Accueil » Formations » Tous les stages » Posture professionnelle et créativité

Posture professionnelle et créativité

Avec la médiation culturelle et artistique, oser s’engager pour aller à la rencontre du tout-petit

Montreuil-sous-Bois : 27 Mai – 30 Mai 2024 - 1430 €

Montreuil-sous-Bois : 12 Mai – 15 Mai 2025 - 1525 €

Lieu
Le stage se déroulera au sein de l’association l’Oasis des familles (Montreuil - 93), lieu dédié à l’accueil des assistantes parentales, des tout-petits dont elles ont la charge, ainsi que de leurs parents. Cet espace convivial offre une large palette de propositions artistiques et s’appuie sur le partage culturel.
Spécificité de cette formation
La formation sera l’occasion de proposer aux stagiaires un parcours immersif et intégratif, en présence, parfois, du public (adultes et tout-petits) de l’association.

Public visé
Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Prérequis
Faire partie du public visé. Ce stage ne comporte pas de prérequis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant le début.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Elle s’articulera entre :
• des temps de pratiques concrètes,
• des temps de présentation de cas concrets (parfois en vidéo),
• des temps de réflexion et d’élaboration.
Nombre de participants
De 6 à 12 personnes.
stage-Posture-professionnelle-et-créativité

La place de l’éveil culturel et artistique ne cesse de se renforcer dans les missions des lieux d’accueil du très jeune enfant, mais il n’est pas toujours simple pour leurs professionnels, confrontés à un quotidien très dense, de trouver des leviers pour mener à bien ces propositions culturelles et artistique. Repenser notre posture, identifier le support artistique qui nous correspond le mieux, travailler nos ressources créatives, sont des outils d’un grand soutien dans la mise en place de ces temps d’animation.

Objectifs

• Travailler la qualité de présence et d’écoute nécessaires pour proposer des moments d’éveil culturel et artistique.
  • Connaitre le cadre et l’aménagement de l’espace permettant la rencontre et l’échange créatif.
  • Savoir faire émerger la créativité tout en saisissant les propositions du groupe.
  • Être capable d’identifier les supports artistiques et culturels les mieux adaptés à chacun.
  • Déterminer quelle proposition mettre en œuvre, et à quel moment, en s’ajustant aux besoins du tout-petit.
  • Inventer des propositions culturelles et artistiques transversales et singulières.

• La posture professionnelle :
    • Travailler l’exigence dans la présence et l’écoute pour une relation de qualité avec les jeunes enfants et les adultes qui les accompagnent, dès l’accueil.
    • Acquérir une dynamique positive dans la rencontre avec l’autre pour favoriser la confiance réciproque envers l’adulte et le tout-petit
    • Développer la capacité à se saisir de l’instant présent pour établir des liens.
  • Les conditions nécessaires :
    • L’importance de l’aménagement de l’espace dans la dynamique de l’accueil, et la sécurité physique et affective du tout-petit
    • Étude du cadre pour la mise en place de ces ateliers (nombre d’enfants, d’adultes, durée, horaires, règles de sécurité).
  • Les outils pour animer :
    • Cadres de jeux permettant de :
      • déployer la créativité et inventer de nouvelles propositions,
      • se saisir de tout ce qu’il peut se passer durant l’animation et des imprévus pour élargir le champ de la créativité.
    • Mise en situation concrète d’un temps d’accueil : animation et puis partages et retours d’expériences.
    • Mises en place de situations créatives autour de différents supports artistiques ou culturels (musique, chant, livre, et exploration plastique à partir de divers matériaux).
    • Étude de films témoignages : partages et réflexion.
Dernière mise à jour : février 2024

Montreuil-sous-Bois : 27 Mai – 30 Mai 2024 - 1430 €

Montreuil-sous-Bois : 12 Mai – 15 Mai 2025 - 1525 €

Lieu
Spécificité de cette formation

Public visé
Prérequis
Modalités et délais d’accès
Évaluation de formation
Méthodes pédagogiques
Elle s’articulera entre :
• des temps de pratiques concrètes,
• des temps de présentation de cas concrets (parfois en vidéo),
• des temps de réflexion et d’élaboration.
Nombre de participants
De 6 à 12 personnes.
Renseignements, conseils, inscription

Choisir un stage