Accueil » Ressources » Publications » Territoires d’éveil » Territoires d’éveil n°34 » L’édito de Territoires d’éveil n°34

L’édito de Territoires d’éveil n°34

Une indispensable mutation nous concerne tous désormais : elle est constitutive d’une révolution culturelle indispensable à notre rapport au monde et au vivant. Elle seule peut contrer et transcender la machinerie infernale qui assujettit notre conscience à un système inégalitaire de domination économique, culturelle et sociale mondialisée aux graves conséquences sur le vivant, la Nature, la Culture et notre futur commun. 

Comme en témoignent avec force, singularité et authenticité les artistes et les acteurs des territoires qui prennent la parole ici, reconnus maintenant à travers les 5e et 6e principes de la Charte des lieux d’accueil, nous devons plus que jamais relier l’éveil artistique et culturel du très jeune enfant dans sa vie familiale et sociale à ce qu’il porte et anticipe d’une dimension civilisationnelle refondatrice. Retrouver la gratuité du geste artistique, le retour au sensible et à l’émerveillement, le questionnement poétique existentiel devant le mystère du vivant et du symbolique désirant. Ces actions s’inscrivent dans la lignée des valeurs essentielles de la République, des acquis du Front populaire et du Conseil National de la Résistance. Elles doivent être replacées au Panthéon de notre histoire d’émancipation sociale et reprendre leur place dans le fil de notre exigence collective pour une vision renouvelée d’émancipation citoyenne culturelle et sociale pour tous. Un projet de réveil culturel et artistique pour replacer « l’humain d’abord » au premier plan de la transmission et des rapports sociaux dans une perspective philosophique et politique de civilisation humaniste. 

Parents, éducateurs et artistes, nous devons prendre la responsabilité qui nous incombe maintenant, sans tarder, de maintenir ouvertes aux générations en devenir, les portes d’un futur vivable et désirable. Nous avons le devoir d’œuvrer collectivement au réveil des consciences et des mobilisations créatrices… Passer de l’utopie à la réalité d’une multiplication des projets pour les faire reconnaître et advenir sur tous les territoires. Il s’agit de construire « pour de vrai » un autre monde dont nous ressentons de plus en plus souvent l’impérieuse et vitale nécessité. Dépassons ensemble le déni et la peur paralysante de l’isolement, en partageant les mises en œuvres enthousiasmantes au service de cette cause commune… L’avenir des très jeunes enfants et de la jeunesse en panne d’un futur vivable en dépend. Résistons et agissons de concert sans tarder… 

Marc Caillard
Président – Fondateur – Enfance et Musique 

Territoires d’éveil n°34

Publication : Nov 2025
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This