
Le Groupe Maritime de Théâtre, né à Marseille, s’est installé dans l’Aveyron. Fidèle à son travail très visuel, il propose un voyage qui embarque le spectateur dans une aventure poétique.
Roulotte est fatiguée ! Il faut dire qu’elle a beaucoup voyagé ; elle a froid, elle a faim, un peu peur aussi. Alors elle s’arrête… La charmante petite roulotte toute rouge a aperçu un village, tout gris. Tant pis, il faut se poser quand même.
Le Groupe Maritime de Théâtre a bâti ce spectacle sur l’adaptation de l’album jeunesse Comme tout le monde de Charlotte Erlih et Marjolaine Leray (éditions Talents Hauts). Une histoire de voyage, celui d’une petite roulotte rouge rejetée par un village très gris qui aborde les questions de la tolérance, de la différence, de la migration ou encore de l’acceptation, dans un récit qui reste jubilatoire. Doit-on renoncer, tenter l’intégration ou repartir en ayant retrouvé ses couleurs ? Cette fable (en est-elle vraiment une ?) a trouvé un écho dans l’univers esthétique du Groupe Maritime de Théâtre : papier, objets, manipulations à vue, poésie et astuces, le tout baigné dans un univers sonore subtil, illustrent un propos qui laisse une liberté de lecture au spectateur. En ces temps tourmentés, les gens font des voyages, libres ou contraints, et parfois ils aimeraient bien se poser… Pour Josette Langlois tout commence avec des cartons d’emballage. « Je jette, je recommence, je fabrique des prototypes.
Je me pose des questions : comment fabriquer le village et faire évoluer des maisons en accordéon et leur donner des yeux qui bougent ! Le village (hostile) regarde la roulotte qui est en fait une valise en carton avec des roues, toujours en mouvements (3 valises de tailles différentes en fonction de la narration). Peu à peu ce théâtre d’objets prend vie ». Façonner, découper, plier, déchirer, coller et… recommencer. Sous les doigts de Josette Langlois naissent des nuages et des orages actionnés par des moulinets de pêche en rivière (« car le moulinet de pêche en mer, ça ne marche pas ! »). Les éléments de décor s’animent au fil du récit, autant de petites créations qui donnent envie de recréer en famille à la maison.

Gilles Le Moher accompagne l’image en cherchant le juste équilibre. En harmonie avec la narratrice, au fil de son jeu, il illustre et habille le propos avec soin. « Je respire avec le récit, aucun son n’est lancé au hasard ; spatialisé, il donne du sens au geste et aux mots ». Sans jamais se placer dans un système, il lance en direct un habillage sonore qui épouse le jeu. « J’ai longtemps cherché le son d’une marguerite qui pousse. J’ai écrasé une coquille d’œuf et senti le crissement de la fleur qui s’élance ». Avec une simplicité déconcertante (car nourrie d’un travail minutieux) les deux artistes accompagnent cette jolie roulotte rouge qui n’a pas fini de nous faire rêver. Et l’on attend une prochaine création sur le thème de la nuit. Patience…
• Hélène Kœmpgen
Groupe Maritime de Théâtre
Créé en 2010
Comme tout le monde
Théâtre – manipulation papier / objet
Création 2025, présentée à Spectacles en recommandé en janvier 2025
À voir en famille, pour les enfants à partir de 3 ans
Durée : 35’
Josette Langlois, Gilles Le Moher
Contact diffusion : groupegmt@gmail.com
En tournée également : Les pieds dans l’eau
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics
