Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°19 » L’édito de Territoires d’éveil 19

L’édito de Territoires d’éveil 19

Crise sanitaire en urgence absolue, crises économiques et sociales récurrentes, crise écologique et climatique au bord du basculement. Nous le savions pour beaucoup d’entre nous depuis longtemps… Le moment est venu du devoir d’agir.

Tous les indicateurs sont au rouge. Ils nous appellent à une mobilisation citoyenne « indispensable », à une résistance créative individuelle et collective, pour repenser et refonder une société de justice et de sens, de relations apaisées et sensibles, une société accueillante et solidaire.

Parents, professionnels et artistes, il s’agit maintenant pour chacun d’entre nous d’assumer notre part d’un renversement indispensable des logiques déshumanisées qui nous gouvernent et mettent en danger l’avenir des générations futures. Dans les soubresauts chaotiques et les contraintes sans précédent d’une alerte sanitaire mondialisée, l’art et la culture devraient être en première ligne des besoins de première nécessité.

Oui, dans ce contexte l’essentiellement humain a besoin plus que jamais de rencontres artistiques vivantes pour « tenir debout », de librairies ouvertes sur la vie des quartiers pour partager et transmettre, recevoir et donner du sens, d’une confrontation avec les œuvres et la création pour penser et se projeter sur des désirs d’avenir…

Adultes responsables et citoyens du monde d’aujourd’hui, nous avons le devoir de recevoir cette crise inédite et inquiétante comme un message d’alerte radicale, un appel à prendre nos responsabilités devant les tout-petits, un devoir de dire et de nommer, d’inventer et de construire un monde, vivable et désirable pour la jeunesse en devenir. L’art et la culture en seront la boussole pour grandir en humanité.

Marc Caillard
Président – Fondateur – Enfance et Musique