Dans un contexte particulier de fusion des CAF Finistère Nord et Sud, les Semaines de la petite enfance devraient connaître une extension territoriale. La rencontre avec André Perros, directeur de la CAF, confirme que le partenariat est garant de ce développement.
Mars 2012, quatrième édition des Semaines de la petite enfance en territoire breton ! Ce projet initié par la CAF, en partenariat avec la scène conventionnée Jeunes Publics, Très Tôt Théâtre et les équipements culturels et petite enfance du territoire se déploie pendant quatre semaines chaque année au printemps. L’ensemble des propositions est destiné aux tout-petits mais aussi à ceux qui les accompagnent : assistantes maternelles, personnels d’accueil de la petite enfance, aux familles (parents et grands-parents).
Il pourrait paraître surprenant de voir la CAF engagée dans une action de cette envergure qui dépasse largement le versement des prestations. Mais l’institution est également investie d’une mission de financements locaux conséquents pour accompagner les familles et les partenaires. André Perros, directeur de la CAF Finistère en précise les objectifs : « Ce projet représente trois volets des missions de la CAF : le soutien à la parentalité, ladynamique de territoire, l’appui à la professionnalisation des acteurs de la petite enfance. Je suis convaincu de l’utilité de cette démarche. L’originalité de ce projet est son entrée par l’éveil culturel et les spectacles de qualité, choisis grâce au professionnalisme et à l’expertise de Très Tôt Théâtre. Ces semaines offrent aux professionnels la possibilité d’échanger sur leurs pratiques, le public est disponible, des liens se développent entre les familles et les personnels de la petite enfance. La parentalité, la famille sont des priorités majeures de l’action de la CAF. Nous agissons en matière de logement, d’allocations, de soutien à la petite enfance. Au-delà, comment pouvons-nous intervenir dans l’accompagnement des événements de la vie de l’enfant, dans la durée, de la naissance à l’adolescence ? Les Semaines de la petite enfance constituent l’une des réponses à ce besoin de lien ».
UNE POLITIQUE
D’ACCOMPAGNEMENT
Sortir de l’image habituelle, ouvrir de nouvelles pistes, tel est aussi le postulat revendiqué par la CAF dans son implication auprès des familles et des professionnels. André Perros rappelle la politique globale de la CAF : « Nous avons certes une mission fondamentale qui est celle des prestations mais la CAF réfléchit aux politiques d’accompagnement des allocataires. À nous également d’inciter les élus à partager des projets. Pour les Semaines de la petite enfance, nous fournissons un soutien économique et un apport en ingénierie mais nous ne pouvons pas réaliser seuls un projet culturel d’une telle ampleur. Nous menons actuellement un travail de diagnostic de projet car nous estimons que les Semaines de la petite enfance participent d’une politique déterminante en termes de présence sur l’ensemble du territoire.
Quels sont les services à mettre en œuvre pour une population, en garantissant la faisabilité et la qualité ? Avec qui développer les projets ? La CAF considère que la culture est un levier qu’elle peut utiliser pour accompagner sa politique petite enfance. Elle doit intéresser les élus à son développement et multiplier les partenariats comme celui engagé avec le Centre d’Art contemporain par exemple.
Cependant, la dimension territoriale est essentielle, notamment pour un élargissement des Semaines de la petite enfance. Nous avons installé un projet de qualité, grâce à l’expertise de Très Tôt Théâtre. Dans une perspective d’extension, je souhaite maintenant intéresser les élus avec la mise en place d’une équipe de projet qui réunirait en premier lieu la CAF, ses conseillers territoriaux et les collectivités territoriales. Nous souhaitons l’accroissement de l’implication des communes dans leur participation financière et l’accompagnement des compagnies. »
UNE ÉVOLUTION
TERRITORIALE
Avec un nouveau conseiller thématique petite enfance, la CAF du Finistère entend que son infrastructure interne soit opérationnelle pour envisager l’évolution territoriale des Semaines de la petite enfance. Dans la perspective d’une extension sur le Finistère Nord, l’intéressement des élus est une condition incontournable. Si la CAF souhaite développer l’activité, elle entend ne pas le faire seule mais adjoindre à sa démarche des acteurs du territoire qui soient fortement partie prenante. La constitution d’une équipe de projet réunissant la CAF et les élus, place en deuxième phase de conception l’opérateur culturel Très Tôt Théâtre. Cette nouvelle orientation pose la question des partenariats effectifs : l’expertise culturelle des projets s’exerce-t-elle après l’étude de faisabilité territoriale ou doit-elle intervenir dès la mise en place du comité de pilotage, en concertation avec les acteurs du territoire ? Ce choix de stratégie n’est pas sans répercussion sur la marge de manœuvre des acteurs culturels car il conditionne le nombre de spectacles, le nombre de représentations, les conditions matérielles et logistiques pour les mettre en œuvre. La connaissance très fine du territoire et les liens développés par très Tôt Théâtre constitueront sans doute un indicateur sensible pour l’ensemble des partenaires.
Nul doute que les concertations en cours permettront à chaque structure de trouver une place pertinente.
ν H.K.
CAF Budget de l’action sociale
La CAF est étroitement associée à la conception et au développement de l’offre d’accueil collectif. En 2011, 3 145 places de crèches ont été soutenues financièrement par la CAF du Finistère. Elle prévoit d’en soutenir 335 nouvelles d’ici 2014.
Budget annuel de l’action sociale : 850 millions d’euros.
Un budget de 10 millions d’euros est dédié au choix des orientations spécifiques votées en conseil d’administration: aide au logement, aide au départ en vacances…
C’est dans cette enveloppe que s’inscrit le projet des Semaines de la petite enfance.
www.mon-enfant.fr
Site indispensable créé par la CNAF, destiné à toutes les familles, aux professionnels de la petite enfance et plus généralement à tous ceux qui sont intéressés pour exercer dans ce secteur d’activité.
Les RAM
52 animateurs des Relais Assistantes Maternelles sont à la disposition des parents dans le Finistère. Gérés par des communes ou des communautés de communes, ce sont des lieux d’information, d’échanges et d’accompagnement pour les parents, les assistantes maternelles et les personnes assurant des gardes au domicile parental.
Ces RAM sont soutenus financièrement par la CAF du Finistère.
Le sac à malices
Consciente de la difficulté pour les assistantes maternelles de se professionnaliser, la CAF propose différents dispositifs.
Pour valoriser les connaissances au tour du jeu, le Sac à malices invite les assistantes maternelles à utiliser le jeu en approche éducative de leur métier. Il est composé de divers éléments pédagogiques, sensoriels et adaptables, laissant place à l’imaginaire et à la créativité.
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics