L’édito de Territoires d’éveil 16

Bien plus qu’une page nouvelle pour conforter l’éveil artistique et culturel du très jeune enfant, c’est un appel à faire des liens de sens et des « convergences de conscience » que propose Sophie Marinopoulos dans son rapport au ministre de la Culture. 

En évoquant « les limites écologiques de l’acceptable, atteintes avec la destruction en cours de toutes les composantes vivantes de la planète » et « une malnutrition culturelle », elle positionne l’éveil culturel et artistique du tout-petit en lien avec son parent (ECA-LEP), au cœur d’une perspective sociétale et politique globale. 

Plan de lutte contre la pauvreté des enfants, éducation artistique et culturelle pour tous les enfants, protocole d’accord interministériel, cadre national des lieux d’accueil, rapport du défenseur des droits… La petite enfance et l’éveil artistique et culturel n’ont jamais été autant affichés au cœur des politiques publiques prioritaires. 

Le Président Emmanuel Macron a repris ces engagements en inscrivant à l’agenda politique de notre pays, la lutte contre les inégalités d’origine et de destin, ces inégalités qui sont décisives sur le plan affectif et sur le plan cognitif durant les 1 000 premiers jours de vie d’un citoyen.

Il est temps de replacer la prévention précoce des inégalités sociales et culturelles au centre d’un projet politique ambitieux au service de l’homme et des générations futures. Il ne reste plus qu’à passer de la parole aux actes…

Marc Caillard

Président – Fondateur – Enfance et Musique

Couverture Territoires d'éveil 16

Territoires d’éveil n°16

Publication : Déc 2019
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This