L’art et la culture permettent à l’enfant de construire sa sensibilité, sa liberté intérieure, son expression personnelle et son rapport au monde : avec ce 5e principe, la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant réaffirme la place essentielle de l’éveil artistique et culturel dans le développement de l’enfant. Il nous parle d’altérité, cette valeur universelle que les adultes, parents, professionnel(le)s de l’enfance et artistes ont la responsabilité partagée de lui transmettre dès son plus jeune âge.
Le Référentiel national de la qualité d’accueil, réalisé suite à la Charte et publié au printemps 2025, est un recueil de propositions pour sa mise en œuvre : les professionnels pourront s’en saisir pour déployer des actions dans les lieux de vie des jeunes enfants.
Nous évoluons tous dans un contexte difficile, fait de contraintes budgétaires et d’incertitudes globales. L’éveil culturel nous appelle à imaginer et créer pour mettre en mouvement notre « devoir d’avenir » devant les générations futures. Pour y faire face, il faut nous recentrer sur le sens et l’importance de nos missions : garder une présence engagée auprès des jeunes enfants pour les accompagner tout au long de cette période fondatrice de leur avenir, en plaçant l’art et la culture, au cœur d’un projet de société.
L’éveil artistique et culturel est un outil poétique et politique, un appel à l’engagement pour accompagner les jeunes enfants et renforcer leur développement harmonieux, lutter contre les inégalités de naissance. Soutenir l’accès à la culture pour eux, leurs familles et fratries, c’est contribuer à l’émergence d’un espace collectif vital de rencontres, de partage et de lien social, dont les apports sont unanimement reconnus.
Un projet pour l’enfance incite les adultes à se projeter vers l’avenir : à travers la formation à l’éveil artistique et culturel, cultivons nos liens et nos désirs d’agir pour œuvrer, nous mobiliser et créer ensemble.
Marc Caillard, Président-Fondateur
Julie Naneix-Laforgerie, Coordinatrice générale
Cécile Josseaume, Responsable du Centre de formation
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics