Accueil » Ressources » Publications » Territoires d’éveil » Territoires d’éveil n°17 » Normandie, Haute Savoie, Essonne
Spectacle Une Autre Carmen
Photo Cie Une autre Carmen

Normandie, Haute Savoie, Essonne

Cie Une autre Carmen 

De l’opéra pour les petites oreilles

Sandrine Le Brun Bonhomme n’a pas encore mis en place ses brigades lyriques, elle a trouvé les chanteurs prêts à intervenir dans les lieux d’accueil du tout-petit ; il leur manque le soutien d’un partenaire, une convention, quelques subventions. Les brigades frémissent en attendant les moyens d’agir !

Une nouvelle création, pas encore… Sandrine Le Brun Bonhomme sillonne les routes avec ses trois spectacles : Rouge, opéra loufoque, Tout c’qui tombe, opéra burlesque, Désordre et dérangement, opéra électro-clownesque. 

Une nouvelle idée fait son chemin, les premières répétitions commencent en septembre 2020. Dispositif Forêt, opéra théâtre d’objets met en scène une forêt minimaliste, surréaliste et pleine de malice. L’installation musicale, poétique et plastique invite le spectateur dans une galerie ou un musée ; une évocation forestière, peut-être sans arbre, mais nimbée des sons de Debussy, Poulenc, Fauré, les mots de Desnos ou Apollinaire… et d’autres auteurs contemporains convoqués pour la circonstance. 

Il y a aussi des insectes, des champignons, des objets décalés. Les premières pages du dossier font déjà frissonner, un CD de mélodies contemporaines accompagnera le projet… Pour le plaisir de déguster il faudra patienter jusqu’en 2021 !

www.uneautrecarmen.com

 

Intermèdes Robinson

Depuis 2006, l’association « invente de nouvelles modalités d’animation, d’éducation, de vie sociale et collective, en dehors des institutions et structures traditionnelles ». Espace de vie sociale, l’équipe est composée de volontaires et de permanents.

Ateliers hors les murs au pied des cités, jardins partagés, permanences sociales pour les habitants… Les actions s’inscrivent dans la réalité des vies, dans les quartiers pauvres et les bidonvilles. 

Alternant travail de terrain, actions de recherche, Intermèdes Robinson organise des sessions de formation en « Pédagogie sociale » (niveaux 1 et 2) visant à « expérimenter de nouvelles façons de vivre, travailler et éduquer ensemble, à la rencontre de tous les âges et à partir de toutes les cultures ». 

Prochain rendez-vous une journée d’étude le 18 juin, Espace Jean Mermoz à Massy : l’accès à l’éducation des enfants en situation de précarité. Cette problématique touche près de 100 000 enfants vivant en condition précaire. 

www.intermedes-robinson.org

 

Rapport d’Aurore Bergé

Missionnée en 2019 par Édouard Philippe, premier ministre, Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines a remis au Premier ministre son rapport relatif à l’émancipation par les arts et la culture : « Pour un ministère de la Culture au service des créateurs, des arts et des droits humains ».

Reprenant un certain nombre de notions déjà présentées dans le rapport de Sophie Marinopoulos, Aurore Bergé préconise une ambition culturelle à chaque âge de la vie, de la petite enfance à l’âge adulte. Elle égrène 60 propositions dont certaines concernent plus spécifiquement la petite enfance :
• Pour rendre les parents acteurs de la santé culturelle, intégrer cette notion dans les carnets de santé, assortie de recommandations et conseils en matière d’éveil culturel et artistique (1)
• Étendre aux professionnels de la petite enfance le Pass éducation (2)
• Donner des objectifs chiffrés de soutien à la production de spectacles jeune public dans les structures de spectacle vivant (3)
• Intégrer à la stratégie de lutte contre la pauvreté le dispositif Premières pages (4)
• Déployer des malles à lire dans tous les lieux d’accueil de la petite enfance (5)
• Inscrire les droits culturels dans la constitution (17)
• Doter chaque contrat Territoire-lecture d’un volet jeunesse et créer des partenariats entre les contrats Territoire-lecture et les acteurs sociaux (29)
• Relancer le conventionnement des fédérations avec le ministère de la Culture et le décliner en région (45)
• Inclure dans la formation un module obligatoire sur l’éveil culturel et artistique de l’enfant, enrichi de rencontres avec les artistes (54)

Pour lire l’intégralité des propositions :

Résidences d’artistes

Programme de résidences en faveur de l’éveil artistique et culturel du jeune enfant.

La DRAC de Normandie et la Caf Seine-Maritime s’associent pour soutenir la mise en place de résidences d’artistes (tous domaines artistiques mais aussi formes hybrides et de croisements entre disciplines). Le projet doit être porté par un binôme constitué d’artiste(s) et d’un ou plusieurs établissements d’accueil du tout-petit. Le dossier de présentation des projets assorti d’un budget peut être transmis jusqu’en juin 2020.

Ce soutien vise notamment à :
• Encourager les initiatives favorisant l’éveil artistique et culturel au sein des établissements d’accueil de jeunes enfants afin de le démocratiser et de l’inscrire dans le quotidien des familles ;
• Donner aux artistes la possibilité de travailler sur leur création dans un environnement dédié au jeune enfant ;
• Favoriser la relation parent-enfant par le partage et la découverte d’expériences en vue de soutenir et développer leur rôle parental.

Programme et critères d’éligibilité : www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie/Appels-a-projets/Programme-de-residence-d-artiste-en-faveur-de-l-eveil-artistique-et-culturel-du-jeune-enfant-2020

Couverture Territoires d'éveil 17

Territoires d’éveil n°17

Publication : Mar 2020
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This