Accueil » Ressources » Publications » La revue des initiatives » La revue des initiatives n°6

La revue des initiatives n°6

Numéro : 6
Feuilleter le PDF

Avec plus de 280 000 assistantes maternelles et une capacité d’accueil de plus de 700 000 places, l’accueil des jeunes enfants au domicile des assistantes maternelles est, dans notre pays, le premier moyen de répondre aux parents qui souhaitent faire garder leurs enfants.

Pour les assistantes maternelles, accueillir l’enfant des autres chez elle dans un relatif isolement, sans collègues ni directrice pour partager une difficulté avec un enfant ou un parent, est objectivement un métier difficile. Ce métier demande engagement et disponibilité dans la relation tout autant que recul et capacité d’analyse afin de faire face à la complexité et à la diversité des situations rencontrées. De fait, cette fonction très ancienne de « nourrice », devenue celle d’assistante maternelle, est un métier en pleine évolution qui appelle reconnaissance et qualification, aujourd’hui encore plus qu’hier.
Compte tenu de leur responsabilité éducative, les assistantes maternelles doivent recevoir de la collectivité les moyens de leur formation et de leur évolution professionnelle.
Parmi les différents modes d’accueil de la petite enfance, la place prépondérante de cet « accueil familial » de proximité et la richesse des situations rencontrées justifiaient de leur réserver une édition spéciale de notre revue.
C’est chose faite avec ce sixième numéro.

4 : Pirouette, une des premières crèches familiales de France, encore et toujours dynamique !

Rencontre avec une crèche familiale dont le projet pédagogique intègre les pratiques culturelles et artistiques

6 : Des formations régulières pour soutenir la pratique

Un dispositif de formation au long cours

8 : L’ambiance a changé au sein de la crèche

Les effets de la formation dans la pratique individuelle des assistantes maternelles comme dans l’animation des rencontres collectives

10 : Un RAM acteur privilégié de l’éveil au monde des jeunes enfants

Mais aussi structure de référence pour les parents comme pour les assistantes maternelles

13 : Faciliter l’accès à la culture pour tous, une volonté politique

Et des stratégies multiples pour rejoindre l’ensemble de la population

14 : Musicienne intervenante en milieu rural

L’itinéraire d’une professeure de violon à la rencontre des enfants de plus en plus jeunes.

18 : 1.2.3. ÉVEIL, une association d’assistantes maternelle en pays de Marennes-Oléron

Des assistantes maternelles indépendantes se rassemblent pour proposer aux enfants des temps d’accueil collectif et faire venir des intervenants artistiques

21 : Une vie associative au plein sens du terme

La mobilisation de chacune au service d’un projet

22 : Paroles d’assistantes maternelles

Échos d’un engagement au quotidien et de son impact sur l’activité professionnelle des assistantes maternelles

24 : Pour que dansent les bébés

Autour d’une danseuse, un projet rassembleur de toutes les structures petite enfance du Pays de Marennes-Oléron

27 : Repères sur la profession d’assistantes maternelles

De l’existence des nourrices à la reconnaissance d’un véritable métier

30 : La rencontre avec des intervenants artistiques, une occasion de professionnalisation pour les assistantes maternelles

Rencontre avec Suzon Bosse-Platière, psychopédagogue, formatrice petite enfance.