Intervention musique crèche
Photo Guillaume Wydouw

Organiser une formation sur site

Dans les Yvelines, le multi-accueil d’Ecquevilly a vécu une formation sur site. Retour d’expérience. 

 

Les sessions de formation continue peuvent prendre plusieurs formes. Soit les agents quittent la structure professionnelle pour suivre des modules à l’extérieur, soit le lieu d’accueil fait appel à un ou des intervenants qui viennent travailler avec l’équipe sur site. Ces formations « en intra » offrent l’avantage de concerner la totalité d’une équipe, de s’inscrire dans la vie de la structure et de permettre à l’intervenant d’adapter ses contenus aux demandes spécifiques portées par les professionnels. Pour optimiser ce mode de transmission, un travail préparatoire entre l’organisme de formation et la structure d’accueil permet à chacun de s’approcher au plus près des attentes du partenaire. 

 

AJUSTER LA PROPOSITION ET LA DEMANDE

 

Le multi-accueil Camaïeu d’Ecquevilly dans les Yvelines accueille quarante enfants1. Sa responsable pédagogique, Stéphanie d’Oriano, retrace le cheminement du projet de formation conduit par Agnès Chaumié2 : « Nous sommes parties de notre pratique régulière du chant dans la crèche avec l’objectif de nous donner les moyens de réaliser un CD. Je n’ai pas eu l’idée d’une formation sur mesure (dont je vois aujourd’hui l’intérêt), j’étais plutôt centrée sur l’objectif de réalisation d’un objet de qualité. Il nous a fallu ajuster la demande en fonction de multiples critères. Tout d’abord, il est important de prendre en compte le fonctionnement de la crèche. 

À quelle période de l’année programmer une formation en intra ? Ceci pose aussi la question du rythme de vie des enfants, il préférable que ce soit à un moment où les petits ont un rythme commun et dorment en même temps afin de répartir les temps de formation en présence des enfants et les temps de formation entre adultes. 

Ensuite, il est nécessaire de bien préparer la formation au sein de l’équipe car l’ajustement de la demande au cadre de formation proposé permet d’assurer une fluidité de contenus. Bien sûr nous sommes demandeurs mais nous ne savons pas exactement à quoi nous attendre ; la préparation en amont encourage des agents qui peuvent redouter de se mettre en avant devant les collègues. Pour certaines il est difficile de jouer ou de chanter… 

Les enfants ont profité tout de suite de la présence de la musicienne, pour nous le plaisir et les acquis se révèlent encore plus maintenant ». Le multi-accueil Camaïeu a un nombre d’instruments important et une pratique du chant quotidienne. 

La session de formation a vraiment modifié le rapport de chacun au son et au « matériau musical » comme le souligne Stéphanie d’Oriano après avoir glané les retours de ses collègues : « Nous avons pris conscience de ce que l’enfant cherche dans le son lorsqu’il explore. Nous n’utilisons plus du tout le balafon comme avant la formation : nous savons repérer les capacités d’écoute des enfants, leur sensibilité de chercheurs de variations sonores, ce sont eux qui découvrent l’instrument, le touche, le font sonner, font leurs essais avec des baguettes différentes, des duplos ou d’autres objets qui sont intéressant sur le balafon…

 

DU SONORE AU MUSICAL

 

Avant la formation, nous n’aurions probablement pas entendu les sons apportés et recherchés par les enfants, nous aurions sans doute posé des interdits sur l’utilisation de l’instrument. Ainsi, avec deux petites cuillères de dinette, les enfants créent des sons qu’ils écoutent pour de vrai, alternant recherche sonore et silence, dans une attitude très concentrée.

Nous savons maintenant écouter et nous saisir des sons apportés par les enfants pour en faire un moment musical. Nous avons bien sûr enrichi notre répertoire de chansons mais aussi avons réalisé que l’on pouvait chanter la même chanson de multiples manières, vivante, variée, nuancée… C’est une façon de travailler qui adoucit le quotidien, où l’on peut vivre dans la collectivité sans la subir ».
HK

1 – 35 enfants d’Ecquevilly et 5 enfants de Morainvilliers.
2 – Agnès Chaumié : musicienne et formatrice d’Enfance et Musique.

Formation en intra

Une formation sur site est dédiée à une seule structure, la session est adaptée au contexte. Elle se déroule dans les locaux de la structure. Cette formation sur mesure vise à acquérir de nouvelles compétences, à renforcer la cohésion et la dynamique de l’équipe. 

Multi-Accueil Camaïeu
25, avenue des Motelles
78920 Ecquevilly
Tél. : 01 34 75 97 73

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Territoires d’éveil n°4

Publication : Juin 2015
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