Accueil » Ressources » Publications » Territoires d’éveil » Territoires d’éveil n°34 » Pays Basque, une coopération à l’échelle d’un territoire
© Hélène Kœmpgen

Pays Basque, une coopération à l’échelle d’un territoire

La Communauté d’Agglomération Pays Basque, en partenariat avec les communes de son territoire, met en place un vaste plan d’actions pour l’éveil artistique
et culturel du très jeune enfant. 

 

À l’occasion de la signature officielle de la charte d’éducation artistique et culturelle en Pays Basque en octobre 2024, Antton Curutcharry, vice-président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB), la commentait par ces mots : « Il nous faut réussir collectivement à soigner le lien entre les habitants, les artistes et les œuvres (…) Notre objectif est de rendre les politiques publiques lisibles et complémentaires, de rendre accessible une offre diversifiée de qualité tout au long de la vie. Par ce texte nous souhaitons créer du commun ». Cette charte pose un cadre à l’échelle d’un territoire, rappelant les trois piliers définis par la charte nationale initiée en 2016 par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle. 

 

 

Une recherche action1 Éveil Culturel et Artistique du jeune enfant (0-3 ans) au Pays Basque est ensuite finalisée en mars 2025. Elle dresse un état des lieux qualitatif de l’ECA sur le territoire. Il appartient alors aux collectivités publiques locales de définir les enjeux et d’établir des propositions de développement aux professionnels de la culture, de la petite enfance, de la santé, du social et de l’éducation du territoire, en partenariat avec les réseaux locaux, régionaux et nationaux de l’ECA.

 

UNE STRATÉGIE D’ACTION

 

La Communauté d’Agglomération Pays Basque est l’EPCI2 le plus important de France, regroupant 158 communes dont 10 ont un service culturel. Il résulte de la fusion en 2017 d’une dizaine de communautés de communes et de communautés d’agglomérations du territoire. De Biarritz l’impériale aux petits villages de la Soule, la cartographie est très variée. 80 % de la population réside sur la frange côtière. Il était donc important de veiller à la cohérence du projet. Hélène Bourguignon est cheffe de projet Veille et innovation au sein de la Direction de la culture de la Communauté d’Agglomérations. « La recherche-action menée en collaboration avec l’université de Bordeaux Montaigne a valeur d’un état des lieux transversal nous permettant de préciser nos objectifs intersectoriels. Nous avons mis en place des comités de pilotage réunissant des représentants de la société civile et des institutions afin d’élaborer une stratégie d’action. En septembre 2025, nous commencions à expérimenter cette transversalité ». Un plan d’action progressif est défini pour déterminer les actions à réaliser : outils de communication pour rendre lisible l’ECA ; accompagnement des porteurs et bénéficiaires de cette stratégie ; accompagnement de la recherche artistique et circulation des œuvres sur le territoire, suivi de la démarche. Ces premiers objectifs stratégiques sont doublés d’objectifs opérationnels avec notamment l’organisation de temps forts, le soutien à la création d’œuvres tout public, la création d’une Communauté ECA constituée d’agents communaux et communautaires au service de la stratégie territoriale ou encore l’élaboration d’un guide pratique de l’ECA au Pays Basque.

 

MOBILISER LES FORCES LOCALES

 

Ces premiers pas d’accompagnement et de sensibilisation sont relayés par un volet formation. « Nous avons souhaité développer ce vaste plan avec des complices, forces vives de notre territoire local et national ! » souligne Hélène Bourguignon. « Le musée Basque de Bayonne, la villa Arnaga-Musée et maison d’Edmond Rostand, à Cambo-les-Bains, Clarenza, à La Bastide Clairence (label Centre culturel de rencontres depuis 2021), la Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine et des compagnies très impliquées comme LagunArte partagent les premières actions mises en place. Il nous a semblé très important de réaliser dans un premier temps des formations conçues avant tout comme un espace de rencontre et de sensibilisation.  Ces formations, gratuites, sont destinées aux acteurs de la santé, de la culture, du secteur social et de la petite enfance et de l’éducation. Voix et corps, le mouvement dansé du tout-petit, la poésie et le tout-petit… figurent parmi les premières propositions. Nous avons également le souhait de co-concevoir avec des communes et des acteurs de la vie culturelle des accueils d’artistes et de chercheurs dans le domaine de la médiation en résidences-missions. Le comité de pilotage institutionnel prévoit une rencontre annuelle pour faire un bilan et évaluer les avancées du projet ». 

 

AGIR AVEC LE TERRITOIRE

 

Outil de médiation : petit livre en tissu autour de la culture Basque © CAPB

 

À l’attention des professionnels de la petite enfance sont prévues des formations-rencontres pour une familiarisation avec des univers artistiques et des lieux culturels du Pays Basque. La CAPB œuvre afin que sur tout le territoire, les jeunes enfants, les familles et les professionnels concernés par l’ECA puissent trouver des réponses à leurs besoins de rencontres et de projets divers et variés. Des grandes communes aux territoires ruraux et de montagne, une attention est portée à l’éveil culturel et artistique du très jeune enfant en lien avec les membres de son écosystème. Nombre d’actions seront proposées également en langue basque car ne l’oublions pas nous sommes dans un territoire où l’identité culturelle locale est forte. Ce projet de grande ampleur, mis en place avec une méthode et des étapes de développement savamment dosées, laisse entrevoir une place non négligeable pour l’éducation artistique et culturelle dans le quotidien des familles et des professionnels de cette région. Une vision d’avenir réjouissante, à suivre avec attention !

Hélène Kœmpgen

 

1 – Projet suivi par Jessica de Bideran et Jessica Cendoya Lafleurubic – université Bordeaux inter-culture, université Bordeaux Montaigne
2 – EPCI : Établissement Public de Coopération Intercommunale

Communauté d’agglomération Pays Basque

https://www.communaute-paysbasque.fr

« La Communauté Pays Basque et ses partenaires partagent un texte de valeurs, faisant office de référentiel commun autour de l’EAC, avec l’ensemble des acteurs de la vie culturelle, artistique, sociale, médicale, éducative, etc. Ils affirment ainsi l’objectif de permettre aux habitants du Pays Basque d’avoir accès à une offre qualitative d’EAC, tout au long de la vie. »

Des formations ont déjà eu lieu, notamment en collaboration avec des lieux patrimoniaux.

 

Les prochaines formations : 

  • Art, culture et petite enfance, à Saint-Jean-de-Luz
  • Les arts dans les lieux patrimoniaux, une expérience d’éveil culturel in situ, à Cambo-les-Bains
  • Art, culture et petite enfance, en langue basque à Ustaritz
  • Petite enfance et mouvement dansé, à Bayonne
  • Poésie et petite enfance, à Bidart

Pour retrouver toutes les informations, télécharger la charte (en français, basque et occitan), s’inscrire aux formations, recevoir la newsletter : 
https://cutt.ly/charte-EAC

Accès direct à la Charte de l’EAC en pays Basque – Version FR
https://cutt.ly/charte-EAC-FR

Recherche Action « Éveil Culturel et Artistique du jeune enfant (0-3 ans) au Pays Basque »
https://hal.science/hal-05009572v1/file/UBIC_Livrable_CAPB_2025.pdf

Territoires d’éveil n°34

Publication : Nov 2025
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This