Accueil » Ressources » Publications » Territoires d’éveil » Territoires d’éveil n°17 » L’édito de Territoires d’éveil 17

L’édito de Territoires d’éveil 17

Confinement de la population, mobilisation sans précédent et sans réserve de la communauté élargie des soignants pour faire face à une pandémie ravageuse en pleine expansion, telle est notre situation aujourd’hui… Cet événement dramatique met en lumière la dégradation catastrophique de notre service public hospitalier.

Il y a quelques semaines dans une tribune du Monde, 1 000 scientifiques de toutes disciplines, faisant le constat de l’inaction du gouvernement face à l’urgence écologique et climatique, appelaient les citoyens à la désobéissance civile et au développement d’alternatives. Exhortant les responsables politiques à changer radicalement de modèle économique et productif, ils rappelaient le consensus scientifique chaque jour plus clair : « si nous persistons dans cette voie, le futur de notre espèce est sombre.

La prochaine décennie sera décisive pour limiter l’ampleur des dérèglements à venir ». Ils affirmaient leur refus collectif auquel nous sommes nombreux à nous associer que « les jeunes d’aujourd’hui et les générations futures aient à payer les conséquences de la catastrophe sans précédent que nous sommes en train de préparer et dont les effets se font déjà ressentir ».

Les décisions prises pour le jour d’après seront capitales, nous devons dès maintenant nous mobiliser pour œuvrer à la construction d’un nouveau modèle de société soutenable, dans lequel les artistes, actuellement si malmenés auront une place à la hauteur de leurs talents et de leur fonction sociale indispensable de « producteur » de sens.

Parce que l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants est par essence une transmission de valeurs et d’espoir, écoutons Dominique Rateau nous rappeler au creux de l’oreille que nous sommes des êtres de narration et que notre besoin de récit est vital…

Rassemblons nous solidairement, parents, professionnels de l’enfance et artistes, pour imaginer et créer dès maintenant un nouveau récit porteur d’une véritable perspective d’avenir… En quelque sorte, le théâtre d’une révolution des consciences car rien ne sera plus comme avant.

Marc Caillard
Président – Fondateur – Enfance et Musique

Couverture Territoires d'éveil 17

Territoires d’éveil n°17

Publication : Mar 2020
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This