
Les éditions La Partie nous livrent un ouvrage, à lire, à raconter, à manipuler, à jouer… Rencontre avec Sarah Cheveau, créatrice de ce superbe « objet-livre » !
Née dans le Loir-et-Cher, Sarah Cheveau réside aujourd’hui en Belgique. Nourrie durant son enfance des histoires que lui lisait sa mère, elle intègre l’École de Recherche Graphique (ERG) à Bruxelles, se forme à l’illustration, à la vidéo et à la gravure. Cette approche interdisciplinaire aura une grande influence sur son travail, pour elle qui crée et façonne ses albums dans leur entièreté. Chacune de ses œuvres est un projet pour lequel elle choisit la technique appropriée, créant autant d’univers esthétiques et narratifs et de livres-objets singuliers.
Après l’obtention de son agrégation, elle enseigne l’art dans le secondaire avant de se consacrer à plein temps à l’écriture et à l’illustration. En 2019 sortent ses trois premiers albums jeunesse « chez trois maisons d’éditions différentes ! Un heureux hasard de calendrier qui m’a offert par la suite une grande liberté car je n’ai pas été identifiée sur un type de livre en particulier. » On y retrouve déjà son attrait pour les livres-objets comme Popcorn, livre pop-up, les livres à jouer 1,2,3 Marelle à doigts ou encore son goût pour l’oralité et l’absurde avec Sissi. « Je travaille beaucoup l’oralité, c’est ce qui me plaît tant dans les livres jeunesse : je suis sûre qu’ils vont être lus à haute voix !» Si Sarah écrit pour la jeunesse, ce n’est pas un hasard ! Depuis ses études, elle anime des ateliers artistiques auprès des enfants, expérimente et varie « la manière dont on peut leur parler. C’est une adresse qui me plaît beaucoup, très libre, très ouverte ». Un terrain de jeu qu’elle continue d’explorer. Ses créations sont nourries de l’interaction directe avec les enfants. Elle se plaît à lire et raconter des histoires à haute voix, autant les siennes que celles des autres. Pour Nuit de chance, Sarah embarque les enfants à partir de 4 ans dans sa découverte du fusain et livre une superbe promenade de nuit en forêt accompagnée d’un nuancier des couleurs issues de toutes les essences de bois récoltées pour fabriquer ses propres « charbons à dessiner ». En 2024, elle obtient une bourse de création du Val-de-Marne, « Livre pour grandir », et réalise 7 comptines pour oiselles et oiseaux, offert aux parents à l’occasion de toutes les naissances du département. Ce coffret de mini-livres, pensé comme une boîte à musique, s’accompagne d’une création musicale pour chaque histoire. De ces deux derniers projets naissent plusieurs envies qui donneront vie à Troupeau, nouvel album sorti en octobre 2025. D’abord celle de poursuivre les expérimentations autour du « charbon à dessin », cette fois-ci pour les tout-petits. Le nuancier de couleurs développé avec ses fusains maison lui évoque la laine de mouton, ses couleurs, ses textures. Ensuite, celle d’un format particulier, le leporello, « livre-accordéon » qu’elle imagine sans texte, s’inspirant du principe de myriorama1. « J’aime réfléchir à la manière dont, en tant qu’autrice, je peux presque m’effacer, pour laisser toute la place au lecteur et lui permettre de s’approprier le livre. »

Pour écrire cet album, Sarah s’est immergée dans les montagnes, dans la vallée de l’Ubaye plus exactement, où elle observe ces « troupeaux bigarrés », composés de brebis de couleurs, races et espèces variées. « Des groupes d’individus pas si uniformes que ça, très différents au contraire » qui l’amènent à s’interroger : « Qu’est-ce qu’un troupeau ? Que signifie vivre en groupe, en famille ? De quelle manière vit-on en rythme avec les saisons ? ». Des sujets qui font écho à ses temps d’immersion auprès des tout-petits, cette fois au sein de la PMI du Raincy, en Seine-Saint-Denis. Il résulte de ces recherches et ateliers un magnifique livre-objet, une immersion dans la montagne qui invite les tout-petits à plonger dans une infinité d’histoires et de paysages. Un livre-jeu que l’on peut plier, déplier, debout ou à plat, et qui dévoile mille possibilités de contempler, nommer et raconter la vie en montagne au fil des saisons. Une œuvre poétique et sensible, qui ouvre grand l’imaginaire des enfants et que l’on peut accompagner de l’écoute d’un troupeau et de sons des alpages. Accompagnée de sa sœur Charlotte, Sarah Cheveau prépare la création d’un spectacle pour l’automne 2027, nourrie de toutes les histoires récoltées dans la montagne auprès des bergers et des bergères !
• Aurore Brosset
1 – Le myriorama est un jeu pour enfants inventé au 19e siècle et consistant à construire une multitude de paysages possibles grâce à des cartes pouvant toutes s’assembler les unes avec les autres. (source ici)

l’hiver, l’été, 2025, Éd. La Partie
https://www.lapartie.fr/troupeau
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=iyOaLjO6IS0
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics
