La Maison

Une installation artistique, ludique et créative conçue par La Générale des Mômes, compagnie Jeune Public à Avoine (37).

Comment investir, sans contrainte, une maison évolutive et fertile en multiples découvertes ? On peut y jouer, expérimenter, s’étonner, déambuler dans les 8 pièces qui la composent, s’arrêter autant qu’on le veut dans cet espace immersif. La Maison est conçue pour favoriser le jeu libre sans orienter le geste vers un résultat. Pascaline Denis, coordinatrice de La Générale des Mômes, souligne « l’importance du temps passé, du jeu libre, dans cet espace posé, en sécurité ». Les enfants et les adultes prennent le temps de l’investir, de s’attarder d’une pièce à l’autre. « Certaines familles reviennent plusieurs fois, partagent un temps de lecture dans le salon… L’état d’esprit de la Maison de la Créativité à Genève a nourri nos recherches. La Maison, est conçue dans une démarche de parcours artistique, de médiation, de temps proche du spectacle (ou pas) ». Une autre manière de ré-envisager la vie quotidienne.

Les espaces

La compagnie a utilisé des matériaux de récupération pour construire tous les espaces de cette installation.

La cuisine : une vraie batterie de cuisine, des légumes secs pour savourer les plaisirs de la dinette, transvaser, touiller et concocter des plats imaginaires délicieux.

Le salon : propice à l’expérience collective.

La chambre : espace de lecture où l’on se tient chaud.

Le bureau : un endroit dédié aux arts plastiques pour initier la collaboration adultes/enfants. Un nouvel atelier pour le bureau est à l’étude… en référence au peintre Piet Mondrian.

La salle de bain : jeux d’assemblage avec tous les tuyaux en PVC ! Plébiscité par les enfants, cet espace de construction perpétuelle est le théâtre de combinaisons improbables.

Les WC : pour dessiner sur les murs, gribouiller, graphisme libre recommandé !

Le jardin : délimité par des barrières de couleur, on y est accueilli par une sculpture-hérisson.

La Starkutch : ce garage-atelier est destiné à la manipulation. On peut apprendre à ouvrir un cadenas, enfoncer des clous ou encore monter dans une vraie fausse voiture !

La Maison s’agrandit : Bientôt deux nouvelles pièces seront construites, privilégiant le contact avec la matière  : une nurserie jouant sur la bichromie du noir et blanc et une buanderie pour la manipulation de tissus.

Une installation nomade

Cette installation légère s’adapte aux espaces intérieurs et extérieurs. Elle peut y voyager seule ou être accompagnée par des artistes de la compagnie.
– Avant et après les spectacles jeune public de la compagnie, La Maison devient lieu de rencontres, espace de médiation, cadre d’échanges avec les familles. Des lectures théâtralisées peuvent s’y loger pour prolonger le partage avec le public.
– Installée en extérieur, accueillie au sein de festivals, elle devient point de rencontre, temps de pause, univers de jeu.

Cie La générale des Mômes

Créée en 1987 par Marc Brazey, la compagnie du Petit Monde devient en 2021 La Générale des Mômes. Un nouveau chapitre de l’histoire commence. À l’origine, la compagnie explorait l’univers des marionnettes, sans texte, le langage s’élaborant par l’objet. Depuis 2019, l’équipe poursuit le travail en milieu rural, accueille des résidences artistiques et conçoit le festival Confluences créé en 2001. Une ouverture à d’autres esthétiques, une attention particulière portée aux tout-petits, animent l’équipe d’artistes qui irrigue la communauté de communes Chinon, Vienne, Loire. Tout au long de l’année la compagnie propose une programmation jeune public à l’espace culturel d’Avoine.

contact@lageneraledesmomes.fr

Publication : Nov 2022