Accueil » Ressources » Publications » La revue des initiatives » La revue des initiatives n°8

La revue des initiatives n°8

Numéro : 8
Publication : mars 2013
Feuilleter le PDF

Il n’y a pas d’éveil culturel et artistique du tout-petit sans un engagement des adultes qui l’accompagnent, sans un lien avec les parents, sans un partage en famille et en société, sans une rencontre avec les objets culturels, les œuvres et les artistes.

Que nos pas se dirigent vers le Finistère, le Lot ou la région angevine, cette conviction des professionnels transparaît dans ce numéro…
Dans ces départements, des partenaires se mobilisent dans un élan commun pour revaloriser des pratiques familiales fragilisées.

À l’heure d’une crise profonde où la mutualisation des énergies et des moyens revêt un caractère d’urgence, des responsables de la petite enfance, de l’action sociale, du secteur culturel font alliance avec les parents et les artistes pour lutter contre une fragmentation des rôles et des fonctions de chacun et construire un vivre ensemble sensible, créatif et humanisé.

Dans ces pages, des responsables de caisses d’allocations familiales manifestent leur volonté de « s’impliquer sur un territoire, de se positionner aussi par rapport aux allocataires en termes d’action sociale et culturelle  au coté de leurs autres missions» et « d’améliorer la qualité de l’accueil par l’éveil culturel ».
Ce n’est pas simplement un travail sur l’image de l’institution mais bien la mise en œuvre de politiques inscrites dans les territoires.
Fort de cette conviction, ils impulsent des projets culturels à destination des familles en s’associant avec les partenaires des collectivités territoriales et des réseaux culturels.
Ces actions s’inscrivent pour eux pleinement dans « les priorités d’une politique d’action sociale qui contribue à favoriser la qualité du lien parental, susciter l’éveil culturel de l’enfant, accompagner les pères et mères dans leur fonction de parents ».
Soucieuses de la transmission de valeurs éducatives, ces actions encouragent les familles à prêter attention à leurs enfants dès le plus jeune âge.
Dans ce numéro, nous avons souhaité mettre en lumière des initiatives conduites dans la durée auprès des familles à partir du livre, de la musique ou du spectacle pour le très jeune public.
Ces projets concourent à redensifier un espace commun, qu’il soit social, culturel, artistique, ou éducatif.
Les artistes et les professionnels que nous avons rencontrés questionnent le sens et la place des relations humaines dans la vie d’aujourd’hui, la notion du temps pris pour soi, avec les autres ou partagé avec son enfant, la gratuité d’une transmission joyeuse et l’invitation à penser.

Dans une société en mutation qui bouleverse les équilibres de la vie sociale, où la valeur de l’individu se fracture face aux impératifs de la rentabilité, les artistes et les professionnels recréent des dynamiques de responsabilité parentale, sans culpabilité mais dans une énergie de découverte et de réappropriation.
Ces témoignages nous ouvrent des chemins pour demain !

4 : Les semaines de la petite enfance

Quatre semaines de spectacles, ateliers, rencontres, actions de formation.

8 : Tout commence en Finistère

La CAF accompagne la parentalité.

10 : Très Tôt Théâtre

La scène conventionnée Jeunes Publics allie programmation et actions sur le territoire.

13 : Hamac et Trampoline

Une association active de parents et de professionnels de la petite enfance.

16 : Premières pages

Le Lot s’implique dans la découverte du livre et de la lecture.

19 : Lectures en pays lotois

La CAF et le conseil général investissent le milieu rural.

22 : Des rimes et des ram

Premières pages ouvre la voie aux initiatives artistiques dans les lieux d’accueil du tout-petit.

24 : Les initiatives des bibliothèques

La bibliothèque départementale de prêt engage des actions mobilisatrices.

26 : Chansons en famille

Un projet chansons soutenu par la CAF dans le centre social l’Archipel.

28 : Initiatives angevines

L’Air de rien, Chambres à Air, l’APE conjuguent leurs efforts pour inscrire l’éveil culturel dans les pratiques familiales.