Cabanes Toile d'Éveil

Cabanes à sons, Toîle d’éveil

Installation artistique et sensorielle pour le tout-petit

Le nouveau projet de la compagnie Toile d’éveil à Angers se décline en un ensemble de Cabanes où le tout-petit est invité à vivre une rencontre singulière. Dans un univers feutré, il peut explorer, se cacher, jouer, sentir… en toute liberté.

La compagnie Toile d’éveil est une émanation de l’association du même nom. Ce collectif travaille à la création de spectacles jeune public, à la place de l’artiste dans une structure petite enfance, en milieux de soins mais aussi à la mise en forme d’espaces sensoriels dans lesquels les artistes et les enfants se rencontrent et inventent ensemble une chorégraphie unique et éphémère à partir d’une matière artistique proposée.

Plusieurs expériences ont suscité la construction de l’espace Cabanes : une présence artistique dans le cadre du festival Boule de Gomme (quartier de la Roseraie), du Printemps de la petite enfance (quartier Monplaisir) et de la création Résonance par un duo danseuse-musicien de la compagnie aux trois Mâts, (quartier Justice) à Angers.

Trois cabanes pour un espace poétique, propice aux découvertes et aux explorations du très jeune enfant (de la naissance à 3 ans).

Une cabane dans l’esprit de la terre, une cabane refuge où l’on peut se cacher et une cabane aérienne, propice au mouvement.

Le tout-petit est invité à déambuler, se poser autour et dans ces 3 modules. Il est accompagné par des artistes (musicien, plasticien, danseur) « éveilleurs de sens, d’émotions, interlocuteurs de découvertes ». Havre paisible, le moment passé dans les Cabanes répond à une invitation au voyage intérieur pour l’enfant et pour l’adulte.

Le choix des matériaux a été guidé par un souci de légèreté, de naturel, de jeu entre transparence et opacité. Tissus, bois, carton, papier sont prétexte à découvertes.

Durée de l’atelier découverte :
1h, comprenant l’accueil et la sortie du public.
Jauge : 23 personnes (10 enfants de moins de 3 ans).

Artistes des Cabanes :
En alternance, Mathilde Barraud, musicienne