Atelier La Croisée des Chemins

Séminaires de recherche

Afin de remplir ses missions associatives, Enfance et Musique organise chaque année depuis 2008 plusieurs séminaires thématiques.

Ouverts aux artistes et compagnies, aux représentants de collectivités territoriales et aux professionnels de l’enfance, différents séminaires sont organisés par Enfance et Musique pour nourrir et soutenir les ressources artistiques dans les régions. Ces journées d’échanges de pratiques, de réflexion thématique et de recherche collective répondent également au souci des partenaires institutionnels et plus particulièrement de la CNAF d’animer un réseau d’acteurs sur les territoires.

L’ÉVOLUTION DU SÉMINAIRE FAMILLES

Initialement tournés vers les problématiques des interventions artistiques et culturelles en salle d’attente de PMI (Protection Maternelle et Infantile), ce séminaire s’est réorienté vers une proposition plus élargie pour réfléchir aux actions impliquant les enfants et leurs parents.

Le 1er avril 2017, 9 participants représentant 6 structures associées au réseau1 animé par Enfance et Musique, ont partagé une journée de travail pour confronter et analyser les différentes propositions faites aux familles : « parents ET enfants ». Coordonnée par Margotte Fricoteaux2, cette journée a permis à chacun de bénéficier d’un temps assez long de présentation de ses activités pour ensuite aborder plusieurs thèmes de recherche.

La question des attentes a été l’un des sujets abordés : celles des professionnels par rapport aux familles, celles des parents par rapport à leurs enfants, celles des institutions par rapport aux professionnels.

Il s’en est suivi des échanges sur le positionnement de chacun dans les différentes situations qu’il rencontre : comment s’impliquer en préservant une véritable disponibilité aux parents et un échange avec le tout-petit ?

Des réponses ont été élaborées : préserver le plaisir partagé avec l’enfant et ne pas s’égarer dans le « faire-faire » ; donner la possibilité aux parents comme aux enfants de participer à un moment collectif tout en favorisant l’intimité de leur relation.

Certains projets ont été illustrés par la présentation de films : « Rencontres musicales à la cité Myriam 3» et « Danse maman-bébé » au Blanc Mesnil par la Cie La Croisée des Chemins4.

Le déroulé d’une séquence et l’élaboration d’un cadre construit mais non contraignant, l’existence ou non d’espaces informels d’échange après une rencontre, d’espaces non-verbaux à investir comme dans la danse… Toutes ces interrogations sont apparues communes quel que soit le domaine artistique d’intervention (danse, musique, livre…). Ces équilibres délicats à travailler ont été abordés.

CONSTRUIRE DANS LA CONFIANCE

Comment établir une relation avec les familles à travers une proposition culturelle et artistique, avant et durant l’activité, est apparu à tous comme une question sensible. Les participants ont témoigné de leur expérience pour accueillir, installer un lieu, créer un espace souple, gérer l’inattendu, construire dans la confiance, pas à pas pour fidéliser… L’exemple évoqué de mamans rencontrées dans une salle d’attente de PMI qui ensuite participent à une action dansée, manifeste qu’une relation fine et bienveillante peut aider à installer un désir de pratique artistique et culturelle.

Enfin, les films présentés, devenant support de réflexion et d’échange, ont permis de mettre en perspective les moments intimes vécus en famille, en leur donnant du sens et en témoignant de la valeur de ces pratiques culturelles et sociales.

En se quittant les participants se sont donné rendez-vous pour aborder de nouveaux thèmes de réflexion dans la dynamique de ces séminaires qui installent un lien durable entre ceux qui s’y engagent…

1- Avec le soutien de la CNAF, Enfance et Musique anime un réseau d’acteurs de l’éveil culturel et artistique du jeune enfant sur les territoires.
2 – Margotte Fricoteaux est musicienne et formatrice à Enfance et Musique. Référente des projets « Familles » et « diversité culturelle », elle représente Enfance et Musique au HCFEA, au CEP-Enfance et au sein du groupe prévention et de lutte contre les discriminations au sein de la petite enfance animé par le Furet.
2 - Film Cité Myriam : réalisé dans deux centres d’hébergement d’urgence et un accueil de jour.
3 - Danse maman bébé au Blanc Mesnil

Séminaire Familles : Participants

Enfance et Musique : Margotte Fricoteaux (Le reseau animé par Enfance et Musique)

Dijon : Noémie Susse, musicienne, Cie Les Arts Museurs, Delphine Lafoix, médiatrice culturelle au Conseil Départemental de la Côte d’or et danseuse.

Angers : Anita Rivière, musicienne, Delphine Ustaz, maman, Aline Guérin, lectrice et conteuse, Mathilde Barraud, musicienne, Association Toile d’Éveil

Nogent le Rotrou : Marie Sophie Denis, musicienne et comédienne, Cie Le Théâtre Buissonnier

Ivry sur Seine : Elsa Deransart, psychologue et musicienne, groupe d’animation CEP-Enfance

Argenteuil : Delphine Sénard, danseuse, circassienne et chorégraphe, Cie La Croisée des Chemins

Les séminaires d’Enfance et Musique

Les artistes et formateurs d’Enfance et Musique coordonnent chaque année 4 séminaires de confrontations des pratiques et de recherche auxquels sont invités des acteurs impliqués dans le champ de la petite enfance (3 mois – 3 ans).

• Familles • Danse • Musiciens intervenants • Hôpital et lieux de soins

Publication : Juin 2017