Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°3 » Gennevilliers, les huit journées d’un festival

Gennevilliers, les huit journées d’un festival

Echos croisés du festival Jeune et Très Jeune Public de Gennevilliers. Les partenaires dressent un premier bilan.

 

Du 4 au 11 Février 2015 se déroulait la deuxième édition du Festival Jeune et très Jeune public, réalisé en partenariat entre la ville de Gennevilliers et Enfance et Musique. Cette manifestation est le résultat d’une longue collaboration née il y a une dizaine d’années entre la ville et l’association.

Les 27 spectacles (dont 10 créations) et 65 représentations ont rassemblé cette année un public en augmentation de 20% depuis la dernière édition de 2013. Le festival a également proposé des rencontres professionnelles, des ateliers, des temps pour les familles, associant les équipements culturels de la ville, les artistes et l’équipe d’Enfance et Musique. « Ce festival repose sur une confiance mutuelle » souligne Wanda Sobczak, responsable du secteur spectacles d’Enfance et Musique. « Dans une perspective d’échanges et de décloisonnement, le festival incite à la fois les professionnels de l’enfance et ceux de la culture à découvrir le travail des artistes et à partager les questionnements que la création pour le jeune et le très jeune public suscite ». Enfance et Musique et la ville de Gennevilliers partenaires de longue date placent ce festival à la croisée de l’action culturelle et de la vie sociale pour investir la vie de la cité et replacer l’art et la culture au centre de la vie familiale et sociale. 

 

LA QUALITÉ DES ÉCHANGES

 

Géraldine Salle, responsable du Service spectacles / jeune public de Gennevilliers, insiste sur la qualité des échanges. « Nous avons composé avec Enfance et Musique une programmation de grande qualité qui a tout aussi bien rassemblé le public local que les professionnels. L’inscription dans le tissu local s’est traduite à trois niveaux : par une programmation de compagnies du territoire aux côtés d’artistes extérieurs, par une implication des parents et des professionnels de la ville et par une collaboration avec 14 lieux de la ville (dont 5 crèches) qui ont accueilli les spectacles. À chaque représentation nous avons retrouvé un mélange des publics,
professionnels, enfants, familles ». 

Sur les 7 crèches que compte la ville, 5 sont municipalisées. Associées dès le départ à la réalisation du festival, elles s’impliquent fortement : « cela crée des habitudes de travail et nous souhaitons développer cette dynamique tout au long de l’année, et dès maintenant pour l’édition 2017 du festival » souligne Géraldine Salle. 

La participation des crèches et des médiathèques à l’accueil des spectacles est un élément fort pour les artistes qui jouent « en situation ». Cette dimension implique une réflexion sur les lieux de représentation qui, pour les tout-petits, va bien au-delà du circuit traditionnel de la salle de spectacles. 

 

UNE ATMOSPHÈRE BIENVEILLANTE 

 

« Bienvenue à Gennevilliers » pourrait-on se dire en constatant la qualité de l’accueil mis en œuvre et l’attention portée aux tout-petits. Il règne une atmosphère bienveillante dans chaque lieu de représentations ce qui permet à chacun, enfants et professionnels, d’être disponible aux propositions artistiques. Wanda Sobczak confirme cette impression : « La cohabitation harmonieuse des publics contribue à une qualité d’écoute et d’expression à laquelle tous sont sensibles. L’attention déployée par toutes les équipes des lieux accueillant un spectacle a permis à chacun de bien vivre son temps de représentation, d’être disponible à l’offre artistique, de partager la proposition d’éveil culturel et artistique offerte. Ce festival est aussi un acte de transmission ». 

HK

LE FESTIVAL EN CHIFFRES

Public des Professionnels
295 professionnels, 177 structures ( lieux d’accueil petite-enfance, bibliothèques et médiathèques, lieux culturels, artistes et compagnies).

Public de la ville de Gennevilliers
4700 entrées (+ 20% par rapport à 2013), dont 3500 scolaires.

Enfance et Musique / Spectacles – Wanda Sobczak
http://spectacles.enfancemusique.asso.fr

MDC Gennevilliers (Maison du développement culturel)
Géraldine Salle
http://www.ville-gennevilliers.fr

Couverture Territoires d'éveil 3

Territoires d’éveil n°3

Publication : Mar 2015
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This