Plusieurs associations angevines travaillent depuis des années à la promotion de l’éveil artistique et culturel du jeune enfant. Dans les quartiers, en milieu hospitalier, auprès des familles, leurs interventions et leurs spectacles privilégient une dynamique d’échanges et de créativité.
TOILE D’éVEIL
L’association est issue d’un projet mené en 2000 avec Enfance et Musique. Deux lieux d’accueil, la halte garderie Tom Pouce et la crèche à participation parentale La Ribambelle concrétisent un projet de CD avec Agnès Chaumié qui implique les parents et les professionnels. « Il était impossible de s’arrêter là » précise Anita Rivière, intervenante musicale et coordinatrice de l’association Toile d’Éveil. « Dans un premier temps, nous avons monté des ateliers musicaux ponctuels, puis élargi nos activités pour avoir une proposition artistique multiple afin que chaque famille trouve un élément qui lui convienne ».
Le foisonnement des compétences et des initiatives contribue à la richesse du projet centré sur le lien social, le soutien à la relation parent-enfant et la dynamique d’un éveil artistique et culturel partagé. Chaque artiste contribue aux activités de Toile d’Éveil et développe parallèlement ses propres projets ce qui favorise des enrichissements mutuels, des apports d’expérience variés et des croisements de propositions inscrites dans une grande complémentarité.
Les intervenants sont désormais divers : Nathalie Crenn danseuse a rejoint l’association en 2008. Infirmière de formation, elle a dansé dans plusieurs compagnies et participe aux activités du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Anne Blon, plasticienne était à la base travailleuse familiale. Elle est aujourd’hui artiste céramiste et a créé sa propre structure Terre d’Echo. Benoît Oger, musicien et éducateur de jeunes enfants en foyer de l’enfance qui a créé sa propre association l’Air de Rien, propose au sein de Toile d’Éveil des ateliers d’exploration musicale et accompagne pour Les p’tites histoires la conteuse Aline Guérin qui a rejoint l’équipe récemment. Benoît Oger et Mathilde Barraud, musicienne et comédienne, se sont spécialisés au CFMI de Tours avec la licence professionnelle « La musique et l’enfant dans tous ses lieux de vie : hôpital, quartier, crèche et handicap ». Mathilde Barraud qui a créé un spectacle « Mademoiselle Orchestra », intervient au CHU d’Angers ; elle a créé en 2008 l’association Appel d’Airs, une fanfare pour deux quartiers prioritaires d’Angers, la constitution du parc instrumental a reçu le soutien de la CAF. Elle intervient également en PMI. Enfin Claire Astié, musicienne initialement éducatrice de jeunes enfants fait partie de l’association Toile d’Éveil depuis 2000.
« Tout notre travail est centré sur le partenariat avec les structures de quartier» précise Anita Rivière. Nous animons des ateliers réguliers dans nos locaux mais nous intervenons aussi hors les murs. Nous imaginons des actions de territoire comme le projet réalisé sur le quartier Montplaisir/Deux-Croix/Banchais qui s’inscrit dans les dispositifs de la politique de la ville. Nous proposons la musique en PMI dans les quartiers Grand Pigeon et Montplaisir, la peinture à la halte garderie Tom Pouce… C’est notre volonté de faire vivre l’art dans le quartier, d’établir un contact de proximité avec les familles ! ». Anne Blon souligne « l’importance des lieux de proximité dans des quartiers où les familles ont besoin d’être revalorisées dans leur rôle de parent. Elles éprouvent des difficultés pour venir, c’est pourquoi les interventions dans les lieux de vie du tout petit prennent tout leur sens. Quand je propose un atelier terre, je présente une matière pour donner envie de faire. Les explorations, tentatives et expériences se déroulent dans un espace enfants/parents où chacun peut « oser ». À nous de laisser le temps pour qu’une confiance s’installe. La notion d’accueil est aussi
importante que l’activité, il faut avant tout créer des liens de proximité».
Cette pluralité d’expériences rejoint la philosophie de Toile d’Éveil : être disponible là où se trouvent les familles, quelle que soit la difficulté de la situation d’intervention. Et chaque artiste s’investit pour parvenir à la complicité qui manque tant dans les quartiers et les situations de vie difficiles…
CHAMBRES À AIRS
Quatre musiciens diplômés du CFMI de Tours interviennent dans les services pédiatriques du CHU d’Angers depuis 2007 avec la complicité des équipes soignantes. Pascale Huchon retrace les étapes de leur action : « Accompagnée dès le début par l’ADDM49 et soutenue par un mécénat Caisse d’Epargne, j’ai constitué une équipe angevine de musiciens intervenants formés au CFMI de Tours. Après une formation organisée à leur demande par l’ADDM49 « L’enfant et la musique en hôpital pédiatrique », les musiciens sont intervenus par binôme depuis mars 2007.
Pourquoi intervenir à l’hôpital ? Nous avions envie de quelque chose d’intime, d’un accompagnement au chevet, en salle de jeu… Notre objectif est de donner aux enfants et aux équipes soignantes la possibilité de partager des instants d’émotion, de légèreté, d’évasion… ».
Le projet de Chambres à Airs fait partie de celui plus global, particulièrement dynamique et diversifié, de l’intégration de la culture au CHU d’Angers. Les actions culturelles sont pilotées par Entr’Art et inscrites au projet d’établissement. Pascale Huchon, infatigable et enjouée, multiplie les interventions en milieu scolaire, avec le Conservatoire à rayonnement régional, l’Orchestre National des Pays de Loire… et songe à développer d’autres projets comme celui d’interventions auprès des adolescents auquel la CAF pourrait être associée.
ASSOCIATION
PETITE ENFANCE D’ANGERS
Forte de 30 ans d’expérience, l’APE intervient sur le territoire de l’agglomération d’Angers. Elle anime, crée, gère des lieux d’accueil à participation parentale et appuie les projets singuliers dans le département du Maine-et-Loire : au total 19 lieux et 10 structures d’accueil. Elle noue des partenariats avec les communes et les communautés de communes. L’APE s’implique également dans l’accompagnement des associations, par exemple pour répondre à un appel d’offre. Ce soutien d’information, de gestion et de conseil reste cependant en retrait de la vie de chaque association qui reste souveraine dans ses choix.
Isabelle Gannereau sa directrice pédagogique précise les orientations de l’APE. « Nous portons des valeurs humanistes et à ce titre nous défendons le droit à l’éducation et la qualité de l’accueil. Il nous semble important de soutenir des lieux d’accueil qui favorisent la mixité sociale et jouent un rôle de tremplin pour un engagement citoyen, dans une vie de quartier ou de village. Nous déclinons ces concepts au travers de nos activités de formation qui consistent à mettre en synergie des acteurs pour les formations sur site. En matière de pédagogie, à nous de favoriser un accueil de qualité qui passe par la diversité, l’ouverture au monde avec des personnels très qualifiés (ce qui est un choix parfois difficile à tenir). Il faut toujours recentrer l’action sur l’enfant, et resituer l’enfant comme un individu singulier ». L’APE intervient sans déposséder quiconque, se positionne dans la durée et saisit les initiatives. Qu’il s’agisse de projets avec les musées, d’actions sur l’alimentation, de soutien au projet d’une structure comptant beaucoup de parents intermittents, l’APE intervient lorsque la rencontre fait sens, elle reste cependant maître des messages qu’elle a envie de faire passer.
La région angevine fourmille d’initiatives croisées. Pour tous, l’action et la réflexion sont prospectives sur la place de l’enfant dans une société qui aujourd’hui ne donne pas toujours aux parents les moyens de les accompagner…
ν H.K.
Toile d’éveil
21, rue Paul Valéry
40900 Angers
Tél. : 02 41 69 47 40
toile.eveil@wanadoo.fr
Chambres à Airs
Conservatoire à Rayonnement Régional, CRR
26, avenue Montaigne
49100 Angers
Tél. : 02 41 57 70 58
chambres.a.air@orange.fr
APE
Association petite enfance d’Angers
12, Boulevard Robert Schuman
49100 Angers
Tél. : 02 41 72 00 10
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics