Ateliers Cinéma 93 ombre

Cinémas 93

Cinémas 93 fédère des salles de proximité qui donnent à l’éducation à l’image toute sa place dans la palette des pratiques artistiques et culturelles. Proche des artistes et des populations, le réseau multiplie les projets et les événements.

Avec ses 236 km2, la Seine-Saint-Denis est l’un des plus petits départements français, l’un des plus jeunes aussi avec près d’un tiers de sa population âgée de moins de 20 ans. Dans cette densité urbaine, le réseau culturel, associatif et artistique est très nourri. Dans le domaine du cinéma, le 9.3 n’est pas en reste puisque 23 salles (pour 41 écrans) font partie du dynamique réseau Cinémas 93, fondé en 1996, regroupant des cinémas publics et associatifs.

Majoritairement classés Art et Essai (face aux 6 cinémas
multiplexes du département), ces 23 cinémas de proximité ont pour vocation l’animation culturelle, la formation et l’éducation à l’image. Une partie de ces salles dispose d’un responsable expérimenté dédié aux actions en direction du jeune et du très jeune public (une quinzaine au total). Dans un contexte particulier où la région ne bénéficie pas d’un Pôle d’éducation à l’image, la mission du réseau en matière de sensibilisation s’en trouve renforcée. Cinémas 93, qui est également un lieu d’expérimentation avec des cinéastes en résidence ou bénéficiaires de l’Aide au film court, est soutenu par le département, la DRAC, le Conseil régional Ile-de-France et l’établissement public territorial Est Ensemble.

DIFFUSION SUR LE TERRITOIRE DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE

Dirigé par Vincent Merlin, Cinémas 93 est donc un opérateur culturel majeur du territoire, proposant une programmation exigeante en matière d’animation, de découverte et d’événements (dispositif d’avant séances en salle, journées professionnelles…). L’association coordonne sur le département deux dispositifs nationaux, Collège au cinéma et bientôt École au cinéma et a initié un nouveau dispositif à destination des écoles maternelles; cette année, 60 classes ont participé à l’opération « Ma Première Séance » dans 10 salles du réseau ; l’ambition est d’étendre ce dispositif à de nouvelles salles et d’élargir la formation des professeurs des écoles. L’association a également pris l’initiative de s’adresser aux lieux d’accueil de la petite enfance.

La place de l’éducation à l’image est au cœur du projet. Cinémas 93 propose chaque année un programme de cinéma et un spectacle vivant aux très jeunes enfants âgés de 2 à 5 ans. Pour élaborer cette politique et concevoir des programmes adaptés, l’association collabore avec le service des Crèches de la Direction de l’Enfance et de la Famille du Département. Que proposer aux plus petits ? Comment concevoir un accueil en salle adapté ? Comment intégrer une possibilité de formation pour les personnels ? Toutes ces questions traversent l’équipe et notamment Xavier Grizon, chargé des missions éducatives, en poste depuis 2002.

« Le cinéma est un lieu culturel, pour le très jeune enfant, sa famille et les professionnels qui l’accompagnent. Nous menons une réflexion sur l’éveil culturel, au sens large, et plus particulièrement sur le temps de l’accueil. La présence du tout-petit au cinéma est encore pour nous un vaste champ d’exploration qui nous entraine dans une réflexion sur le contexte. Pour les services du Département en lien avec la petite enfance, il est important que les personnels se déplacent et identifient les salles. À cet effet, nous associons à la programmation des personnels volontaires des crèches, des RAM, des PMI… À l’âge du non verbal, à nous de déterminer comment on communique, comment on conçoit des formes très légères qui prennent leur source dans la créativité. Dans cette dynamique, nous expérimentons toujours : cette année avec une crèche de Villetaneuse, nous réaliserons un parcours de programmation avec pour ambition d’informer et de former les personnels. Plus largement, si l’on songe à l’éveil culturel, se pose la question du support ou du croisement des supports, avec l’album pour enfant par exemple) ».

PARCOURS D’IMAGES

Lors des journées professionnelles de novembre 2016 organisées par Cinémas 93, le thème « La pratique du cinéma comme outil de formation des professionnels de la petite enfance » a permis de mettre en avant le programme de Résidences d’artistes dans les crèches départementales. Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin, jeunes cinéastes/auteurs, ont construit avec les 24 professionnels de la crèche Lucie Aubrac à Bondy un projet fédérateur pour l’équipe. « Nous avons impliqué tous les membres du personnel dans cette aventure » précise Patricia Domeau, directrice de la crèche (qui accueille une soixantaine d’enfants). « Il n’était pas simple de planifier, organiser, improviser tous les temps de création entre adultes. L’objectif était de fédérer les personnels autour d’un projet commun. Je travaille dans la perspective d’un bien-être au travail et je cherche des outils pour accompagner les personnels ». Toute l’équipe a donc participé à la réalisation de deux courts métrages avec une journée pédagogique pour élaborer le scénario, le tournage, la présentation aux familles, un DVD, et le partage d’expérience sur le territoire… « Parce qu’il est fondamental d’offrir aux équipes la possibilité de créer » souligne Patricia Domeau.

Difficile de résumer les enthousiasmes et l’énergie communicative de l’équipe tant elle fait preuve d’idées et d’envies créatrices. Ce projet illustre la dynamique de Cinémas 93 qui se fait l’intermédiaire de volontés conjuguées pour réaffirmer que le monde culturel (et celui des images) sont gages d’un développement harmonieux du tout-petit et d’un quotidien enrichi des adultes et des artistes qui l’accompagnent.

CINÉMAS 93
Vincent Merlin, directeur
87 bis rue de Paris
93100 Montreuil