Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°8 » Enfants, artistes et lieux de soins

Enfants, artistes et lieux de soins

DANSE AU PIED DU LIT

9’24, c’est le temps que vous laisse le Boléro de Ravel pour apprécier la dynamique créative de Linda Kurtovitch qui danse au chevet des enfants dans une mise en relation toute en délicatesse. La finesse de relation installée est souvent bouleversante. « À l’hôpital, l’art joue le même rôle que partout ailleurs : il nous tire de l’inertie, donne un élan, une densité, un maximum d’être, du plaisir, de l’imaginaire et un partage d’émotion au sein d’une rencontre ». L’association Le Pont des Arts poursuivant cet objectif depuis 1997, est pionnière en la matière en Belgique. Elle réunit sept artistes provenant de différentes disciplines artistiques (chant, conte, danse, arts plastiques, magie, musique) qui se proposent de relier l’art et la personne. Leur présence artistique dans les milieux de soins et d’accueil et plus particulièrement en pédiatrie alterne avec leurs temps de création.

lepontdesarts.be

IL Y A… BLOUSES NOTES

Fixer, figer, graver… un moment qui nous appartient. Dans les chambres et les couloirs des services de l’hôpital pédiatrique Clocheville de Tours, Élise Charbey suit les duos de musiciens de l’association Blouses Notes. Après trois mois de tournage, la réalisatrice dévoile ce « prendre soin » que défendent depuis maintenant vingt ans les artistes engagés et les soignants de ces services. Les images interrogent le travail et la présence des musiciens et leur légitimité à intervenir. Au fil des rencontres avec les enfants, les parents et le personnel soignant, la musique métamorphose des moments parfois durs à vivre, pour laisser place aux rêves et au plaisir dans une douce gravité de l’instant partagé.

www.blousesnotes.fr

À PETITS PETONS

Ce documentaire témoigne de 8 années d’action musicale auprès des bébés, de leurs familles et des soignants au Centre Néonatal de l’Institut de Puériculture et de Périnatalogie (IPP) de la ville de Paris.

Lors de cette action pilote, les soignants associés au travail de la musicienne et formatrice Geneviève Schneider ont été formés pour amplifier la place donnée au « prendre soin » dans leur pratique professionnelle. Ce témoignage d’une action sur le long terme offre la possibilité à tous ceux qui souhaitent s’engager dans des actions culturelles, de développer un argumentaire sur le sens profondément humain de ce type d’actions. Les situations extrêmes rencontrées dans ce projet rendent plus lisible la dynamique de vie créative que porte la dimension artistique et culturelle.

www.musiqueslangages.asso.fr

LA VOIX SENSIBLE

À la demande de Thierry Mansir, médecin responsable du service pédiatrique de l’hôpital de Pau, Anne Lacassagne, coordinatrice pédagogique au GAM de Pau a mené une formation autour du lien sonore pour les soignants et un accompagnement auprès des bébés et de leurs familles. Le chant, source de réconfort et d’apaisement, caresse l’oreille du bébé, contient les émotions générées par ces moments de poésie.

Dans un environnement de machines nécessaires et sophistiquées, la voix chantée entretient le lien vital entre les parents et leurs enfants. L’aboutissement de ce projet, la réalisation du film La voix sensible (durée 1h) tourné en néonatalogie, témoigne d’un engagement très fort du GAM, de la Cumamovi (Coopérative d’Utilisation de Matériel de Montage Vidéo) et de la réalisatrice Christelle Véron, au sein de ce service de l’hôpital de Pau.

Extrait en ligne sur le site du Gam. Pour organiser une projection, prendre contact avec le GAM.

www.gampau.fr

Publication : Nov 2016