Un enregistrement du répertoire travaillé pendant le stage sera envoyé à chaque stagiaire sous la forme d’un fichier son.
Public visé
Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Prérequis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de prérequis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Nombre de participants
De 6 à 12 personnes.
Souvent source de jeu, de complicité, d’émotions et d’intimité entre l’adulte et le tout-petit, les chansons peuvent être aussi l’occasion de rassemblement familial ou social. Improviser et créer nos propres chansons nous entraîne dans une dimension créative et artistique.
Objectifs
Créer un répertoire riche et diversifié, adapté au très jeune public.
Analyser les différentes formes des chansons spécifiques à la petite enfance.
Écrire des paroles. Inventer des airs de musique.
Assembler textes et musiques.
Être capable de créativité et d’improvisation de chansons auprès des enfants au quotidien.
Contenu
Repérage des différentes formes de chansons : comptines, ritournelles, chansons à répétition, à geste, à récapitulation, berceuses, sauteuses, jeux de doigts, jeux de nourrices, formulettes.
Les différentes techniques d’écritures : jeux de rimes et d’onomatopées, liste de mots, musicalité et rythme des mots.
La création musicale : recherche de mélodies à partir d’improvisations sur des bases rythmiques et/ou harmoniques.
L’improvisation au quotidien, en fonction des contextes et des préoccupations des enfants.
L’alchimie à trouver entre paroles et musiques pour que les enfants s’approprient les chansons créées.
Finalisation et enregistrement des chansons créées.
Un enregistrement du répertoire travaillé pendant le stage sera envoyé à chaque stagiaire sous la forme d’un fichier son.
Public visé
Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Prérequis
Parmi le public visé, ce stage ne comporte pas de prérequis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Dans le cas d’une inscription via le CPF, un entretien téléphonique préalable est également requis. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant qu’il débute.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.