Sève et songe

Une installation où le public, laissant libre cours à son imaginaire, peut redécouvrir la musicalité du geste. Quand un musicien rencontre un vannier d’art, ils inventent des sculptures sonores et proposent une exposition interactive.

 

Sculpter le son

Dominique Miscopein est passionné par l’organisation du son, du vivant. « Quand on écoute la nature, on ne sait jamais ce qui va se passer ». Lors de son arrivée dans le Cantal, il est immédiatement sensible à l’environnement naturel, il écoute le vent qui balaie les estives, son attention à la nature se transforme.

Sculpter la matière

Thomas Louineau est osiéruculteur, il cultive la matière et la transforme en objets et en sculptures. Il inclut des bois flottés dans ses créations, sensible à l’histoire que peuvent renfermer ces bois. Il aime mélanger les matières alors pourquoi pas interagir avec les sons…

Allier deux imaginaires

Le musicien propose à l’artisan d’allier leurs techniques et leurs envies pour créer des pièces sonores, bois flottés et osier entrelacés, partitions musicales où le geste interviendrait… Ils choisissent ensemble des pièces de bois, à l’oreille, afin de percevoir leurs vibrations. « Le choix a été déterminé en fonction du son que la matière propose. »

Sculptures de formes et de sons

Le musicien commence à composer cet environnement sonore, avec toujours en tête l’imprévu que peut receler la matière. L’osiériculteur entame un travail organique qui n’est pas un tressage habituel en vannerie, il ose un tressage d’entrelas, à l’image des deux imaginaires conjugués des créateurs. 

 

Sève et songe

Commence un travail en studio, « comme un jeu instrumental », pour donner la couleur, l’amplitude, l’espace. « Un bois coudé à 90° me fait penser à un souffle de vent ». L’idée est de garder la sensation du vent qui s’épanouit lorsque l’on touche la pièce. Grâce à un système de multipoints, le visiteur reste au cœur du son. Le geste, la caresse de la sculpture déclenche un univers sonore poétique, le public décide de ce qu’il entend en fonction du toucher. La musicalité du geste est en lien avec le toucher de chacun.

Cette installation d’une grande esthétique visuelle, plonge le public dans la perception de chaque instant. Le parcours est idéal à découvrir en famille, pour interagir ou se laisser surprendre. On peut jouer seul ou à plusieurs, écouter ce que l’autre propose pour donner du sens aux songes…

Une vidéo des deux artistes réalisée par Antoine Gineste détaille leur démarche, donne à voir et à entendre cette superbe installation.

Un nouveau projet : Fantaisie des Sons 

Le Fracas des Volcans inaugure un tout nouveau dispositif pour les enfants de la naissance à 5 ans.
Dans un univers de jeu, les tout-petits, guidés par leur envie permanente d’expérimentation, découvrent un parcours d’éveil ludique rempli de surprises sonores et musicales où chacun frotte, verse, rampe, caresse, susurre… Les enfants sont amenés à écouter, agir pour entendre, utiliser leur voix, toucher pour que le geste déclenche le son…

Parcours :
-  Le terrier aux étoiles : un tunnel de motricité avec un tapis acoustique.
-  L’écoute oreille : gratouiller un bois sculpté pour déclencher l’écoute.
-  La « voix » lactée : une chambre d’écho parsemée d’étoiles.
-  La maison de l’écho : pour parler dans une fenêtre…
-  La fée des eaux : pour faire un dessin sur une surface de bois lisse, le geste déclenche des sons aquatiques.
-  Le champignon de pluie : verser des graines sur le chapeau d’un champignon qui devient sonore…
-  Le tambour magique : des balles rebondissantes qui génèrent des sons correspondant à la nature de l’impact..

Conditions techniques :
Surface minimum 6 x 6 m.
Fonctionnement autonome, jauge 15 enfants et leurs accompagnateurs.
Installation imaginée par Dominique et Cati Miscopein.

LE FRACAS DES VOLCANS
Dominique Miscopein
Chabassaire
15170 Peyrusse
Tél. : 06 08 25 96 28
http://dominiquemiscopein.com

L’ATELIER DU VANNIER
Thomas Louineau
Vendes
15240 Bassignac
Tel. : 04 71 69 46 85

Territoires d’éveil n°12

Publication : Juin 2018
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This