Historique et documents

Pour une véritable politique artistique et culturelle de l’enfance et de la jeunesse : manifeste rendu public à l’occasion du Forum politique, « Arts vivants, enfance et jeunesse », à Nantes dans le cadre du festival Petits et Grands.

Associations signataires : ANRAT, Enfance et Musique, Fuse, JM France, La Ligue de l’enseignement, OCCE, Scènes d’enfance ASSITEJ-France.

Cadre national pour l’accueil du jeune enfant : 10 grands principes pour grandir en toute confiance.

Inscrit au Plan d’action pour la petite enfance et issu des travaux de consultation et de concertation de la mission « Développement du jeune enfant, modes d’accueil, formation des professionnels », conduite par Sylviane Giampino, il a vocation à être partagé par l’ensemble des acteurs de l’accueil du jeune enfant en France.

Déclaration de Mme Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, sur l’éducation artistique et culturelle à l’occasion de la matinée consacrée à la jeunesse au ministère de la Culture.

Pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants : Protocole d’accord entre le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.
Communiqué de presse – Protocole d’accord

Un protocole à réactualiser, article de Marc Caillard, Margotte Fricoteaux et Hélène Kœmpgen in Le Furet  N°84.

Évaluation de la politique de démocratisation culturelle, rapport, groupe de travail sur l’enfance et l’adolescence.

Décret N° 2016-1441 relatif à la composition et au fonctionnement du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge.

Charte pour l’éducation artistique et culturelle, réalisée à l’initiative du Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturelle, elle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l’éducation artistique et culturelle. Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle.

Des perspectives à concrétiser avec les acteurs des territoires, article d’Hélène Kœmpgen in Territoires d’Éveil N° 7.

Développement du jeune enfant, Modes d’accueil, Formation des professionnels. Remise du rapport de la mission conduite et coordonnée par Sylviane Giampino.

Génération Belle Saison, plan de 23 mesures pour développer les arts vivants à destination du jeune public.
Communiqué de presse

Les dits de Nantes : Dix urgences à partager. Dix priorités qui ne peuvent exister que si elles sont réalisées dans le dialogue avec tous les professionnels du secteur de la culture, de l’éducation, de l’enfance, avec les élus, les parents et bien d’autres encore.

Forum National du CEP-Enfance – « Qu’est-ce qu’on fabrique avec les enfants ? »

Au Sénat : CEP-Enfance : Lancement public d’un appel à la création d’un Conseil National de l’Enfance et d’une Instance Interministérielle à l’Enfance.

La Belle Saison

Scène(s) d’enfance et d’ailleurs – festival d’Avignon : Manifeste pour une politique artistique et culturelle du spectacle vivant en direction de la jeunesse – 40 propositions pour le jeune public.

Premier protocole d’accord entre le ministère de la Culture et de la Communication et le secrétariat d’État à la Famille.

Territoires d’éveil – Édition spéciale

Publication : Avr 2017