Éditorial

Il y a presque dix ans maintenant lorsque nous avons réalisé et publié le « Guide d’accompagnement des pratiques d’éveil culturel et artistique dans les lieux d’accueil de la petite enfance », il s’agissait avant tout pour Enfance et Musique de soutenir et de renforcer les initiatives et les volontés d’agir des nombreux professionnels de l’enfance qui souhaitaient mettre en œuvre des projets d’éveil artistique.

A ce moment-là, en effet, l’éveil culturel et artistique des tout-petits remis à l’ordre du jour dans les lieux d’accueil au début des années 80 sous l’impulsion de l’association Enfance et Musique et de l’association ACCES, commençait à prendre racine et à mobiliser de nombreux acteurs dans les champs de l’action sociale et de l’action culturelle.

Ce guide réalisé à partir d’une large enquête de terrain jalonnée de multiples rencontres proposait une mutualisation de ces premières expériences. Il a été l’occasion pour nous de rassembler et de diffuser des informations pratiques et une réflexion pédagogique accompagnée d’une synthèse des savoirs acquis et des « questions » soulevées par l’éveil culturel.

Cet outil de travail a été largement diffusé et les nombreux échos positifs reçus jusqu’à maintenant nous font penser qu’il a répondu avec justesse aux besoins de cette première époque fondatrice de « l’éveil culturel ».

Aujourd’hui, nous sommes plus loin sur la route… La place essentielle de l’éveil culturel et artistique dans le développement de l’enfant pourrait paraître acquise et nous sommes témoins, c’est certain, d’une avancée réelle dans sa reconnaissance et sa prise en compte au quotidien par des professionnels de la petite enfance. Nous voyons se construire également des politiques assez exemplaires en la matière conduites par certaines collectivités locales.

Pourtant, au regard de l’importance cruciale des enjeux dont l’éveil culturel et artistique des jeunes enfants est porteur, nous devons regarder la situation en face et constater la réalité d’un accès très inégal des jeunes enfants à l’éveil artistique. De manière générale, les acquis de cette avancée culturelle et sociale restent fragiles et aléatoires.

En effet, plus loin sur cette route, force est de constater que les valeurs d’humanisation, de gratuité et de diversité dans l’approche du monde portées par l’éveil artistique s’opposent de front à la culture dominante de nos sociétés largement vouées au culte des objets, aux valeurs induites par une compétition économique sauvage et une consommation sans limites.

Au-delà des discours et des bonnes volontés qui nous animent, il existe bel et bien, en effet, un autre projet d’éveil culturel qui imprègne et modèle les enfants d’aujourd’hui… celui du système marchand avec ses moyens de communication immenses et sa publicité omniprésente, qui distille sans relâche ses modèles dominants de l’avoir toujours plus, du mépris du plus faible et de la marchandisation du monde.

Nous ne pouvons donc plus nous contenter de décrire et promouvoir de manière angélique des pratiques d’éveil culturel quasi institutionnelles qui feraient fi du contexte sociétal, social et familial dans lequel l’enfant grandit et se construit.

Aller plus loin aujourd’hui, c’est inscrire notre projet, la place des valeurs de l’éveil culturel et artistique du jeune enfant, dans les mouvements de la société civile mondiale qui résiste et s’organise pour préserver la place de l’homme et de la diversité culturelle au cœur des projets de notre monde en mutation radicale.

Cela passe par le débat d’idées, l’ouverture à la multiplicité des points de vue, le partenariat, le décloisonnement, les alliances multiples sur le terrain et la mise en réseau des savoirs, des compétences et des expériences…

Le chantier est immense et incertain mais nous devons nous y engager pour faire éclore de nouveaux regards sur la marche du monde. Le premier numéro de ces cahiers de l’éveil s’inscrit dans ce mouvement et cette ambition sans doute utopique mais mobilisatrice.

Marc Caillard
Directeur-fondateur