Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°25 » Échos des Territoires – Novembre 2022

Échos des Territoires – Novembre 2022

Des artistes et des bébés

Une journée professionnelle proposée à Pélussin par Les Bravos de la Nuit, un rendez-vous important pour le territoire.

Ce festival du théâtre émergent a peu à peu intégré en son sein le monde de la petite enfance. Depuis 2014, sous l’impulsion d’Aude Maury de la compagnie De-ci De-là, Les Bravos de la Nuit présentent chaque été des spectacles pour les plus petits. En 2019 la proposition s’est enrichie d’une résidence à l’année pour une compagnie qui rencontre régulièrement les familles, les professionnels et les très jeunes enfants. 

À l’automne, le projet s’est encore développé avec une journée d’étude « centrée sur le jeune enfant, source de liens, afin d’utiliser un langage commun sur le territoire et d’approfondir la connaissance du tout-petit ». Cette journée s’inscrit donc dans une histoire qui fédère de nombreux acteurs.

Aude Maury, artiste associée aux Bravos de la Nuit et Agnès Chaumié, musicienne et artiste associée au projet d’Enfance et Musique, se sont investies sans compter dans la préparation et l’animation de cette rencontre. De nombreux représentants des collectivités territoriales ont confirmé, par leur présence et leur engagement que c’est « l’indispensable partenariat des adultes » qui inscrit dans la durée le développement de l’éveil artistique et culturel. La communauté de communes du Pilat Rhodanien, celle de Porte de DrômArdèche aux côtés de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ont témoigné de leur connaissance des enjeux et de la politique culturelle mise en œuvre sur le terrain. 

 « Faire socle commun, savoir d’où l’on parle » : ce titre regroupant deux conférences, l’une d’Evelio Cabrejo-Parra, psycholinguiste, l’autre de Nadine Gabin, philosophe et psychanalyste, a confirmé que l’accompagnement du tout-petit est une aventure sérieuse… remise en perspective historique et ses perspectives ambitieuses par Marc Caillard – président fondateur d’Enfance et Musique – ponctuée par la poésie des pages musicales de Grégoire Blanchon et Thierry Renard tout au long de cette journée. Dans une ambiance chaleureuse et particulièrement propice à la discussion, de nombreuses contributions des acteurs de terrain artistes et professionnels de la petite enfance ont nourri les temps d’échange. Une véritable dynamique est en route sur ce territoire !

www.lesbravosdelanuit.fr


Le Festival de l’éveil des tout-petits, Montpellier

Candidate pour devenir Capitale Européenne de la Culture 2028, Montpellier a confié au Pôle Petite Enfance de la Ville la programmation de nombreuses actions pour les enfants de la naissance à 6 ans, tout au long du mois de novembre. En partenariat avec les Maisons pour Tous, les institutions culturelles et artistiques et les acteurs associatifs de la Petite Enfance du territoire, Montpellier insuffle une dynamique au service du territoire et des habitants. Les compagnies Le Théâtre en Flammes / Quartier des Bébés, Alfred de la Neuche, Une note d’éveil, participent aux actions organisées dans les structures municipales de la petite enfance crèches, Service d’Accueil Familial, Relais Petite Enfance, médiathèques… Des journées de sensibilisation des professionnels de la petite enfance sont également au programme.

www.montpellier.fr/4764-le-festival-de-l-eveil-des-tout-petits-du-1er-au-30-novembre-2022.htm

En partenariat avec le Centre Pompidou, la ville de Montpellier a également le projet d’un Centre d’Initiation à l’Art contemporain dédié à la petite enfance. À l’instar de Mille Formes à Clermont-Ferrand, il offrira aux bébés, aux jeunes enfants de la naissance à 6 ans et à leurs familles un espace d’écoute, de rencontre et de création qui prendra appui sur les arts. 


Plaisir des livres, enjeux pour le futur

A.C.C.E.S. 40 ans de partages, d’observations, de découvertes

Colloque A.C.C.E.S. Octobre 2022

Association pionnière, portée par des « psychiatres militants », A.C.C.E.S. Action Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations a permis de retracer un long chemin de partenariats dont ceux construits avec les bibliothèques publiques.

Ce colloque était destiné aux professionnels de la petite enfance, animateurs de centre de loisirs, enseignants en école primaire, personnels de bibliothèques municipales et départementales, professions médicales (pédiatres, pédopsychiatres, orthophonistes…). Il a permis d’échanger entre acteurs majeurs dans la mise en relation des tout-petits avec les livres et la lecture. On retiendra tout particulièrement les contributions suivantes :

– Le dispositif d’ACCES : la lecture individuelle dans un petit groupe par Evelio Cabrejo-Parra, Psycholinguiste, Vice-Président d’A.C.C.E.S.

– Le bébé, le livre et la lecture, une triangulation précoce fondatrice par Bernard Golse, pédopsychiatre, psychanalyste (A.P.F.)

www.acces-lirabebe.fr


Des bébés au musée, Cité des Sciences, Paris

9 décembre 2022, Journée d’étude, d’échanges et de formation

Les propositions de visites se multiplient, les musées ouvrent leurs portes aux tout-petits.

Un panorama des expériences déjà engagées, un regard sur l’émergence des multiples propositions et une série de questionnements sur les enjeux culturels et sociaux de ces initiatives.

Autour de l’ouvrage collectif Les bébés au musée. Pourquoi, comment ? Le Lab de la Cité des Bébés et les éditions Érès organisent cette journée, avec le soutien d’Experice – Université Sorbonne Paris Nord, du ministère de la Culture et de l’Ocim. 

www.editions-eres.com/eres-formations/formation/les-bebes-au-musee-pourquoi-comment


ANAPSYpe, Paris

Bébé qui seras-tu ? Peut-on encore rêver bébé ?

L’association nationale des Psychologues pour la Petite enfance a organisé en octobre un colloque sur les thèmes du rêve et de la créativité. En ouverture, Roland Gori, psychanalyste posait la question désormais cruciale : « Que devient la création dans nos sociétés de contrôle ? » 

Les tables rondes ont largement ouvert réflexion et débats : 

– Autour de la périnatalité : naissance de liens.

– S’émerveiller avec bébé au travers de l’art et de la culture (avec entre autres la présence d’Aurélie Lesous – Ministère de la Culture et Marc Caillard – Président d’Enfance et Musique.

https://anapsype.org


DUMUSIS petite enfance, Lyon

La nouvelle promotion a fait sa rentrée en septembre. L’année sera rythmée par les cours, des actions artistiques et des résidences. Des partenaires du territoire de la métropole de Lyon et du département de l’Ain s’impliquent dans ce parcours : Ocellia, Écoles et Métiers De Santé Sociale, Mon Tout 1er Festival coréalisé par la Direction de la Culture et Réseau des Médiathèques et le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Bron, Au Cœur de tes Oreilles, festival réalisé par la Ferme du Vinatier, le CRD de Bourg en Bresse ou encore le Centre de Culture et de Rencontre d’Ambronay.

https://lesla.univ-lyon2.fr/formation/centre-de-formation-des-musiciens-intervenants-cfmi/dossier-de-presentation-dumusis-petite-enfance-2022-2023


Toile d’éveil, Angers

Les actualités de Toile d’éveil sur la nouvelle page du site internet. Sous forme de blog, les temps forts, évènements ou tout simplement un projet coup de cœur ! L’agenda mis à jour régulièrement. Installation de Cabanes à St-Jean-de-Linières en octobre 2022 dans le cadre du projet « À ta portée, rencontres et explorations artistiques » en partenariat avec la Boîte à Malice. Pour découvrir en détail le travail de l’association, accès aux derniers rapports d’activités ici.

www.toile-eveil.fr


La petite filature, Pantin 

@Ville de Pantin

Les Sheds, ces ateliers aux toits caractéristiques en dents de scie, sont des bâtiments industriels de l’ancienne filature Cartier-Bresson, situés dans le quartier des Quatre Chemins à Pantin (93). Ils ont été réhabilités pour donner naissance à un centre d’art contemporain et un lieu dédié à la petite enfance. Au cœur de ce patrimoine industriel, une surface de 135 m2, La petite filature, devient lieu d’accueil pour les assistantes maternelles. Avec une salle de jeux et un espace extérieur, cette nouvelle antenne du Relais petite enfance sera le lieu de rendez-vous des assistantes maternelles des Courtilières et des Quatre Chemins. 

Les Sheds
45, rue Gabrielle Josserand
Quatre Chemins
93500 Pantin
www.pantin.fr/la-ville/aller-plus-loin/les-sheds-un-nouveau-lieu-dedie-a-la-parentalite-4199

Territoires d’éveil n°25

Publication : Nov 2022
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This