Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°26 » Échos des Territoires – Mars 2023

Échos des Territoires – Mars 2023

MAIF Social Club

Une philosophie pour ce lieu : « Il est gratuit, ouvert à toutes et à tous dans une optique citoyenne ». Florent Héridel, responsable de la programmation, en énumère les principes de fonctionnement avec enthousiasme. « Nous avons à cœur de défendre les objectifs de solidarité, du vivre ensemble, de l’inclusion et du développement durable, de manière sensible à travers notre programmation. L’accès à la culture ressemble à un parcours d’escalade, à nous d’y mettre des prises ».

Créé en 2017, le MAIF Social Club est un beau lieu de vie, situé au cœur du quartier du Marais à Paris. On pourrait penser qu’il est destiné à un public averti mais la fréquentation de 70 000 visiteurs (dont un tiers d’enfants) indique une provenance très diversifiée. Florent Héridel précise que « 400 écoles et structures d’accueil petite enfance de toute l’Île-de-France viennent chaque année profiter du partenariat que permet la démarche de gratuité. Il faut pouvoir venir en RER et venir partager les valeurs de solidarité, d’inclusion et de développement durable que nous mettons en avant. L’accessibilité à l’art et à la culture pour tous est une priorité ». Dans un espace très accueillant et paisible, certains se posent pour travailler, boire un café, visiter l’exposition du moment. Le MAIF Social Club propose chaque saison une grande exposition, des ateliers, des conférences, des spectacles jeune et très jeune public… Le chant des forêts est le thème déployé d’octobre à juillet et décliné en multiples visites (toutes complètes pour le très jeune public jusqu’à l’été). Une équipe de médiation assure le lien avec les publics. Autre élément remarquable : on peut toucher les œuvres !

Pour la saison 2023-24, c’est le thème du temps qui a été retenu. « Nos choix reposent sur des aspects sociétaux et environnementaux et nous envisageons toujours une ouverture sur le sensoriel » précise Florent Héridel. « Comment se saisir de l’ennui dans un quotidien qui ne laisse pas de temps à la rêverie ? Avec le thème du temps, nous souhaitons comme toujours ne pas proposer une distraction standardisée mais bien faire appel à l’imaginaire ».

Toutes les disciplines sont sollicitées. Les spectacles permettent de créer un dialogue avec les visiteurs et confirment l’écriture d’un projet ludique, interactif « dans lequel on tire quelque chose en termes de connaissance, et d’émotion. On en ressort grandi ».

L’équipe du MAIF Social Club ne souhaite pas que le lieu soit identifié comme un lieu d’art contemporain mais comme « un espace de culture qui crée des bulles autour du beau ». • HK

MAIF Social Club – 37, rue de Turenne – 75003 Paris

Nouvelle-Aquitaine

Du bercement aux mouvements

« Le projet Erasmus+ entre le Conservatoire de Grand Poitiers et le conservatoire Tenllado de Malaga de 2021 à 2023, s’adresse aux élèves en fin de cursus avec deux axes : des voyages sur les deux territoires avec des séries de concerts d’orchestre et de musique de chambre dans des salles de concert, des crèches et des écoles, autour de la thématique de la berceuse, de la nuit et du mouvement.

Des collectages de comptines et chansons pour les bébés (encadrés par des musiciens intervenants) auprès de parents et grands-parents sur les deux territoires (dans des crèches, des écoles, médiathèques…) ensuite exploités par les élèves des deux conservatoires : repiquages sur partition, arrangements pour ensembles puis restitution sous forme de concerts dans les lieux de collectage. À la fin du projet, un recueil avec CD sera offert à tous les acteurs, il pourra servir de support aux professionnels de la petite enfance.

Avec cette expérience internationale forte, marquante et valorisable pour la suite des études, nous amenons les élèves à découvrir et étudier le patrimoine de 2 territoires et nous les aidons à ouvrir leurs perspectives professionnelles ».

Fanny PALLARD THEBAUD – Musicienne Intervenante Petite Enfance
Direction Conservatoire à Rayonnement Régional
Grand Poitiers Communauté Urbaine
Tous les concerts sont archivés sur la chaîne youtube du projet (27 morceaux)
www.facebook.com/dubercementauxmouvements
www.youtube.com/@dubercementauxmouvements

Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Ferronnerie, Nouveau lieu

En plein cœur de Marseille, La Maïrol Compagnie travaille à l’ouverture d’un lieu permanent de la petite enfance.

La compagnie de spectacles musicaux créée en 2009 sous l’impulsion de Maïté Cronier et Roland Deloi reprend, réaménage et gère La Ferronnerie pour proposer un cadre accueillant à des projets de création, depuis la conception jusqu’aux représentations. Ce lieu de résidence permanent et autonome permettra de mener des projets sociaux, des ateliers ancrés dans un territoire.

www.mairol-compagnie.com/la-ferronnerie

Hauts-de-France

La chambre d’eau

accueil de résidences, économie sociale et solidaire

La chambre d’eau est un lieu de résidences d’artistes pluridisciplinaire implanté au Favril dans la Région des Hauts-de-France qui soutient la création contemporaine et s’attache au développement culturel des territoires ruraux.

Un lieu à découvrir !
61, rue du Moulin – 59550 Le Favril
www.lachambredeau.fr

Forum CEP-Enfance

3 juin 2023 à Paris

Le collectif CEP-Enfance (Construire Ensemble la Politique de l’Enfance) organise un nouveau forum le 3 juin 2023 rassemblant autour du thème : Comment porter une politique favorable à l’enfance ? Quelles conditions pour favoriser le « bien-grandir des enfants » ?

Inscriptions en ligne :

Île-de-France

Les 50 ans du diplôme des éducateur.trices de jeunes enfants !

Paris le 13 mai 2023

Ateliers-échanges :
– Les EJE auprès des enfants dans de nombreuses structures
– La grande diversité des pratiques pédagogiques

IRTS Paris IDF Parmentier
145, av. Parmentier – 75010 Paris