Collectif Puzzle

23 compagnies franciliennes revendiquent l’importance des rencontres entre la petite enfance et les artistes. Regroupées en collectif, elles œuvrent à une présence sensible au monde. 

 

« Les pratiques de solidarité peuvent primer sur celles de la concurrence ». Ce principe fondateur est revendiqué par le Collectif Puzzle depuis sa création en 2016. Impulsé et accompagné par Caroline Prost alors directrice de Un neuf trois Soleil !, le partenariat s’est poursuivi, le collectif est passé de 13 à 23 compagnies franciliennes, toutes partageant des valeurs communes et des échanges solidaires. Les compagnies sont de petites équipes nomades, habituées à se produire dans les lieux d’accueil de la petite enfance, les bibliothèques, les parcs, les théâtres… constituant un collectif pluridisciplinaire très soucieux de la relation entre l’enfant et l’adulte accompagnant, ainsi que l’accueil avant et à la sortie du spectacle. La relation occupe une place majeure dans la forme mais tout autant dans la conception du spectacle.  

 

UN ÉCOSYSTÈME RELATIONNEL

 

Chaque compagnie poursuit sa route, autonome dans son fonctionnement, sa diffusion et ses ressources mais restant disponible pour un conseil, un échange, une mise en commun. L’expérience des plus aguerris aide les artistes de compagnies plus récentes. Des temps de rencontre réguliers, le développement d’actions collectives visant à préserver la culture en direction des très jeunes enfants restent des priorités, dans une approche partagée du rapport à la création. Le collectif soutien une forme d’exigence, une réflexion autour de la petite enfance dans une démarche de qualité. « Il faut prendre soin du sens » souligne Vincent Vergone, compagnie Des demains qui chantent.

Ce collectif est composé de compagnies répertoriées par le comité de sélection Un neuf trois Soleil ! qui met en lumière les propositions de spectacle dans son agenda très jeune public. Le comité de sélection est composé de programmateurs, de professionnels de crèche, de représentants d’institutions, de journalistes. L’agenda est le reflet de la diversité des lignes artistiques et personne au sein du collectif ne juge la pertinence des choix. L’aspect coopératif est mis en avant, « chaque compagnie restant autonome dans sa gestion, sans attendre le collectif pour exister » rappelle la compagnie Soleil sous la pluie et «  nous nous protégeons d’un entre soi qui serait réducteur » précise Agnès Chaumié1, association Un Air d’enfance, actuelle présidente du collectif. « Face aux injonctions d’un éveil culturel indispensable, nous résistons au fait de devenir un pansement social, même si pratiquer son art est une manière de prendre soin de l’autre ». 

 

©Philippe Chavanis

https://www.enfancemusique.asso.fr/wp-admin/post.php?post=9066&action=edit&classic-editor#

 

LES PLATEAUX PUZZLE

 

« Et si l’on imaginait un temps de présentation collective ? C’est cette proposition qui a fédéré et animé la dynamique des artistes rassemblés » rappelle Vincent Vergone. L’idée des Plateaux Puzzle a été d’organiser sur deux jours, des présentations de projets en cours de création, des extraits de spectacles à destination du très jeune public (de la naissance à 6 ans). Avec le soutien indéfectible de Lilas en Scène, Centre d’échange et de création des arts de la scène et partenaire depuis le début, la cinquième édition s’est tenue en janvier 2023, permettant de découvrir plusieurs projets, une installation collective et de participer à une table ronde professionnelle. « Ce n’est pas un mini-festival mais une présentation des travaux des compagnies, un creuset qui raconte la fabrication de nos démarches » soulignent les participants du collectif, réunis à Romainville en assemblée générale. Nous aimons ce fonctionnement coopératif ». Le Collectif Puzzle interroge les artistes sur le sens de leur métier. S’ensuit une vraie réflexion de résistance au formatage et l’exigence d’une démarche de qualité pour la petite enfance. La charte élaborée par les membres du Collectif Puzzle définit les objectifs et le fonctionnement. Le Manifeste pour le geste sensible, publié en juin 2020, réaffirme la nécessaire qualité d’accompagnement du tout-petit à tous les niveaux de son environnement. En 2021, la charte du collectif traduit en mots les valeurs revendiquées par l’ensemble des membres. « Nous représentons un écosystème de relations humaines. » Le partage des questionnements conforte les artistes dans leur souhait commun de prendre en compte la spécificité de leur public (jauge, durée, rapport intimiste au spectateur…). Cet engagement poétique et politique fait une belle démonstration d’un esprit de solidarité entre des artistes inscrits dans la société et conscients de ses enjeux.

HK

1 – Agnès Chaumié, artiste associée au projet d’Enfance et Musique depuis sa création

Collectif Puzzle

https://collectifpuzzle.wordpress.com/ 

 

Les compagnies

 

Lilas en Scène
Centre d’échange et de création des arts de la scène 

www.lilasenscene.com

 

Un neuf trois Soleil !
Pôle ressource spectacle vivant très jeune public, en Seine-Saint-Denis et au-delà

https://www.193soleil.fr

Territoires d’éveil n°27

Publication : Juin 2023
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This