1.9.3 Soleil, un festival très jeune public

Installé en Seine-Saint-Denis depuis 2008, le festival est un événement très ancré dans le territoire francilien. Dans les parcs1, les crèches et les théâtres, les manifestations foisonnent.

 

«S’il fallait déterminer notre marque de fabrique, je dirais, travailler dans les parcs pour donner du sens à notre rapport à la nature dans une démarche similaire à celle du spectacle qui passe par le sensoriel ». Caroline Prost, directrice du festival 1.9.3. Soleil ! résume l’orientation de l’un des rares festivals totalement dédié à la petite enfance. Pendant les 3 semaines de cette 9e édition placée sous le signe du jeu, le festival a investi des lieux de diffusion de Seine-Saint-Denis, mais aussi 4 parcs départementaux1 ainsi que des établissements d’accueil du tout-petit. On mesure en quelques chiffres l’ampleur de la manifestation qui présente 9 spectacles pour 96 représentations, avec 11 villes partenaires et 8 crèches. 17 bénévoles partent à la rencontre des spectateurs : étudiants, parents, professionnels de la petite enfance et artistes invitent le public à se rendre aux spectacles, menant ainsi un vrai travail de proximité. 

 

UN PÔLE RESSOURCES

 

Caroline Prost insiste sur l’intérêt croissant des villes de Seine-Saint-Denis pour lesquelles « le festival répond à un besoin d’accompagnement non seulement pendant le temps fort festivalier mais aussi toute l’année, avec son rôle de Pôle Ressources. 1.9.3. Soleil ! est en effet une structure relais qui diffuse un agenda répertoriant des spectacles de qualité en Île-de-France. Un comité de sélection nourrit cet agenda en ligne. Un répertoire de compagnies, de lieux de diffusion, de festivals et une bibliographie complètent cette mise à disposition d’informations ». Ce travail de fond est élargi par la mise en œuvre d’une formation sur 6 jours, destinée à sensibiliser les personnels des crèches dans l’accompagnement du très jeune enfant au spectacle vivant. Une quinzaine de professionnels sont ainsi sensibilisés chaque année à la représentation et aux choix de spectacles.

Pour la première fois en 2016, des ateliers enfants-parents sont menés en amont et en aval du festival. Les intervenants (artistes programmés ou pas) animent des cycles de 4 ateliers, à Aubervilliers et Clichy-sous-Bois. À noter également les mini-tournées qui sont constituées d’un spectacle, d’une sensibilisation de l’équipe de crèche et d’un temps de bilan partagé avec les professionnels de la petite enfance et enfin, le succès de la journée professionnelle.

 

ÉLARGISSEMENT DU RÉSEAU

 

Pour être toujours plus proche des compagnies et des programmateurs, 1.9.3. Soleil ! mise sur le travail en réseau. Afin de rompre l’isolement des compagnies, a été mis en place le collectif Puzzle qui rassemble 18 compagnies franciliennes qui se retrouvent sur des temps d’échange à raison d’une rencontre par trimestre. Elles mutualisent compétences, matériel et ressources humaines. Elles élaborent également des actions collectives à partager avec les écoles maternelles et les lieux d’accueil du tout-petit. 

Par ailleurs, le réseau Courte-Échelle créé à l’initiative de 1.9.3. Soleil ! réunit des coproducteurs dans l’objectif de soutenir la création très jeune public. Huit partenaires (villes et structures de diffusion) participent à cette action. Une compagnie est soutenue chaque année : en 2016 le Théâtre T bénéficie de ce financement pour le spectacle Un mouton dans mon pull, en 2017 le projet sélectionné est celui de la compagnie Kivuko pour un triptyque de danse (deux solos et un duo). 

1.9.3. Soleil ! remplit une mission de diffusion dont l’identité artistique séduit un public de plus en plus large. Le festival développe son réseau pour une action en continuité proche du public, des compagnies et des professionnels de la petite enfance.

HK

1 – Parcs départementaux Georges-Valbon de La Courneuve, Parc forestier de la Poudrerie à Vaujours, Jean-Moulin-Les Guilands à Bagnolet et parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois.

Espace Georges Simenon
Place Carnot
93110 Rosny-sous-Bois
Tél. 01 82 02 23 88 / 07 62 16 37 60
www.193soleil.fr

Territoires d’éveil n°7

Publication : Juin 2016
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This