Atelier musical Gam Pau

Parcours d’Enfance, Pau

Le GAM de Pau – Groupe d’Animation Musicale – met à profit trente ans de collaboration avec les crèches pour réaliser un parcours de formation qui permette aux professionnels de l’enfance de s’approprier une démarche.

Depuis 1986, Anne Lacassagne1 et Jean-Paul Boileau2 se sont investis dans un travail de proximité très fort. « Parcours d’Enfance s’inscrit dans la continuité de ce travail, avec la volonté d’impliquer davantage les personnels dans une démarche active d’éveil artistique et culturel » précise Anne Lacassagne. « La création d’un parcours sonore imaginé par les professionnels suppose une réflexion approfondie sur le geste instrumental à proposer, à observer, le choix des chants, les gestes adaptés pour faire vivre une berceuse à deux voix… Autant d’éléments à élaborer pour mettre en musique un territoire et dynamiser les liens. »

UN LIEU, UN JARDIN… TOUJOURS UNE PROXIMITÉ

Jean-Paul Boileau souligne que « les professionnels des crèches concernées ont déjà participé à des formations. Le rôle du GAM dans ce parcours est alors de transmettre une démarche. Dans le cadre d’une recherche partagée, nous pouvons centrer nos choix et nourrir notre volonté permanente de réflexion sur l’environnement sonore. À nous, par le biais de la formation, de donner des outils pour que les professionnels soient les acteurs de leurs propres projets et redécouvrent leur capacité d’émerveillement ». La force de cette formation musicale est de toucher à tous les aspects de la qualité de l’accueil à la crèche : travailler sur le ralenti d’un geste ou la fluidité des déplacements dans la salle à manger, considérer l’enfant, entrer en contact avec lui, accepter l’émotion. Parcours d’Enfance est un projet d’action et de formation qui repose sur la complicité installée avec des lieux de proximité.

Véronique Pédurthe est directrice depuis 2011 de la crèche du Centre Joyeux Béarn. « Je redécouvre petit à petit la culture » énonce cette ancienne infirmière puéricultrice hospitalière. « Je me suis demandée comment épargner l’agression des soins intensifs et comment accueillir les grands prématurés, pour accompagner un enfant malade, dans le soin et dans l’émotion. Accepter cette émotion qui permet de ralentir un geste technique, pour d’abord entrer en contact avec le bébé. Après une formation de massage pour les bébés et des rencontres, j’ai eu envie de sortir de l’hôpital pour m’engager dans une crèche associative ». Le Joyeux Béarn accueille 72 enfants et compte 35 professionnels. Au-delà d’une gestion importante due à la taille de la structure, l’équipe bénéficie d’un espace de liberté qu’elle veille à maintenir.

ÉCHAPPER À L’ACTIVISME

« Nous sommes là pour promouvoir l’autonomie et pas dans une consommation de services » souligne Véronique Pédurthe. « Avec une jeune équipe, il est essentiel de s’ouvrir aux autres partenaires, de retravailler par exemple l’importance de la voix, pas assez développée dans la formation initiale, malgré son importance primordiale pour l’éveil du tout-petit. Ce n’est pas facile à 35, je dois optimiser les temps de formation afin de permettre aux professionnels de sortir du quotidien de la crèche, de se responsabiliser et de se rendre compte de l’importance d’être dans l’instant présent. Une formation, c’est le plaisir retrouvé et l’émotion que l’on s’autorise à y vivre ! »

Reste à partager avec les parents l’importance de cette démarche. « Si nous sommes intimement convaincus, les parents sont dans l’écoute et l’observation de leur enfant. Maintenant quand les enfants chantent, les parents attendent la fin de leur chanson pour les récupérer… Nous échappons à l’activisme et à la question : il a fait quoi aujourd’hui ? Nous n’affichons plus de planning d’activités. »

Le personnel a réfléchi à la place des parents, à la confiance à installer. Des temps ponctuels de recherche sont pris en compte dans le temps de travail. Dans ce contexte, de nombreux professionnels s’impliquent dans Parcours d’Enfance, un programme de formation complet qui intègre les temps de réflexion, de créativité et de partage avec les tout-petits.

1- Anne Lacassagne : musicienne, coordinatrice et responsable de la formation au GAM.
2 – Jean-Paul Boileau : directeur du GAM.

LES ÉTAPES DU PARCOURS

Constitution du comité de pilotage : 4 demi journées avec des représentants de 4 établissements multi-accueil (dégagées sur leur temps de travail), des représentants de la ville de Pau, du Conseil départemental, de la CAF Béarn et Soule.

Élaboration du parcours : 5 réunions entre octobre 2015 et avril 2016 pour l’élaboration d’un parcours sonore. Observation des ressources du GAM, propositions pour définir le geste instrumental approprié aux tout-petits.

Réunion plénière pour les structures petite enfance de secteur Béarn, 50 participants, essentiellement des responsables de structures.

Formation des professionnels : 5 demi-journées pour 50 professionnels.

Ateliers au GAM : temps d’activité partagée dans les établissements d’accueil, Joyeux Béarn, Saint basi’s Pau, Pépinière Pau, 1,2,3 soleil Jurançon.

Se tenir informé des évènements et autres surprises du GAM…

…C’est l’objectif de cette « gam’zette ». Avec ses apparitions bimestrielles, vous y trouverez un agenda détaillé des mois à venir et de courts articles retraçant ou annonçant les différentes interventions et projets du GAM et de ses partenaires.

GAM
26-R, Avenue des Lilas