
Des architectes de la découverte invitent, en exploration libre, le tout-petit à pénétrer dans une forêt de bambous. La compagnie MOSO accompagne cette expérience spatiale et temporelle.
Anatole Zembok et Christine Pierre conçoivent et construisent des archi-structures qui sont autant d’espaces de libre exploration. La compagnie, aujourd’hui installée dans les Cévennes gardoises, allie artisanat, arts vivants et architecture. Anatole Zembok est particulièrement attaché à l’esthétique et l’efficacité des structures, Christine Pierre à la mise en scène et au partage du vivant dans ces installations faites de matières naturelles. Ils construisent à partir de bambous, qu’ils cultivent et récoltent, donnant à cette matière brute, noble et techniquement résistante une nouvelle vie porteuse de sens. La matière devient espace et objet de jeu. Sensibles au rythme des saisons et à l’exploration des matériaux, ils utilisent également pour ce projet l’osier, le figuier, l’eau, le liège… et habillent leurs créations d’éléments naturels. Morphosis pour le tout public et Rhizome pour le tout-petit sont les deux créations actuelles de ces architectes de la découverte.
Le tout-petit pénètre dans une forêt de bambous. L’habitante des lieux accueille, observe, accompagne, joue… « Je suis avec eux et disponible pour eux » précise Christine Pierre. À l’écoute de l’instant, elle réagit à ce qui se passe pour encourager l’exploration en motricité libre au rythme de l’enfant. « Anatole accompagne les familles qui restent à l’extérieur, il est le garant de l’observation et de l’accompagnement bienveillant des adultes. Dans cet espace paisible, la priorité est à la découverte ». De petits éléments végétaux à manipuler ou sentir, des passerelles à traverser ou échelles à grimper, une déambulation intime, du sol jusqu’aux cimes, qui redonne à chaque pas du sens à l’environnement.



Le temps s’écoule, les minutes s’égrènent comme une journée qui déroule ses heures. La pluie, l’orage arrivent, on range la petite chambre de bambous et c’est la nuit qui s’installe avec ses bruits et ses lucioles (projection) et le retour au calme. « Je vais me coucher dans mon nid suspendu ».
Dans l’univers des bambous, des surprises à chaque instant : on entend des oiseaux, une petite bête qui gratte, la chouette qui hulule au loin… La bande-son correspond au déroulé d’une journée dans la forêt et soutient notre ensauvagement. Au loin quelques notes de René Aubry, petite ritournelle d’action qui « nous met bien avec ce que l’on fait ».
Tout est pensé pour mettre en mouvements la curiosité et la sensorialité des éléments.
• HK
installation-spectacle pour les tout-petits
Durée 35’
Séances pour 8 enfants de la naissance à 3 ans, et les adultes qui les accompagnent.
Conception, construction et jeu : Christine Pierre, Anatole Zembok
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics
