Premières pages ouvre la voie aux initiatives artistiques et culturelles dans les lieux d’accueil du tout-petit. Une plasticienne et une musicienne créent avec les professionnels de la petite enfance un livre, accompagné d’un CD.
Le Centre Social et Culturel du Rionet, association Multi-Rencontres, compte 780 adhérents originaires d’une trentaine de communes du département. Réputé pour son dynamisme et l’engagement de sa directrice Christine Martin, il initie depuis plus de 20 ans nombre de projets et de dispositifs pour animer le lien social et intergénérationnel. Ses objectifs sont « de favoriser l’épanouissement des enfants du territoire rural sur lequel il intervient, rompre l’isolement en créant des liens de solidarité entre les habitants, organiser toute activité à caractère social et culturel pour promouvoir l’animation et les rencontres ».
Le Centre Social et Culturel du Rionet a fait appel à Catherine Fontaine musicienne et Marie Bazin plasticienne, pour mener un projet de création autour d’un livre, dans le cadre du dispositif Premières Pages. Les RAM de Souillac, Martel, Cressensac, Saint-Michel de Bagnières et la crèche parentale de Cazillac ont bénéficié de l’intervention des deux artistes.
« L’idée était de créer quelque chose… pour les petits de 9,10 mois, un an… un objet qui rassemblerait arts plastiques et chansons… Très vite nous avons eu l’idée d’un livre objet, de forme ronde. Nous avons travaillé avec cinq structures ce qui nous a donné l’envie d’élaborer une page par structure. Comme le projet était lié à la découverte de la lecture dans le cadre de l’opération Premières Pages, nous avons demandé à chaque structure de choisir un livre que les enfants, âgés de 6 mois à 2 ans, connaissent et aiment en particulier et qui deviendrait le point de départ de la création d’une chanson ; le travail visuel a été envisagé dans un deuxième temps ». Se glisser dans la structure
Catherine Fontaine souligne l’importance de l’interaction avec les lieux d’accueil et du travail d’équipe : « Nous sommes arrivées en tant qu’artistes, à l’écoute, sans effrayer… À nous de nous glisser dans la structure, de tenir compte de son rythme et de ses rituels, de faire en sorte que les adultes participent à l’écriture, que chacun puisse donner son idée. La musique a été créée sur place, au moment où naissaient les mots… Certains parents ont suivi le projet sur plusieurs lieux ».
À raison de deux séances par équipement, le temps s’est partagé entre l’écriture des chansons et les premiers découpages. Pour les deux artistes, il était important de ne rien faire qui soit trop « impressionnant »! Au fil des séances Catherine Fontaine a sorti sa guitare et chantonné, Marie Bazin a installé un matériel simple, au milieu des enfants. « Notre présence ne devait pas déranger. Il nous fallait apprivoiser les enfants et les adultes aussi! Nous nous sommes laissées absorber par chaque endroit », précise Marie Bazin.
« C’est avec des petits bouts de papier, délicatement déchirés par les plus grandsavec l’aide des adultes, collés et mis en
place par mes soins, que les illustrations sont nées ! Puis chacun chacune a « réalisé » sa pochette à l’aide de gommettes, crayons et feutres… ». Catherine Fontaine a mis des musiques « dans les quelques minutes qui suivaient les mots. On doit chercher le bon moment, miser sur l’instant ». Elle crée ensuite des arrangements à partir des propositions, envoie la musique pour les répétions. « L’enregistrement s’est déroulé dans les RAM. Tout le monde a intégré tranquillement les mélodies. Nous avons réalisé des séances d’enregistrement avec plusieurs prises mais jamais au delà de vingt minutes ».
Résultat, un beau livre tout rond, joyeusement coloré des collages guidés par Marie Bazin ; des comptines tendres et poétiques, issues des mots mis en musique par Catherine Fontaine. La grenouille à grande bouche, Joli minois, La girafe toute nue, Une mouche, Loup garou : les 5 créations ont pour point de départ des albums jeunesse choisis par les équipes. Le travail de création s’est appuyé sur l’expérience et les goûts des participants.
La création d’un bel objet
Les 6 pages – 5 chansons et présentation – sont « reliées » et le livre créé vient se loger dans une grande boite ronde, peinte chacune d’une couleur différente, une couleur pour chaque structure, avec le visuel original sur le couvercle. Le CD est clippé à l’intérieur du couvercle et chaque RAM ou crèche a son livre-objet.
Partant d’un univers familier porté par l’objet livre, le projet a ouvert les portes à l’imagination de chacun. L’opération Premières Pages est dans ce cas le point de départ d’une action libre et créatrice où le livre et la chanson restent au cœur du dispositif.
ν H.K.
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics