Accueil » Actualité » Les formations de la rentrée

Les formations de la rentrée

La période estivale touche à sa fin, la rentrée se profile. Toute l’équipe d’Enfance et Musique est sur le pont pour vous accueillir au sein de ses prochaines formations. Des stages pour renouveler votre créativité, pour vous permettre de déployer de nouvelles propositions artistiques auprès des tout-petits, pour initier ou renforcer un projet d’équipe.

Il reste encore des places, inscrivez-vous !

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner sur toutes questions pédagogiques, administratives et sur les prises en charge financières possibles de ces formations.

Les stages d’Enfance et Musique sont accessibles avec votre Compte Personnel de Formation (CPF).

L’argile, le plâtre et le très jeune enfant

Pantin : du 16 au 17 septembre 2021

Vous explorerez durant ce stage un travail autour de l’empreinte, traverserez une expérience sensorielle en manipulant et dialoguant avec la matière, découvrirez la richesse des possibilités d’utilisation de ces matériaux.
Les supports proposés dans ce stage sont peu onéreux, peuvent être manipulés sans risque, et répondent aux exigences sanitaires des lieux d’accueil des tout-petits.

Jouer de la guitare d’accompagnement parmi les enfant

Niveau 1
Grenoble : Les 21 septembre, 12 octobre, 9 et 23 novembre et 7 décembre 2021

Niveau intermédiaire
Pantin : les 21 septembre, 5 et 15 octobre, 5 et 23 novembre 2021

Vous doutez que ce soit possible ? Les professionnels de l’enfance sont nombreux à avoir réussi…
15 minutes de pratique de la guitare chaque jour et vous pourrez jouer auprès des enfants, des collègues et des parents !

Technique vocale : voix parlée, voix chantée

Pantin : du 27 septembre au 1er octobre 2021

Grâce à des méthodes très simples, vous explorerez les multiples possibilités de votre voix, apprendrez à être à l’écoute de votre propre instrument, à gagner en puissance et en tessiture sans forcer.
Le travail technique de la voix, les exercices pour ajuster les volumes et l’énergie, vous permettront de passer de la voix parlée à la voix chantée, sans vous fatiguer, de préserver votre voix, et d’acquérir davantage d’aisance pour oser chanter, raconter des histoires ou animer des ateliers.

La musique dans les rencontres « parents enfants » ou « adultes enfants »

Pantin : du 4 au 8 octobre 2021

Comment instaurer des relations d’échange et de confiance au sein d’une rencontre adultes-enfants autour de la musique ? Comment soutenir les adultes dans la transmission de leur répertoire ? De quelle manière s’adapter aux multiples contextes et aux missions des lieux qui accueillent ces rencontres ?

Quels que soient votre profession et votre secteur professionnel (social, médical, culturel ou musical), cette formation vous permettra d’acquérir des outils permettant d’animer ces rencontres de façon sensible et d’enrichir votre répertoire.

L’enfant en situation de handicap

Pantin : du 4 au 8 octobre 2021

Les professionnels, les thérapeutes, les soignants accueillant des enfants en situation de handicap cherchent tous les « ingrédients » sensibles permettant d’aller à leur rencontre. Les langages artistiques peuvent ouvrir des espaces variés et être l’occasion de rencontres et d’expressions. Place au jeu, à l’inventivité, à l’écoute !

Les tutelles publiques engagent les professionnels à accueillir les enfants en situation de handicap dans les établissements d’accueil de jeunes enfants… cette formation peut accompagner cet élan !

Berceuses et comptines, créer des chansons pour les tout-petits

Grenoble : du 4 au 6 octobre 2021

Vous explorerez durant ce stage différentes techniques d’écritures, développerez votre imaginaire, renouvellerez votre créativité et travaillerez votre capacité à improviser.

Cette formation vous conduira à la recherche de symbiose entre les paroles et la musique et vous permettra de créer de nouvelles petites comptines que les enfants pourront vite s’approprier.