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Éditorial – Cahiers de l’éveil 5

Il y a plus de quinze ans maintenant lorsque nous avons réalisé et publié le Guide d’accompagnement des pratiques d’éveil culturel et artistique dans les lieux d’accueil de la petite enfance, il s’agissait avant tout pour Enfance et Musique de renforcer et de soutenir les initiatives et les volontés d’agir des nombreux professionnels de l’enfance qui souhaitaient mettre en œuvre des projets d’éveil artistique. Nous avions alors été soutenus par les pouvoirs publics.

À cette époque, l’éveil culturel et artistique des tout-petits remis à l’ordre du jour dans les lieux d’accueil de la petite enfance au début des années 80 à l’initiative des associations Enfance et Musique et ACCES, commençait à prendre racine et à mobiliser de nombreux acteurs de l’action culturelle et de l’action sociale.

Ce guide réalisé à partir d’une large enquête de terrain jalonnée de multiples rencontres proposait une mutualisation des premières expériences pertinentes implantées dans certains territoires. C’était l’occasion de rassembler et de diffuser massivement dans les milieux de la petite enfance de nombreuses informations pratiques accompagnées d’une synthèse des savoirs acquis et des multiples « questions » que se posaient ces premiers acteurs de l’éveil culturel.

Les nombreux échos positifs transmis par les lecteurs et utilisateurs de ce guide nous ont fait penser qu’il avait répondu avec justesse aux besoins de cette époque fondatrice de « l’éveil culturel ». 

Depuis une dizaine d’années, notre société confrontée à une crise multiforme a changé et nous sommes tous confrontés à la nécessité d’une transformation profonde de notre modèle de développement. Dans ce contexte, la place essentielle de l’éveil culturel et artistique dans le développement de l’enfant et dans la vie des familles pouvait paraître acquise pour l’avenir au vu de sa prise en compte au quotidien par de nombreux professionnels de la petite enfance et de la mise en place, ici et là, de politiques assez exemplaires en la matière dans certaines collectivités locales.

Nous devons pourtant regarder la situation en face et constater
la réalité d’un accès très iné­gal des jeunes enfants à l’éveil artistique. Les acquis de cette avancée culturelle et sociale sont encore aujourd’hui fragiles et aléa­toires.

De plus, force est de constater que les valeurs d’humanisation, de gratuité et de diversité dans l’approche du monde portées par l’éveil artistique s’opposent de front à la culture dominante de nos sociétés largement vouées au culte des objets, aux valeurs induites par une compétition économique sauvage et une consommation sans limites.

Il existe donc bel et bien, un projet d’éveil culturel bien différent qui imprègne et modèle les enfants d’aujourd’hui… celui du système marchand avec ses moyens de communication immense et sa publicité envahissante qui distille sans relâche son modèle dominant de « l’avoir toujours plus », du mépris du plus faible et de la marchandisation du monde.

Nous ne pouvons alors plus nous contenter de décrire et de promouvoir de manière angélique des pratiques d’éveil culturel quasi institutionnelles en faisant fi du contexte sociétal, social et familial en mutation dans lequel l’enfant grandit et construit sa personnalité. 

Aller plus loin aujourd’hui, c’est inscrire notre projet, et la place des valeurs de l’éveil culturel et artistique du jeune enfant, dans les mouvements de la société civile mondiale qui résiste et s’organise pour préserver la place de l’homme et de la diversité culturelle dans les projets de notre monde en mutation.

Cela passe par le débat d’idées, l’ouverture à la multiplicité des points de vue, le partenariat, le décloisonnement, les alliances multiples sur le terrain et la mise en réseau des savoirs, des compétences et des expériences…

Le chantier est immense et incertain, mais nous devons nous y engager pour faire éclore de nouveaux regards sur la marche du monde. La collection des Cahiers de l’éveil s’inscrit dans ce mouvement et cette ambition sans doute utopiques mais assurément mobilisateurs.

Marc Caillard
Fondateur Enfance et Musique
Délégué général

Les cahiers de l’éveil n°5

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