Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°16 » Une résidence «Les pieds dans l’herbe »
Spectacle Les pieds dans l'herbe

Une résidence «Les pieds dans l’herbe »

Un festival, un territoire et des artistes se mobilisent pour accueillir une résidence de création. L’artiste est un passeur porté par une conjugaison d’énergies.

Depuis 32 ans, à la fin du mois d’août, dans le département de la Loire, la ville de Pélussin vit une semaine d’effervescence théâtrale : Les Bravos de la nuit. Ce festival de théâtre contemporain offre une scène aux jeunes talents. Des œuvres souvent inédites sont présentées dans des lieux atypiques du village et chez les habitants. Sur la place du Fossé, à côté du château de Virieu, les festivaliers se sentent accueillis. Tout est conçu pour que l’enthousiasme de la découverte théâtrale croise celui de la convivialité.

En 2015, Aude Maury, comédienne et metteuse en scène, propose une ouverture vers le très jeune public. Elle devient artiste associée du festival. Une nouvelle programmation trouve sa place auprès des adultes : les parents des enfants ! Grâce à la qualité des propositions artistiques, le public revient et s’élargit chaque année. La programmation s’adresse maintenant au jeune public de la naissance à huit ans : les enfants ont grandi !

UNE NOUVELLE ÉMERGENCE

Cinq ans plus tard, le jeune et très jeune public est partie prenante de la ligne artistique du festival. En 2019-2020, Les Bravos de la nuit lancent un projet à l’année autour de l’enfance : Accueillir des artistes en résidence pour les soutenir dans la création d’un nouveau spectacle qui sera ensuite présenté au festival puis diffusé chez des partenaires des Bravos de la Nuit.

Cette saison, Aude Maury propose à la Cie Tancarville d’être accueillie en résidence avec sa nouvelle création pour la petite enfance, Les pieds dans l’herbe. Pour les deux artistes danseuse et musicienne, Magali Benvenuti et Valérie Gourru, vivre la résidence dans des structures petite enfance est une expérience nouvelle.

RÉSIDENCE : LE SENS D’UN PROJET

Susciter la rencontre entre artistes, professionnels et habitants du village (enfants et adultes), puis se retrouver sur le temps fort des Bravos de la nuit, partager cette mémoire collective afin de « tisser entre les êtres du bien commun » comme le souligne Aude Maury… tel est le sens de ce projet.

Cinq semaines d’alternance entre temps de création, temps de médiation et d’exploration dans les lieux de vie de la petite enfance, viendront nourrir l’écriture artistique et enrichir le quotidien de la vie collective des enfants et des professionnels.

L’implication des structures est au cœur de cette résidence (Relais Assistantes Maternelles Parents Enfants, crèche et école maternelle de Pélussin, centre de loisirs de Chavanay). Chacune d’elle, en lien avec Aude Maury, sera garante de la réussite de ce projet.

Le lieu de résidence mis à la disposition des artistes, la Maison Gaston Baty, homme de théâtre et figure majeure du renouveau de la scène française dans l’entre deux-guerres, est riche de sens pour tous.

L’été 2020, les enfants, les familles et les professionnels de Pélussin chemineront aux côtés des festivaliers, « fouleront l’herbe menue » sur les sentiers des Bravos de la nuit. Ils retrouveront alors les deux artistes programmées et leur duo musical et gestuel…

Wanda Sobczak

Les pieds dans l’herbe

De Magali Benvenuti et Valérie Gourru

À partir de 1 an

Après Les petites mains, duo musical et gestuel, les deux artistes se penchent sur une autre extrémité du corps ! En expérimentant cette fois-ci les palettes de possibilités autour des pieds, en partant de leur forme, des sons qu’ils peuvent produire et du jeu avec la gravité.  Retrouver ce regard d’enfant qui peut passer des heures à jouer à regarder ses pieds… une fraîcheur oubliée ! Les spectateurs en herbe sauront faire le chemin inverse et retrouver le geste initial. En le regardant, c’est dans leur corps que la sensation, voire l’émotion, renaîtra à son tour.

Cie Tancarville
5, rue Georges Jacquet
38000 Grenoble
www.cie-tancarville.fr

Association Les Bravos de la Nuit
Hôtel de Ville – 42410 Pélussin

Coordination du projet
Aude Maury : Coordination artistique
Kolotiana Ramonja : Production / Administration
Comité de pilotage : Pôle Enfance, R.A.M.P.E (Relais Assistantes Maternelles Parents Enfants), école maternelle de Pélussin, coordination des Centres Sociaux, les Bravos de la nuit.
Soutiens financiers :  Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA), Conseil Départemental de la Loire, Communauté de communes du Pilat Rhodanien, CAF REAP de la Loire.

Couverture Territoires d'éveil 16

Publication : Déc 2019