responsabilité d’avenir.

Faisons alors le pari de nous appuyer sur cette dynamique pour penser et nous engager dans une transformation radicale du monde, basée sur les valeurs essentiellement « humaines » de la création artistique, du lien, de la gratuité, de l’altérité, de l’émotion, du sensible, de la construction d’un nouveau récit pour une relation revisitée avec le vivant de la culture et celui de la nature, dans une acception poétique de son mystère et de ses limites.

Dans cet esprit de lucidité et d’engagements, une amplification de la mobilisation transversale et décloisonnée est vitale face à l’urgence climatique, sociale, culturelle et sociétale. Rassemblons-nous sans tarder pour agir.

Marc Caillard
Président – Fondateur – Enfance et Musique