Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°10 » Les crèches Liberty, l’éveil culturel au quotidien
Enfants adultes movement crèche
Photo Laetitia d'Aboville

Les crèches Liberty, l’éveil culturel au quotidien

En Seine-Maritime, les crèches Liberty mènent une action peu commune. Le volet formation fait partie du projet.

Le projet Liberty est né en 1975 en des temps où les modes de garde relevaient généralement de l’assistance publique. « C’est un état d’esprit créatif qui a déclenché la création du premier lieu d’accueil » précise Françoise Bourdon, directrice générale des crèches Liberty. « Depuis, 18 lieux d’accueil ont été créés à Rouen et son agglomération pour « bien être et bien grandir » ».

UN PROJET PÉDAGOGIQUE

Violaine Le Picard, puéricultrice, est la directrice de Liberty & Compagnie, crèche inter-entreprises située dans le quartier de la Vatine à Mont-Saint-Aignan. « J’explique aux familles notre projet pédagogique. L’éveil culturel et artistique en est un élément constitutif. Chaque année nous travaillons avec un thème support fédérateur. En 2017 c’est le voyage, décliné dans toutes les disciplines, selon les envies et les compétences de chacun. En s’appuyant sur nos intervenants extérieurs mais aussi dans une démarche commune de tous les personnels, nous avons entamé un travail à long terme, accompagné par Véronique His1. Des sessions de formation l’ont enrichi. Au retour d’un stage, ce que nous pouvons transmettre à nos collègues amplifie le partage des pratiques artistiques et culturelles. »

La directrice qui n’hésite jamais à s’investir auprès des tout-petits et à remplacer un professionnel absent,  considère que « la formation permet de se regarder travailler, de prendre le temps, de se sentir plus légitime ».

SE SENTIR PLUS LÉGITIME

Violaine Le Picard applique au quotidien cet apport en n’hésitant pas à lire une histoire à un bébé un peu souffrant et à constater l’apaisement procuré par les mots. « La formation autorise l’investissement personnel ; elle permet de partir de ce que propose l’enfant, d’observer, de réapprendre à chanter…

Lorsque je reviens auprès des tout-petits, je retrouve comment faire de petites choses qui ne sont pas de l’ordre du soin et du quotidien. Je considère qu’ouvrir à la lecture dès le plus jeune âge fait partie de mon métier. La formation « Lire avec le tout-petit » que j’ai suivie avec l’association Quand les livres relient, les sessions avec Agnès Chaumié d’Enfance et Musique consacrée à la voix et au chant, sont autant d’éléments qui nous permettent d’enrichir nos pratiques professionnelles. »

Patricia Caumont, auxiliaire de puériculture et conteuse travaille depuis 26 ans dans les crèches Liberty. « Je suis toujours auxiliaire mais j’ai trouvé comment mettre en avant ce que je portais en moi, tout a commencé par des ateliers lecture. Véronique His m’a accompagnée dans ce travail, j’ai suivi des formations théâtrales (et bientôt un stage clown avec Aude Maury2). J’interviens désormais régulièrement dans les crèches en tant que conteuse.

L’esprit Liberty repose sur l’investissement personnel à l’image de Françoise Bourdon qui, en quarante ans, a fait de Liberty le premier gestionnaire privé d’accueil Petite Enfance en Seine-Maritime. La formation joue un rôle important dans l’évolution de chaque professionnel.

HK

1 – Véronique His, Cie La Libentère, artiste chorégraphe, formatrice d’Enfance et Musique. Résidant en Seine-Maritime, elle réalise un  travail transversal pour les crèches Liberty à raison de 2 jours par semaine, pour observer, accompagner les personnels et les intervenants, valoriser l’engagement artistique et personnel de chacun et soutenir les mises en place sur le terrain.
2 – Aude Maury : Portait page 5.

Le concept Liberty

L’esprit fondateur de l’esprit Liberty est basé sur l’éveil culturel et artistique du jeune enfant, le respect de son rythme et la communication avec sa famille. Les crèches Liberty représentent aujourd’hui 18 établissements (crèches de Ville, inter-entreprises ou accueils de loisirs), 16 000 enfants accueillis depuis la création, 600 places d’accueil, 200 salariés.

Crèches LIBERTY
Siège administratif