Le goût des mots

J’aime les mots, ils m’ont arrimée à la vie, à 4 ans je lisais sans avoir appris, c’était vital. Un livre était ma maison, les mots écrits me parlaient, ils m’ont tenu compagnie.

Adolescente, j’ai pris la route du théâtre pour m’exprimer à voix haute et être entendue. Comédienne, j’ai dit les mots des auteurs et quand j’ai commencé à écrire ce fut naturellement pour les enfants.

J’aime les mots pour leur sensualité, leur musicalité, leur richesse sonore. Pour le charme et le mystère qui me touchent quand je ne les comprends pas. Pour leur sens aussi. Dans les mots, derrière les mots, entre les mots il y a du sens à l‘infini qui donne des idées… la pensée s’élabore avant la parole. 

De 1981 à 1988, j’étais comédienne et auteur permanente à « La Pomme Verte », Centre Dramatique National pour l’Enfance et la Jeunesse au théâtre de Sartrouville.

Souvent, des directrices de crèches qui assistaient à nos spectacles s’étonnaient que les petits de maternelle aient « droit au théâtre » avec des comédiens et un texte et pas les enfants de leurs structures. Je n’avais pas de réponse. Il m’a fallu du temps pour maturer cette évidence : si les tout-petits ne vont pas au théâtre, le théâtre ira à eux !

En 1986 (grâce au soutien de la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne la Vallée et à la complicité d’ Anne Françoise Cabanis), j’ai écrit et mis en scène L’oiseau serein», premier spectacle de théâtre pour enfants de 0 à 3 ans.

Les spectacles qui ont suivi L’oiseau serein, Dorénavant, Babil, Murmures, L’une chante l’autre aussiLa plage oubliée, sont aussi des textes de théâtre avec des mots qui parlent.

 

Dorénavant, créé en 1987 à Marne la Vallée.

L’homme entre. il est en smoking. Il tient à la main une flûte traversière. Il est inquiet. Il s’adresse au public.

 

L’homme :

Le bébé est dans le bain depuis 6 heures du matin !

Il barbote, il fait des vagues, il m’éclabousse. Il dit qu’il est un dauphin…

C’est charmant mais moi j’ai un concert tout à l’heure. Je joue à l’opéra. Je dois répéter ma sonate.

Un temps.

Il est très préoccupé.

Et le bébé ne veut pas sortir du bain.

Il se dirige vers la porte.

Sors de l’eau ! Sors de l’eau !

L’homme sort dans le couloir et revient en poussant devant lui une grande baignoire transparente. Un poupon tout nu y est assis.

On ne passe pas toute sa vie dans l’eau !

Quelques minutes seulement.

Un peu plus quand il fait beau.

Ou quand on a le temps….

Je dois travailler ma sonate !

Au public avec sérieux et sincérité.

Je ne m’amuse pas moi, je joue.

Au poupon dans la baignoire, avec douceur en lui tendant les bras.

Sors de l’eau….

 

Et le spectacle commence.

Toutes mes pièces pour enfants de moins de 3 ans, qu’elles soient à un ou plusieurs personnages, ont un prologue. Le comédien entre dans le lieu de la représentation et s’adresse directement au public. Il le prend à témoin, il vient lui exprimer quelque chose qui lui tient à cœur et qu’il va jouer pour lui.

Ce monologue est une confidence pour lui dire à sa manière: on est entre humains, on peut se comprendre. Voilà ce qui m’arrive…

Malgré la distance qui les sépare, le comédien dans sa confidence est une présence chaleureuse qui s’adresse à chaque enfant en particulier. Le tout-petit est là, assis ou allongé ou à quatre pattes parmi d’autres enfants.
Un parfait inconnu arrive, le regarde dans les yeux et se confie à lui ! Avec sincérité en plus !

Le jeune spectateur de théâtre n’est pas seul au monde mais unique au monde ! Au théâtre tout est possible !

Après avoir écrit plusieurs spectacles, j’ai compris que j’avais été rattrapée par ma propre histoire, j’adressais aux très jeunes enfants les paroles que je n’avais pas entendues petite fille, les mots et la voix humaine qui m’avaient manqués.

Dès sa naissance, l’enfant baigne dans un bain de langage qu’il ne connaît pas, il grandit en entendant des mots qu’ils ne connaît pas. On lui parle une langue étrangère qui lui devient familière peu à peu. 

Dans son Dictionnaire amoureux des langues, Claude Hagège parle de  l’oreille avide du nourrisson : « Tout nourrisson est potentiellement multilingue et certains le deviennent si l’on donne à cette avidité les aliments que réclame la précocité auditive des petits humains. Car ils sont doués d’une capacité d’entendre très structurée à un moment où, en revanche leur capacité d’élocution ne produit encore que babil .»

La plupart des spectacles qui ont éclos dans le sillage de « L’oiseau serein » explorent un monde sensoriel dont le langage parlé est absent. Les mots sont rares dans le paysage artistique de la petite enfance.

 

Volubilis

 

Cette année, la Montagne Magique à Bruxelles m’a proposé d’écrire un texte pour les très jeunes enfants. Après quinze ans d’écriture pour d’autres publics je vais retrouver avec bonheur ces spectateurs gourmands de tout. J’ai envie de leur faire goûter les mots que j’aime dire et entendre, ceux qui m’emplissent la bouche comme une poire juteuse, les mots ronds comme des bonbons sucrés, acidulés, multicolores, des mots exubérants comme le volubilis…. et les mots venus d’ailleurs ! 

Les thèmes de mes pièces précédentes étaient la séparation, l’amour, grandir, les souvenirs inventés. Volubilis ou la transmission d’une passion…

C’est aussi une invitation à découvrir une autre langue, celle du théâtre. Ouvrir aux tout-petits la porte d’un monde nouveau, par les mots les mettre en appétit de la vie ! 

Volubilis commencerait comme ça…

 Barnabé, bébé barbu babille en barbotant dans un bain de boue, boudant debout. Eh baby ! Tu bailles aux corbeilles? 

 

Joëlle Rouland
Comédienne, auteur, metteur en scène

Les cahiers de l’éveil n°5

Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This