Premières pages

La collaboration des acteurs du livre et de la petite enfance s’inscrit dans un espace de partenariat avec la récente version de Premières Pages.

Le ministère de la Culture et de la Communication, propose de nouveaux contours à l’opération Premières Pages, initiée en 2009, avec une inscription plus forte dans les territoires. Le dispositif a pour objectif de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles, souvent éloignées du livre et de la lecture, à l’importance de ce temps partagé que constitue l’acte de lire une histoire au tout-petit. Dans la nouvelle configuration, la démarche des bibliothèques en direction des lecteurs est primordiale.

ABORDER UN PARCOURS DE LECTURE

Après une évaluation menée en 2012 par le service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture et de la Communication, l’opération plus territorialisée, marque le début d’un parcours de lecture « si possible en lien avec l’école maternelle» précise Zaïma Hamnache1, coordinatrice nationale de Premières Pages. « Les projets, à l’initiative des collectivités, peuvent être diversifiés. Pour entrer dans le dispositif, les bibliothèques départementales de prêt établissent un projet ; l’État en assure la labellisation, la coordination nationale et le cas échéant, une participation au financement. La qualité des dossiers soumis est évaluée en fonction de la nature des actions, des partenaires impliqués (structures accueillant de très jeunes enfants) et de l’évaluation envisagée. Nous souhaitons développer des actions structurantes pilotées par les bibliothèques, pour l’accès au livre et la mobilisation des familles. L’objectif est d’éviter les zones blanches sur le territoire dans une sollicitation souple qui favorise l’invention. La dimension de la formation est également très importante. »

DE NOUVEAUXPARTENAIRES

Depuis 2009, Premières Pages2 a concerné 60 000 naissances et adoptions chaque année, le nouvel objectif est de toucher 100 000 naissances en 2015. Autre évolution : un album peut être remis aux familles mais il n’est plus un ouvrage unique, choisi au niveau national à l’issue d’une sélection. Un album peut être sélectionné par chaque territoire mais sans caractère obligatoire.

Après le soutien de la CNAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales) qui a accompagné l’opération depuis sa création, de nouveaux partenaires, acteurs du livre et de la petite enfance s’impliquent dans le dispositif3. Certaines CAF poursuivent leur investissement, à l’image de la CAF du Lot, très investie dans le projet depuis sa création.

Dans une opération désormais plus souple et inscrite dans la proximité, les acteurs du territoire sont invités à partager une dynamique (les formations croisées sont par exemple un moyen de mobiliser les partenaires). Une douzaine de territoires ont été labellisés en 2014, une vingtaine de demandes ont été depuis transmises au Service du Livre et de la Lecture.

• HK

1 - Conservateur des bibliothèques, Zaïma Hamnache a d’abord été éducatrice de jeunes enfants puis directrice d’A.C.C.E.S pendant 10 ans.
2 – La manifestation s’inscrit à présent dans le cadre du projet national d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC).
3 – Nouveaux partenaires : l’Union nationale des associations familiales (UNAF), le centre national de littérature pour la jeunesse (CNLJ/BnF), l’association A.C.C.E.S, l’agence Quand les livres relient…

Les territoires partenaires

Ain, Cantal, Lot, Puy-de-Dôme, Creuse, Dordogne, Hérault, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Savoie, La Réunion, Somme (conseils généraux). Tinqueux (Reims métropole).

Le programme Bookstart

Booktrust UK (une ONG indépendante agissant dans le secteur de l’éducation, créée en 1921) a lancé le Programme éducatif Bookstart Educational Programme (BEP) en 1992 à Birmingham, qui a inspiré le dispositif Premières pages. Il est actuellement mis en œuvre dans tout le Royaume-Uni. Bookstart a pour objectif d’encourager les parents et les professionnels de la petite enfance à partager des livres avec le très jeune enfant. Il se décline aujourd’hui dans 33 pays (Europe, Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du sud, Asie, Océanie).
www.bookstart.org.uk

Un site très performant pour tout savoir sur l’opération Premières Pages : présentation, actualités, ressources. À consulter régulièrement pour ne rien manquer des actions en région et télécharger les outils.

– Petit guide Voyages au pays des histoires
– Guide pratique à l’attention des professionnels
– Des livres pour les tout-petits
www.premierespages.fr